Yucatan dans sa Péninsule

La légende voudrait que le nom donné à l’état du Yucatan soit tiré d’une cocasse anecdote dont en voici le récit : Francisco Hernandez lors de la découverte de la région en 1517 aurait demandé à des indigènes comment s’appelait cette belle région et les autochtones lui répondirent « Yucatan… » (Je ne comprends pas ce que vous dites, en langage Maya), dans la méprise les Espagnols baptisèrent donc cette terre Yucatan…

Yucatan, le diamant du Mexique :

L’état du Yucatan se situe au nord de la péninsule entre le Campeche, à l’ouest et le Quintana Roo, à l’est. La forêt tropicale y est dense et luxuriante. De la péninsule, l’état du Yucatan a toujours été la région la plus riche en termes de cultures, notamment du sisal, végétal avec lequel on confectionnait des cordes.

Le Yucatan, richesse archéologique :

S’il existe de jolies plages, comme à Celestun et à Progreso, on vient surtout y découvrir de multiples sites mayas remarquablement restaurés. Le célèbre Chichen Itza, est l’un des plus intéressants sites archéologiques de tout le Mexique. Uxmal est un autre joyau du Yucatan et l’un des quelques sites de la Ruta Puuc (route Puuc). Ils forment une boucle au sud de Merida, quatre à cinq sites peuvent se visiter dans la journée car ce sont le petits sites :

  • Uxmal
  • Kabah
  • Sayil
  • Xlapak
  • Labná

Les Biosphères de Celestun et de Río Lagartos attirent les amateurs d’oiseaux tandis qu’Isla Holbox dans l’état du Quintana Roo est un paradis pour les pêcheurs. La cuisine yucatèque est une des plus riches du Mexique.

Découvrez ses célèbres cenotes, phénomènes naturels devenus des lieux sacrés pour les Mayas de l’antiquité. Ces réservoirs d’eau douce d’une beauté onirique sont une marque caractéristique de la région, ils fascinent tout ceux qui s’y rendent.

Le mystère qui entoure l’existence des Mayas est encore vivant de nos jours.
Cette terre est replète de merveilleux vestiges archéologiques préhispaniques, temples et bâtiments scientifique, civique et religieux. Yucatán terre abondante de traditions et de culture, laisse une marque indélébile sur tous ceux qui visitent.

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :