Expérience Temazcal inoubliable et unique

Expérience du Temazcal : un moment inoubliable et unique !

A plusieurs reprises, j’ai entendu parlé du Temazcal. Intriguée par ce rite ancestral, j’ai rapidement eu l’envie de tester l’expérience. Finalement, dans le centre de Querétaro, j’ai eu la chance de vivre ce moment unique et j’ai décidé de partager cette expérience avec vous ! C’est parti ! 

 

D’abord, qu’est-ce qu’ un «Temazcal » ? Littéralement, « maisons de pierres chaudes », ce nom le caractérise bien puisqu’il s’agit d’une sorte de hutte dans laquelle les communautés indigènes se regroupaient pour partager un bain de vapeur dans le but de se purifier à la fois le corps et l’esprit. Paraît-il que le Temazcal permet un rééquilibrage émotionnel en éloignant les mauvaises ondes et en alignant les chakras. L’objectif est de ressortir de la cérémonie comme « nouveau ». 

Le Temazcal, pratique courante de la médecine douce et traditionnelle préhispanique, continue à se pratiquer dans différentes régions du Mexique. Il était temps de vivre cette expérience ! 

 

À 10 heures du matin, j’arrive dans le lieu où s’organise le Temazcal. Quelques instructions m’ont été données au préalable : porter des vêtements amples, confortables et blancs (en signe de pureté) et bien s’hydrater. Une fois arrivée, je ressens une légère adrénaline : je ne sais pas ce qu’il m’attend…

Pourtant, je sens que l’ambiance est bienveillante et sereine. Le rituel commence par un partage de fruits, de fèves de cacao et un peu de jus avec le guide nommé le « Shaman » et les trois autres personnes qui m’accompagnent dans cette expérience. C’est un moment convivial qui « brise la glace ». Nous pouvons commencer. 

Le Shaman nous explique le déroulement de la cérémonie chargée de symbolique et de traditions. 

 

D’abord, nous remercions la « Terre Mère » (Tlazolteotl en nahuatl), considérée comme la déesse du Temazcal. Autour d’objets représentant les quatre éléments (Terre, Feu, Air, Eau), positionnés sur les points cardinaux, nous remercions et invoquons d’abord l’Air (à l’Est) qui représente la sagesse, puis la Terre (au Sud) représentant l’innocence, le Feu (à l’Ouest) symbolisant le mystère et enfin l’Eau (au Nord) représentant la force. 

 

Le guide donne à chacun un bouquet de plantes médicinales composées de romarin, sauge, camphre, eucalyptus, camomille… Nous devons exprimer une intention, un souhait, un vœu puis, jeter le bouquet dans les flammes du feu préparé par le Shaman. 

Ensuite, avant de rentrer dans le Temazcal, le Shaman nous « bénit » en langue nahuatl et nous laisse nous agenouiller devant sa porte, la tête contre le sol pour demander la permission d’intégrer ce rituel. Je suis intriguée par ce qui va se passer. 

Le Shaman nous explique que l’intérieur du Temazcal symbolise le ventre de la « Terre Mère » et le trou dans lequel les pierres chaudes seront ajoutées au fur et à mesure de l’expérience symbolise son nombril. Il rajoute que dans la culture nahuatl c’est la femme qui a le pouvoir et que c’est elle qui orchestrera la cérémonie. Effectivement, une dame entre dans le Temazcal. 

 

Cette dernière, nous explique le principe du Temazcal et nous débutons la séance. Celle-ci se réalise en quatre étapes, toutes accompagnées de chants pour remercier la « Terre Mère », de prières et de méditations. À chaque étape, nous ouvrons une « nouvelle porte » dans laquelle le « Shaman » vient apporter de nouvelles pierres (abuelitas) qui viendront faire augmenter petit à petit la température du Temazcal.

Chaque fois qu’une pierre arrive, il faut dire « bienvenida abuelita piedra » (bienvenue grand-mère la pierre). Selon la tradition, les pierres sont nos grands-mères puisqu’elles sont la genèse même de la planète Terre. Petit à petit, la vapeur des pierres chaudes fait sont effet. Elles nous font transpirer pour extraire de notre corps les mauvaises toxines. Ce moment est appelé « la petite mort ». Un Temazcal est une expérience où l’on meurt « pour mieux renaître ».

 

Le temps passe dans le Temazcal, il fait noir et humide, les chants s’emparent du lieu et sont de plus en plus forts. Des instruments viennent donner de l’amplitude aux paroles. D’abord, sceptique par le côté mystique du moment, je décide de lâcher prise et de me laisser guider. Après tout, moi qui voulais de l’authenticité… Je suis servie ! Reste à voir les résultats ! 

Après trois heures d’expérience intense, je ressors du Temazcal étrangement vidée et fatiguée. J’ai une sensation d’avoir vécu une intense session de sport. Je me sens légère, en paix avec moi-même et avec le monde qui m’entoure. C’est assez atypique… mais plaisant. Le Shaman nous invite à prendre une douche d’eau froide purificatrice (non obligatoire mais conseillée). Je décide de prendre la douche, une fois rentrée. Je me sens comme « neuve » après ! 

L’expérience aura été longue (près de 6 heures entre l’heure d’arriver et l’heure de départ) mais riche en apprentissage et en sensations. Un moment unique, où j’ai pu être en communion avec la nature et les autres participants. Ce fut un instant hors-norme et hors du temps durant lequel, j’ai pu vivre une expérience intense. 

 

J’ai conscience que cette expérience peut paraître mystique et irréelle dans un monde comme le nôtre, ultra-connectée, très « terre à terre » et dans lequel la spiritualité a de moins en moins sa place. Néanmoins, je me considère comme chanceuse d’avoir pu découvrir et vivre cette tradition de la culture préhispanique. Ce fût une expérience enrichissante que je ne suis pas prête d’oublier. Et vous, ça vous tente ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte