Holà amis voyageurs !
Les stagiaires Mexique Découverte vous emmène avec elles en voyage loin du sable blanc et des eaux turquoise de la péninsule du Yucatan. Aujourd’hui vous allez explorer les terres mexicaines, avec sa nature sauvage, ses villes colorées et son ambiance festives. Découvrez avec nous une nouvelle facette du Mexique lors de notre séjour dans l’État de Jalisco !
Deuxième plus grande ville après la Ciudad de México. Guada… pour les intimes, va nous permettre de rayonner facilement pour apprécier à sa juste valeur les incontournables de la région. Guadalajara est bouillonnante de vie, son centre historique est parsemé de places et palais coloniaux, empreintes de la colonisation. Le fameux peintre José Clémente Orozco a laissé quelques peintures murales au sein du Palais Gouvernemental afin d’en admirer, une fois de plus, leurs puissances et la maitrise de cet artiste.
Jour 1 : Visite de Guadalajara
Nous avons débuté notre périple par l’exploration de Guadalajara. Dès nos premières enjambées dans cette vaste ville, nous avons ressenti la convivialité qui émane des Tapatios, habitants de la capitale ; on se sent déjà chez nous !
Là-bas, tous nos sens étaient en éveil dès lors que nous avons arpentez ses rues animées : les musiques folkloriques rythmaient nos pas, l’odeur des empanadas chatouillaient nos narines, les étals de bijoux artisanaux nous éblouissaient, l’explosion de saveurs animaient nos papilles à chaque gorgé de cazuelas voladoras et enfin, nos mains se baladaient le long des échoppes de bottes de cow-boy, appréciant la douceur du cuire véritable ! Les marchés locaux sont des spectacles vivants, colorés, bruyants, chaque étal est une oeuvre d’art, pyramides de fruits exotiques, de légumes, inconnus pour nous, des douceurs aux goûts nouveaux pour nos palais, mais un délice.
Après avoir sillonner les mercados, nous atterrissons devant l’incontournable édifice de Guadalajara, sa cathédrale ! Implanté au cœur du quartier historique, ce monument religieux incarne l’histoire florissante de la ville en fusionnant les influences architecturales espagnoles de la Renaissance avec les éléments néo-gothiques de sa façade.
Notre insatiable envie de savoir nous dirige vers un lieu de culture immanquable : l’Instituto cultural de Cabanas ! Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre l’histoire de la bâtisse, un vieil orphelinat du XIXe siècle et la contemporanéité de ses expositions artistiques. Aujourd’hui, ce musée est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO puisqu’il y abrite des fresques emblématiques de José Clemente Orozco.
Jour 2 : Sur les routes de Tequila
Éloignons un peu de l’agitation urbaine pour se réfugier dans la nature authentique du Mexique. Notre deuxième journée a été rythmé par la visite des champs d’agave bleu, des distilleries de tequila et de la ville éponyme : Tequila.
Nous avons eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur la production artisanale de la fameuse boisson, élixir mexicain, réputé et apprécié dans le Monde entier : El Tequila, et oui Tequila est masculin… Un Tequila por favor !
Suivre tout le processus, de la récolte à la mise en bouteille a été une expérience enrichissante, qui s’est terminé en beauté : la dégustation des produits finis ! Nos papilles s’en souviennent encore !
Continuons notre route en nous détournant de la quiétude des étendues d’agaves pour nous intéresser davantage au village de Tequila. Nous pourrions le dépeindre par ses rues colorées, ses traditions animées et ses marchés artisanaux qui offrent un panel de bijoux fantaisies ! Pour les amoureux de tequilas, un vrai marathon vous attend dans chaque boutique, l’immersion dans certaines cultures demande de l’endurance…
Au retour, nous avons été émerveillées par un spectacle de la nature, les derniers rayons de soleil se couchant sur le volcan de Tequila. Le camaïeu d’oranges dans le ciel, en harmonie avec les nuances d’ocres de la terre aride, offraient sous nos regards éblouis une peinture vivante surréaliste.
Jour 3 : Lac de Chapala
Pas très loin de Guadalajara, se trouve un petit havre de paix où les familles peuvent profiter d’une douce journée ensoleillée au bord du lac naturel le plus grand du Mexique. Rien que ça !
Si vous êtes à la recherche d’une évasion loin des foules touristiques, Chapala vous offre l’authenticité d’un village mexicain animé combinée à la quiétude de ses paysages.
Là-bas nous avons pu nous délecter de délicieux plats typiques à base de poissons frais, des mets parfumés par des épices corsés, picante pero sabroso, un régal !
Le ventre bien rempli, nous décidions de naviguer sur ce vaste lac à bord d’une lancha, un petit bateau emblématique mexicain. Cette balade lacustre était appréciable, seul le chant des oiseaux et la brise suffisaient pour nous bercer.
En fin d’après-midi, la chaleur du soleil sur notre peau conduit les grands enfants que nous sommes à déguster une glace artisanale, procurant ainsi une sensation de plénitude.
Jour 4 : Visite de San Pedro Tlaquepaque
A quinze minutes en voiture à peine, il est possible de se rendre dans des petits villages autour de cette grande métropole qu’est Guadalajara.
Tlaquepaque Pueblo Magico a été notre choix de visite pour la matinée et nous en sommes pas ravies!
Ses petites boutiques indépendantes, ses galeries d’art et ses marchés de rues artisanaux créent une atmosphère conviviale où il fait bon de s’y promener. Nous avons été agréablement surprises par la vive couleur de ses rues, la Paroquia de San Pedro nous a laissé sans voix orange et blanche elle illumine le village. Ses ruelles irisées, ces petites places ombragées qui accueillent bien sur les Mariachis en font un lieu incontourable.
Pour terminer cette journée en beauté, nous nous sommes rendues au Nord de Guadalajara, en route vers son canyon : Barranca de Oblatos ! Peu connu de tous, il est possible de s’échapper de l’urbanisation pour se reconnecter avec la nature. Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et laissez-vous porter par le calme de ses paysages. Suivre le sentier de la randonnée est très appréciable malgré le dénivelé de ses pentes !
Après ses quatre jours de voyage nous pouvons l’affirmer, nous avons réussi notre mission : s’imprégner de la culture mexicaine ! Nous sommes ravies d’avoir pu découvrir de nouveaux paysages, plats typiques, traditions locales, et continuer d’en apprendre sur l’histoire de ce vaste pays.