Les missions de la Sierra Gorda sont au total cinq églises franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro déclarés patrimoine culturel de l’humanité.
Pourquoi les missions de Sierra Gorda sont un patrimoine culturel de l’humanité :
Il s’agit des cinq églises franciscaines construites au milieu du XVIIIe siècle dans la Sierra Gorda de Querétaro, dont une troisième dans le nord de l’État ; ces prodiges architecturaux témoignent de la deuxième phase de l’évangélisation en Nouvelle-Espagne, lorsque les missionnaires prêchaient parmi les groupes nomades ; De plus, ils montrent le riche résultat des efforts conjoints des missionnaires et des indigènes.
La valeur des Missions de la Sierra Gorda est inestimable
Au milieu du XVIIIe siècle, la Sierra Gorda était encore une foyer de rébellion et de paganisme au milieu de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne. Un groupe de franciscains dirigé par le majorquin San Junípero Serra (canonisé en 2015) est entré dans la région en 1751 et a établi les missions de Jalpan, Tilaco, Landa, Tancoyol et Concá. En 1770, les franciscains sont partis, mais ils ont laissé derrière eux leur héritage social et les cinq complexes conventuels, véritables merveilles baroques, remarquables pour la richesse décorative des façades des temples.
Éléments emblématiques des Missions de la Sierra Gorda
D’évidence, des façades colorées des cinq missions, si nous devions en choisir une, ce serait surement la façade de l’église de San Francisco de Tilaco, qui représente, à côté du saint d’Assise, une nuée de petits anges agités, certains jouant des danses huapangos et d’autres ouvrant des rideaux comme au théâtre, un tourbillon d’art et de mouvement.
Mais encore…
Au-delà des missions, la Sierra Gorda de Querétaro est une région sauvage pleine de beauté et de biodiversité (ce n’est pas pour rien qu’elle a été élevée au rang de réserve de la biosphère). La visite des missions de la Sierre Gorda offre un avant-goût de ses paysages, mais Mexique Découverte vous amènera explorer aussi ses autres merveilles de la nature, telles que rivières, cascades, grottes, forêts, et semi-désert de la région de Querétaro (Cadereyta et Vizarrón) ou l’incroyable Huasteca potosina (Xilitla et Aquismón).
Mexique Découverte vous invite à dénicher toute la région en 3 jours accompagné de nos guides francophones privés entièrement à votre service et à votre rythme.
En attendant de vous accueillir, nous vous offrons dans cet article un petit aperçu de ce que cette région nous a révélé lors de son exploration…