Tlaquepaque Jalisco

San Pedro Tlaquepaque est une ville et une municipalité de l’État de Jalisco, avec une population de 608 114 habitants. Tlaquepaque fait partie de la zone métropolitaine de Guadalajara.

Le nom indigène a sa toponymie dans l’origine de sa terre. Le mot Tlaquepaque signifie un endroit sur les collines de terre, mais d’autres versions existent pour se définir comme homme fabricants des ustensiles de terre (Tlacapan). Pour d’autres, le mot Tlaquepaque vient du mot Tlalipac, sur les collines d’argile. Autres toponymes disent aussi signifier endroit de la boue.

Un peu d’histoire de Tlaquepaque :

Avant que les espagnols arrivent jusqu’à ces terres, les villages Toluquilla, Zalatitán, Coyula, Tateposco, Tlaquepaque, Tapechi (Tepetitlán) et Tequepexpan, formaient avec Tonala un royaume à part entière. Celui-ci était gouverné par une femme appelée Cihualpilli Tzapotzinco. Habités par des indigènes tonaltecas et plus tard par les tecos qui se trouvaient sur place lors de l’arrivée des espagnols. C’était un village préhispanique assis sur une petite colline, où ils construisirent des maisons de paille (zacate), sa population atteignit 500 habitants.

En Mars 1530 est arrivé sur ces terres Nuno de Guzman et ses gens, entrant par San Martin de las Flores, anciennement appelée Tlaxicoltzingo.

Spécialités touristiques de Tlaquepaque :

Tlaquepaque est un centre touristique axé sur l’artisanat de la poterie, du textile et du verre soufflé. Ses rues et ses trottoirs sont bordés par diverses demeures coloniales du siècle passé. Ses principales attractions en tête du palmarès de la municipalité sont :

• Musée régional de la Céramique
• Calle Juarez

Tlaquepaque propose également un grand nombre de restaurants exclusifs, des cantinas plus populaires, des bars, cafés, pubs, galeries, boutiques d’artisanat, pour passer un bon moment au cours de votre séjour à San Pedro Tlaquepaque.

Vous pouvez aussi visiter différents endroits comme :

• Eglise de Santa Anita
• Église Toluquilla
• Eglise de San Martin de las Flores
• Sanctuaire des Saints Martyrs du Mexique

Gastronomie de San Pedro Tlaquepaque :

Un des mets Jalisceinses (de l’Etat de Jalisco) des plus typiques et populaires, est la Birriia. Ce plat est devenu si populaire qui est proposé dans toute la République.

Partager cet article :
  • :