Mon cadeau Chen,
C’est le jour de mon anniversaire, je suis sur la route et j’ai décidé de m’offrir un beau cadeau en planifiant une petite exploration ; j’ai donc décidé de prospecter enfin une région qui est restée inaccessible pendant de nombreuses années, les sites de la région de Chen…
Dans les terres de Campeche, je me suis donc aventuré en traversant une région de terres fertiles, patchwork chamaré sous un ciel moutonneux entouré de magnifiques petites collines rocheuses et de jungle basse ; tel Indiana Jones, j’y découvre des vestiges de civilisations préhispaniques d’un style unique connu sous le nom de Chen.
Après m’être émerveillé devant la monumentalité et la blancheur d’Edzná, j’ai découvert le phénoménal masque d’Hochob au sommet d’une petite colline. J’étais le premier visiteur de toute la semaine et c’était déjà dimanche. Je m’en suis retourné et en suivant mes pas pour un peu m’écarter du chemin, j’ai traversé un magnifique et paisible campement mennonite aux abords de l’ancien village chiclero de Dzibalchén où je m’y suis restauré.
Le saviez-vous : les chicleros étaient ces travailleurs qui récoltaient la gomme des arbres chicosapotes en faisant des spirales tout autour de leur tronc, un peu comme on récoltait le caoutchouc… Sans cette substance caoutchouteuse récolté par les chicleros, le chewing-gum américain n’existerait pas…
Ce petit village m’a ému par la beauté colorée de ses vieux bâtiments abandonnés qui entourent le zocalo ; ancien et délabrés pour la plupart, ils conservent encore leurs vieilles patines qui brillent de mille feux à la lumière du soleil couchant.
Je reprends la route pour visiter la très ancienne cité de Dzibilchaltún, une place centrale à la configuration unique et quelle a été ma surprise en traversant le site de découvrir une fortification encore debout de la *guerre des Castes. Je continue mon chemin pour arriver au sommet de Tabasqueño, impressionnant site archéologique du haut de son magnifique palais principal, il y règne une ambiance de tranquillité au sein d’un bel environnement naturel. Après trois ans de fermeture au public, j’étais fier d’être un des premiers visiteurs depuis longtemps.
J’ai terminé mon aventure en visitant la merveilleuse cité de Santa Rosa Xtampak, dont le palais est pour moi le plus beau du monde maya, avec ses trois niveaux et un masque du monstre de la terre encore visible. D’autres structures sont également très surprenantes, mais le Cuartel encore debout est le plus impressionnant. Toute la cité m’a fait me sentir comme un explorateur du XVIIIe siècle et restera à jamais gravée dans mon cœur.
De retour chez moi, je suis passé par la région de Puuc, qui sera explorée lors d’une prochaine aventure, très bientôt !!!!!
Rémi pour Mexique Découverte
Mon cadeau est maintenant votre cadeau Chenes
Hochob, « Lieux du maïs ».
Petit mais aussi impressionnant site de la région de style Chen. C’était une cité qui a connu son apogée entre 850 et 1000 après JC et dont la colonie principale a été érigée au sommet d’une petite colline. Vous serez étonné de contempler l’un des masques les mieux conservés du dieu Itzamná du monde maya et d’autres bâtiments d’influence Río Bec. Vous pourrez également apprécier quelques-uns des plus grands « chultunes » (réservoirs d’eau) de la péninsule du Yucatan.
Dzibilnocac « Maison peinte »
Vous découvrirez le cœur d’une ville d’environ 1300 hectares avec une place centrale géante qui possède un magnifique bâtiment qui combine les styles Chen et Rio Bec, avec ses trois magnifiques tours, flanquées de monticules cérémoniels ronds. Il conserve des vestiges de peinture murale, d’où son nom.
Tabasqueño
Son nom est dû au fait qu’un ancien propriétaire de la région était originaire de Tabasco, mais il pourrait être nommé « Casa de Itzamná ». Cité maya presque inconnue de la région de Chen, construite au sommet d’une colline, qui vous émerveillera avec son impressionnant bâtiment de 8 pièces et un magnifique masque du Dieu de la Terre. Loin de tout, cette ville aurait pu avoir plus de 400 ans d’apogée et où la gestion de l’eau nécessitait une grande planification.
Tohcok « Beau couteau en silex »
Il est le cœur d’une ville préhispanique au pied de la route qui vaut le détour. Bien qu’il soit très petit, il a les restes de ce qui devait être un merveilleux masque d’Itzamná et une combinaison de styles Chen et Puuc.
Santa Rosa Xtampak « Vieux murs »
était l’une des plus anciennes capitales de la région de Chen et possède l’un des palais résidentiels les plus beaux et les plus étonnants du monde maya avec ses 44 chambres réparties sur 3 niveaux. La combinaison des styles Chen et Puuc, font de ce site l’une des plus belles expériences en tant que voyageur dans la péninsule du Yucatan.
Dzibalchén « Pozo escito »
Un beau village autrefois dédié à l’exploitation et à la transformation du chewing-gum, aujourd’hui il se consacre davantage à l’agriculture et à l’élevage ; il conserve de beaux bâtiments au sein de ruines colorées dans un environnement paisible et bienveillant toute l’année.
La plupart de ces sites se visitent accompagnés car ils n’ont pas de guide sur place…
Pour la petite histoire : Il faut rappeler que le Mexique compte pas moins de 40,000 sites préhispaniques présumés, dont 1,000 ont été découverts et près de 200 sont ouverts au public…
Ça laisse pantois, n’est-ce pas !
Un grand merci à Remi pour ce beau reportage
***
* La Guerre des Castes : Conflit racial entre mayas du sud, de l’est du Yucatan et la population blanche composée de créoles et de métis, principalement dans la partie nord-ouest de la Péninsule du Yucatan. La guerre, qui a coûté près d’un quart de million de vies humaines, a commencé en juillet 1847 et s’est officiellement terminée en 1901 avec l’occupation de la capitale maya de Chan Santa Cruz par les troupes de Armée fédérale mexicaine.