Il y a deux semaines maintenant nous nous envolions pour visiter l’Etat de Oaxaca pendant la Fête des Morts, Dia de Muertos pour les intimes. Quelle chance incroyable… Nous ne réalisions toujours pas l’expérience extraordinaire que nous avions vécue et j’ai hâte de partager tous ces souvenirs avec vous. Qui sait… Peut être que bientôt ce sera votre tour…
Un petit coin de paradis
Avant de profiter de la ville de Oaxaca pour célébrer la Fête des Morts, Coralie, Marine et moi-même, nous avons décidé de passer quelques jours à Puerto Escondido. Lors de la percée des montagnes de la Sierra Madre entre Puebla et Oaxaca, le paysage nous a fasciné ; toutes les routes surplombaient de verts paysages et tout d’un coup, à la sortie d’un virage, une vue lunaire et désertique s’étalait à perte de vue, impressionnante et magnifique à la fois.
Nous avions hâte d’en découvrir à chaque fois d’avantage, tant la biodiversité au Mexique est énorme.
Les belles vagues de Puerto Escondido
Puerto Escondido baignée par le Pacifique est un véritable petit coin de paradis hors du temps et de la vie stressante ; une petite ville de surfeurs, toujours aussi cool, c’est un peu pour cela qu’on est là ; sans compter avec ses terrasses ouvertes et très fleuries un peu partout, en effet il fait toujours très beau à Puerto Escondido, même si parfois l’océan nous menace de ses grosses vagues que seuls les jeunes surfeurs, pas forcément si jeunes, affrontent avec témérité.
La ville, en effet, est connue internationalement pour ses spots de surf et plus particulièrement la plage Zicatela et son tubo Mexicano. Ici les vagues sont somptueuses, impressionnantes et peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, des surfeurs du monde entier viennent ici pour les défier.
Nous avons eu la chance de faire un cours de surf avec deux mexicains originaires de Puerto. Notre voyage a été rythmé par la beauté des paysages mais surtout par l’humanité de nos rencontres tout au long de notre route. La gentillesse des mexicains n’est plus un secret pour personne, et j’ai été particulièrement touchée par la chaleur de ses autochtones.
Le premier jour nous en avons profité pour déguster encore une fois le fameux ceviche oaxaqueño en admirant une vue incroyable de ses déferlantes sur le fond d’un ardent coucher de soleil, mais quel moment… La vie devrait toujours être ainsi, notre esprit libéré pour enfin voir apparaitre ces spectacles de la nature sans commune mesure avec tout ce que nous avons pu créer, nous les hommes, que sommes-nous en comparaison ?
Quand le soleil se couche et que le ciel arbore toute une palette de couleur qui va de l’or au rouge le plus profond, l’ambiance est à la contemplation. Chaque soir ses habitants rejoignent les plages, entre amis ou en famille comme une aubade à cet astre de chaleur et de lumière qui nous a donné la vie ; certains écoutent de la musique, d’autres jouent aux cartes ou apprécient tout simplement ce moment magique. J’ai adoré cette instant de convivialité, les images parlent d’elles-même, nous étions au paradis. Voilà ce que nous ressentons ici au Mexique à tout moment !
Le lâcher de tortues
Un peu plus loin, sur la plage Bacocho nous avons eu l’occasion et une incroyable chance de participer à un lâcher de tortues avec une association locale de protection des tortues marines. Encore une fois c’était une expérience touchante et si vous venez avec vos enfants je vous recommande vivement de leur faire toucher du bout du doigt la valeur de notre vie et celle de notre planète ; les enfants autour de nous étaient très émus, les yeux leur brillaient en voyant tous ces bébés tortues, c’était vraiment adorable…
Direction Oaxaca de Juárez
La dernière étape de notre voyage et pas des moindre, était notre belle ville de Oaxaca. C’est pour moi mon coup de coeur au Mexique.
Cette ville imprègne chaque pavé de la magie de ces nombreuses civilisations qui y ont vécu. Les ruelles étroites s’ouvrent sur des places animées, bordées de bâtiments coloniaux aux couleurs éclatantes, témoins d’une histoire ancienne très riche et pourtant d’une vibrante culture toujours plus que présente. Les marchés débordent de couleurs et de saveurs, et nous avons adoré nous y balader.
Oaxaca est pour moi une ville conviviale dans laquelle on s’y sent bien, elle est à la fois reposante et pleine de vie. Si vous cherchez à vivre quelque chose d’authentique Oaxaca saura vous l’offrir.
Que commence la Fête des Morts
L’issu de notre voyage était de vivre la Fête de Morts à Oaxaca, une expérience unique qui aura vraiment marqué notre séjour au Mexique ; comment ne pas parler de Oaxaca sans évoquer la fête des morts ?
La ville est dédiée aux célébrations durant 3 jours : commémorations dans les cimetières, parades, maquillage, décorations et musique. Oaxaca s’est transformée. J’ai été frappée par l’importance de cette fête, certains oaxaquiens préparent cette célébration depuis des semaines, les costumes, les maquillages sont très élaborés et faits avec attention et minutie. N’hésitez pas à demander des renseignements à Mexique Découverte et découvrez nos circuits sur-mesure, ce sera un réel plaisir pour l’agence de vous accompagner pour vous faire rêver. La fête des morts au Mexique est une expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie alors n’attendez pas !
Clara, stagiaire chez Mexique Découverte