L’île Holbox, divine

holbox 25 mexique decouverte

Holbox (prononcer [olboch]) est une petite ile paisible au Nord du Quintana Roo. C’est un petit coin de paradis, dans une des zones les plus importantes au monde en terme d’écologie.

Mexique Découverte vous offre cette video de l’île Holbox…

En effet, avec ses 36 km de plage de sable blanc, elle abrite une grande diversité d’écosystèmes. C’est surtout le point de rencontre des eaux du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes.

C’est donc une zone avec une faune marine très riche où vous pourrez rencontrer des raies mantas, des requins baleines, des bancs de crevettes, des langoustes et bien d’autres espèces marines.

La lagune qui sépare l’ile Holbox du continent est appelée Yalahau. C’est une zone de refuge pour plus de 150 espèces d’oiseaux différentes mais aussi de reptiles et de poissons.

Holbox est une terre magique, où vous pénétrerez avec une volonté de calme, de paix et de silence. Beaucoup d’écrivains s’y rendent pour faire des retraites afin d’élaborer leurs futurs ouvrages.

Holbox, le paradis de la péninsule du Yucatan :

Vous pourrez vous rendre sur l’ile directement à votre arrivée depuis Cancun. Des transports privés, des compagnies de bus locales ou des taxis peuvent vous y conduire, selon votre budget. Vous arriverez par voie terrestre au port de Chiquila. Il est aussi possible d’y arriver en voiture. Vous aurez alors la possibilité de prendre un ferry pour l’ile. Peu importe la compagnie, les départs sont toutes les heures. Le prix est généralement fixé aux alentours de 5 € (100 pesos). Vous pouvez aussi vous rendre sur l’ile Holbox dans de petites embarcations personnelles appelées lancha. Sur Holbox, pas ou très peu de voitures. Les taxis sont de simples voiturettes de golf sillonnant les routes sable. Vous pourrez aussi vous y déplacer à vélo ou a pied.

Holbox est une zone de détente pas comme les autres. Exit les grand clubs de plage ou boites de nuit. La principale activité consiste donc à profiter paisiblement des nombreuses plages.

Si vous voulez varier un petit peu, vous pourrez faire différentes activités comme le tour des trois iles. C’est un classique de l’ile. Selon l’heure et la saison vous pourrez commencer par l’ile aux oiseaux. Cette partie de la lagune Yalahau est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Elle est interdite d’accès, mais vous accosterez sur un ponton où a été construit un mirador.

Vous irez vous rafraichir dans le cenote Yalahau. C’est un cenote ouvert ou vous pourrez nager tranquillement. Les eaux surgissent verticalement de différentes cavité ce qui crée un courant agréable faisant office de massage naturel.

Vous visiterez ensuite l’ile de la passion, lieu ultra romantique d’où vous pourrez admirer un superbe couché de soleil.

Holbox, pêche et nage avec les requins baleines :

Une autre des activités incontournables de l’ile est la pêche. Vous pourrez partir au large avec un capitaine pour faire de la pêche sportive, pour les professionnels, ou plus tranquille pour les débutants. Une de nos activités coup de cœur est de pêcher des poissons blancs afin de les préparer un peu plus tard en ceviche, sorte de cocktail de poisson et de crevettes cuites dans le citron : un délice. Holbox est aussi très connue pour la pêche à la mouche. Holbox, est aussi une ile quasiment libre de toute pollution lumineuse, ce qui en fait un lieu de premier ordre pour l’observation des étoiles.

La gastronomie d’Holbox est d’ailleurs tournée vers les produits de l’océan. Vous pourrez trouver des restaurants de tous types, classes et chers avec une carte raffinée ou de la cuisine plus simple mais gouteuse des gens de l’ile, tout est accessible pour satisfaire vos papilles. En saison, nous vous conseillons bien entendu de prendre un menu à base de langouste.

Cerise sur le gâteau, les eaux riches en poissons et en plancton, au large de l’ile Holbox attirent les plus grands poissons du monde de fin mai à fin aout : les requins baleines. Ces mastodontes des mers sont classés dans la catégorie des poissons à l’instar des baleines qui elle ne sont rien d’autre que des cétacés de la famille des mammifères. Au large d’Holbox les requins baleines peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 34 tonnes. Omnivores, ils sont totalement inoffensifs pour l’Homme. Les requins baleines sont curieux, nager avec eux reste une expérience unique.

L’équipe de Mexique Découverte reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on crée ensemble votre voyage sur-mesure à la découverte du Yucatan et de l’île Holbox.

Les expériences sur l''île Holbox

Si vous voulez en savoir plus sur les expériences vécues sur l’île Holbox, cliquez sur le lien du billet.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte