Cascades Agua Azul

Le Chiapas est un des états de la République Mexicaine les plus riches en débit hydrométrique. Une étude du gouvernement Mexicain a démontrée qu’en 2001 le Chiapas fournissait plus de 51 % de l’énergie hydroélectrique du pays. C’est en partie dû à la construction de nombreux grands barrages dans les années 1970. Comme ceux de la rivière Grijalva qui passent à travers le grand canyon del SumideroCette région dispose également d’une biodiversité exceptionnelle, par sa topographie, ses différents climats, et surtout par son point de convergence avec les deux biodiversités du nord et du sud. La zone protégée abritant la faune et la flore d’Agua Azul est située au centre du Chiapas, entre les villes de San Cristobal et de Palenque. C’est aussi un lieu magique disposant de nombreuses cascades aux eaux turquoise, à faire pâlir les eaux des Caraïbes.

Agua Azul : les cascades du Chiapas :

Les cascades d’Agua Azul se forment grâce à la jonction de trois petites rivières : Otolun, Shumulja et Tulija. Ces rivières coulent le long de la jungle du Chiapas, en alternant les zones de canyons peu profonds et de très hautes falaises verticales. Les cascades d’Agua Azul sont avant tout connues internationalement pour la couleur de leurs eaux d’un bleu émeraude dû aux lits calcaire des rivières du Chiapas.

Biosphère d’Agua Azul :

La jungle de montagne est l’environnement végétal essentiel des cascades d’Agua Azul. Luxuriante au bord des rivières, elle forme un habitat idéal pour bons nombres d’animaux. Les singes araignées, les jaguars et autres espèces telles que toucans ou encore hérons et guacamayas (ara) y élisent domicile. La partie du Chiapas dans laquelle se situe la réserve des cascades de Agua Azul est aussi une formidable réserve de la biosphère pour plus de 3 000 espèces de plantes recensées.

Les cascades se visitent toute l’année. Mexique Découverte vous conseille tout de même de privilégier la saison sèche pour les découvrir. Lors des fortes précipitations de la saison des pluies, la couleur des eaux de la rivière se trouble et perd un peu de son charme.

Partager cet article :
  • :