Tulum, incontournable quoi qu’on en dise

Plongée Cenote Tulum Mexique

Le village n’est pas des plus sexy, ni des plus typiques, un peu baba cool, un tantinet Caraïbes, juste ce qu’il faut pour le rendre quelque peu attrayant si on se cantonne à l’avenue principale ; faites quelques mètres vers l’intérieur du village pour rencontrer les petites échoppes qui vous offrent une cuisine populaire délicieuse, dans une atmosphère des plus mexicaine… On s’interpelle, on rit à gorge déployée, on danse, on s’aime, on se dispute, le mécano s’affaire sur de vielles carcasses, le forgeron forge, le cordonnier ressemelle et toutes ces activités se font dans la rue, allez-y vous allez adorer !

Mais on ne va pas à Tulum pour son village, on s’y déplace pour son magnifique site Maya du même nom, le seul site à être accroché ainsi aux rivages de la Riviera Maya. Tulum c’est aussi et surtout ses splendides plages de sable blanc, ses lagunes , ses nombreux cenotes et ses dunes côtières qui abritent des milliers d’oiseaux en hiver, un véritable éden pour les ornithologues et photographes. Le snorkeling est une activité sportive majeure dans ce village de bord de mer, pour aller découvrir la barrière de corail.

Tulum, site archéologique et plages de sable blanc

La zone hôtelière, Hippie-Chic elle, offre une qualité de logement exceptionnelle, par ses prestations de service et bien sûr par sa situation, puisque 60% des hôtels ont les pieds dans l’eau. On trouve de l’écolodge de luxe typiquement caribéens, aux petites cabañas, moins sophistiquées mais toutes aussi charmantes sinon plus… Le centre ville de Tulum n’est pas en reste, il abrite de coquets et luxueux hôtels Boutique.

Restaurants et hôtels, le goût du luxe

Les restaurants de Tulum sont différents de tous les autres établissements que l’on peut trouver dans le Quintana Roo, chacun y va de son imagination pour la décoration et chacun offre ses spécialités. Les meilleurs cocktails à base de Tequila ou de Mezcal se boivent ici ! L’ambiance y est festive et chic, on y danse beaucoup, on trinque, on s’amuse avec élégance. Son Food Market attire de plus en plus de monde et il le mérite, bonnes tables et ambiance joyeuse. On appréciera aussi les massages mayas à même le sable et proposés par des femmes indigènes, moment de détente et spirituel apprécié. Les brochettes de mangues fraîches et de poisson grillés, la bonne bière Corona bien frappée, qui sous une paillote, face aux Caraïbes, est toujours la bienvenue.
Vous craquerez certainement pour un bracelet en pierre naturelle, en coquillage, ou un sac brodé à la main, gentiment proposés par les artisans locaux « Made in Yucatan ». Tulum est la reine des accroches rêves, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, flottant devant les nombreuses boutiques le long de l’avenue principale.
Les soirées sur Tulum sont douces, l’hommage au soleil y est un rite féerique – nous vous conseillons de le rater sous aucun prétexte !

Ambiance et gastronomie caribéenne zen assurée

De grandes plages vierges savent offrir en pointillé des espace gastronomiques de grande qualité où certains grands chefs y ont posé leur toque pour des diners capsules, éphémères, les plaisanciers de passage à Tulum, sont toujours à l’affut de ces propositions gourmandes, qui ne le serait pas !

C’est aussi le grand musée Guggenheim de Bilbao qui a ouvert une galerie d’art incroyable dans un hôtel mondialement connu. Cet établissement hôtelier attire des milliers de Instagrammeuses ou Instangrammeurs… Pour faire le selfie du siècle devant l’entrée de l’hotel, passent-ils la porte pour aller admirer les oeuvres d’art exposées, permettez moi d’en douter.

Séjour à Tulum le carrefour de mille activités

De ce charmant endroit, on vous organise, Ami voyageur, des sorties pour la fameuse barrière de corail mésoamericaine, considérée comme une des plus importantes de notre planète. Non loin de là, la réserve naturelle de Sian Ka’an, de ces 500 000 hectares, elle nous offre tous ses paysages, tels une toile de maître : plages, récifs coralliens, jungle, dunes, cenotes et toute une faune aquatique impressionnante, voyez un peu : lamantins, dauphins, tortues, crocodiles et une myriade d’oiseaux migrateurs vivant dans ses mangroves. Pour les ornithologues qui lisent ce billet, la meilleure période est de Décembre à Février… Pas bête, l’hiver il fait bon au Mexique…

Il y a une multitude de choses à découvrir dans un séjour à Tulum

L’organisation de toutes ces escapades n’est que monnaie courante pour Mexique Découverte ; nous connaissons les moindres petits recoins insolites et exclusifs à souhait, afin de sortir des grands classiques touristiques.

 

 

 

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte