Monarques, Sanctuaire de Michoacan

Chaque année, des millions de grands lépidoptères orangés parcourent plus de 8 000 kilomètres (depuis le sud du Canada et le nord des États-Unis) pour recouvrir les pins, les sapins et les cèdres de l’Etat du Michoacan, pour seul objectif d’hiberner. Ce magnifique phénomène se produit dans la Réserve de la biosphère des Papillons Monarques (Santuario de la Mariposa Monarca), considéré par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Sanctuaires des Papillons Monarques dans le Michoacan :

Dans le Michoacan vous pouvez visiter deux Sanctuaires :

El Rosario, est l’un des site d’hivernage du papillon monarque (et le plus grand sanctuaire de l’état). Ils se trouvent en grimpant la colline del Campanario (clocher), à environ deux kilomètres. Il est possible de couvrir ces deux kilomètres à pied ou bien à cheval, vous traversez des forêts de pins, de sapins et de cèdres, à une altitude de 3 200 mètres. Sollicitez l’aide de nos guides locaux, qui vous conduiront exactement à l’endroit où vivent les monarques, mais vous feront connaître également leurs caractéristiques et autres détails croustillants.

Sierra Chincua, est également connue comme El Llano de las Papas. Pour atteindre les énormes arbres remplis de papillons, il est nécessaire passer par des plaines et des montagnes sur plus de 2,5 kilomètres. En chemin, vous découvrez des paysages et trois miradors (avec des canyons et de petits cours d’eau) qui vous permettent de prendre des photos étonnantes.

Quand peut-on visiter ces sanctuaires ?

Entre Novembre et Mars, les villages de la région nord-est du Michoacan s’illuminent devant un tel spectacle naturel, l’arrivée de centaines de papillons monarques.

Découvrez les villages alentours, vous allez vous amouracher !

• Zitácuaro est un point de départ idéal pour visiter les sanctuaires des papillons Monarques.
• Angangueo, à flan de montagne, est un Pueblo Magico (village magique) qui conserve son glorieux passé minier.
• Tlalpujahua, fameux pour ses boules de Noël élaborées avec du verre souflé. Ce village magique aux toits rouges enchante les visiteurs avec ses légendes, ses recoins et son artisanat.
• Maravatío est une vallée proche de la rivière Lerma.


Partager cet article :
  • :