Guadalajara est la capitale de l’État de Jalisco, la deuxième conurbation du Mexique et l’une des villes les plus modernes. Elle est aussi l’archétype d’une culture mondialement reconnue, capitale du folklore mexicain et de ses traditions vieilles de plusieurs siècles.
Guadalajara et sa région sont riches de terres agricoles et d’une industrie florissante, c’est aussi l’un des plus importants pôles économiques du pays, parfois appelée la Silicon Valley du Mexique.
Déambuler dans le cœur colonial de Guadalajara
Contrairement à de nombreuses villes coloniales qui maintiennent leur plan urbain d’origine, dans les années 1950, Guadalajara a subi un important projet urbanistique qui a changé le visage de la ville. Heureusement, les plus beaux, les plus emblématiques, mais aussi les plus anciens bâtiments coloniaux sont restés intacts et très bien préservés.
Perle de l’ouest ou cité des roses, elle reste réputée pour ses nombreuses places, fontaines , ses espaces verts et son art public ; elle est la plus espagnole des villes mexicaines par son architecture. Le centre historique de Guadalajara abrite une multitude de lieux culturels : musées, théâtres, galeries, bibliothèques, amphithéâtres et salles de concert. Une mention particulière peut être faite au plus ancien Opéra du Mexique.
Guadalajara est une ville élégante et en même temps, très festive. Vous n’êtes pas sans savoir que vous vous trouvez dans le temple des Mariachis ; vous allez également apprécier la Charreria, l’art de l’équitation mexicaine où vous aurez tout loisir d’assister également à la charreria féminine, las Escaramusas, des cavalières hors pair qui maitrisent avec élégance et grâce cet art équestre ; vous découvrirez également ses bars avec une ambiance surchauffée où le Tequila est le protagoniste et enfin sa gastronomie avec un grand G, qui n’est pas laissée pour compte, mais au contraire mise en valeur…
Au fur et à mesure de votre balade, vous découvrirez atriums et promenades pittoresques, des fontaines rafraichissantes, de belles demeures coloniales finement restaurées et des sculptures contemporaines. Très proche, la Plaza de los Mariachis offre un espace pour profiter d’un Chupito de Tequila accompagné de la musique de nos fameux Mariachis, bien entendu, une belle façon de terminer une journée replète de magnifiques souvenirs dans cette belle cité, mélomane, équestre, gourmande et de toute évidence épicurienne !
Son Centre historique patrimoine de l’UNESCO
Son centre historique est un joyau d’édifices religieux et civils, la cathédrale, le théâtre Degollado, ou l’Institut Culturel Cabañas, désignés site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1997.
Les habitants de Guadalajara
Ses habitants sont les grands garants de leurs traditions, chaleureux et accueillants, ses rues on ne peut plus sûres et son économie en bonne santé…Ses habitants appelés les Tapatíos vivent au nombre de 4,3 millions à 1 550 m d’altitude ; dans les villages-pueblos isolés les indigènes sont des Purepechas garant de leur culture ancestrale
Activité artisanale de Guadalajara
Guadalajara est l’un des plus grands centres d’artisanat du Mexique. Ici vous pouvez acheter poterie, verrerie, maroquinerie, bijoux en argent et vêtements régionaux. Pendant qu’à Tlaquepaque, vous trouvez diverses boutiques et galeries de fine maroquinerie et verre soufflé. Tonala est particulièrement célèbre pour ses meubles et ustensiles rustiques et ses objets décoratifs en argile.
Guadalajara, ville d’Histoire
La ville de Guadalajara a été fondée le 5 Janvier 1532 par Cristobal de Onate et 42 voisins. Dès le début, elle eut trois implantations géographiques bien différentes, pour être définitivement fondée en 1542 sur son site actuel. La ville a joué un rôle important au cours de l’Indépendance du Mexique, se fut en son sein que le prêtre Miguel Hidalgo déclarât l’abolition de l’esclavage. Après la guerre d’Indépendance, et la proclamation de l’état libre et souverain de Jalisco, Guadalajara est devenue la capitale de l’État.
Les environs de Guadalajara
Le cœur du Mexique bat parmi les paysages vallonnés de ses grands lacs, ses cascades et ses rivières, ses ranchs et sa mosaïque de champs de maïs, d’avocats et d’agaves. Mais aussi des volcans et autres splendeurs géologiques confèrent à la région quantités de merveilles. Et comme si cela ne suffisait pas, le climat y est idéal…
Sortie de la moderne ville de Guadalajara, on trouve de petits villages d’antan perdus dans la montagne, ainsi que des villes lacustres des plus tranquilles. On découvre aussi la région de production de la célèbre Tequila. Les meilleures cuvées se situent dans les montagnes d’Atotonilco. Depuis le 12 juillet 2006 l’UNESCO a reconnue la petite ville de Tequila, ses paysages d’agave et ses anciennes distilleries comme Patrimoine de l’Humanité. Petite aparté linguistique : Au Mexique on dit « EL » Tequila, LE tequila et non la Tequila, virilité oblige dans un pays foncièrement macho, mais en même temps, le mexicain est courtois et galant…
La Zona de Montaña du Jalisco abrite une multitude de petits villages où des hordes de chevaux sauvages galopent en toute liberté dans ses rues en terre battue. Le temps s’arrête juste pour se balader simplement dans ses forêts de pins et siroter du Rompope (lait de poule, qui à l’aspect d’un lait vanillé mais qui a un effet enivrant… ) Vous êtes prévenus !