A l’ouest de Mexico, tout d’abord, il y a Toluca sans grand intérêt sinon pour son tout nouvel aéroport international dysfonctionnel…
Puis nous avons la destination de tous les Defeños, Chilangos o Capitalinos, quelque soit le surnom que l’on affuble aux habitants de la capitale du Mexique, nous avons donc le Valle de Bravo sur les rives d’un grand lac artificiel, le chic campestre par excellence ! Une zone incontournable si on est de passage en février, pour y observer les fameux papillons Monarque !
Un peu plus à l'ouest nous avons Morelia
Morelia est une très belle ville, la plus coloniale de toutes les villes coloniales du Mexique. Anciens palais, chateaux et demeures cossues font de Morelia une cité hautement historique. Sa cathédrale imposante avec ses tours de 67 mètres de haut. Sur le Zocalo, faisant toujours l’admiration des visiteurs, vous y apprécierez un spectacle de rue bien ancré dans la tradition de Morelia, la danse des Petits Vieux, qui, au bruit de claquement de leurs semelles de bois sur le sol, donnent le rythme, même aux voyageurs qui passent, vous vous surprendrez à jouer du tempo avec vos mains, pour accompagner cette tradition Purépecha ; ses arbres taillés en forme de cylindre ainsi que son aqueduc au 253 arches en imposent !
Guadalajara synonyme de Cheval, Mariachis et Tequila
Guadalajara, la ville où le cheval, les Mariachis et le fameux Tequila sont les maitres de la cité ; ses danses folkloriques telles que le Jarabe Tapatío qui animent la capitale de l’état de Jalisco. Son ambiance festive vous entrainera en soirée dans des bars et restaurants où le Tequila sera la vedette incontesté.
Son artisanat est le fer de lance de cette région, l’art du verre soufflé est maitrisé par des maitres verriers de renom qui créent des pièces uniques recherchées par tous les collectionneurs de la planète. Les maîtres potiers offrent eux aussi des pièces uniques, faites à la main dans la pure tradition locale. Pour en savoir un peu plus !
Beaucoup d'heures de route plus tard nous rejoignons la côte
Manzanillo la blanche
Ville portuaire de l’État de Colima, Manzanillo vit doucement au rythme du Pacifique, capitale du poisson voilier elle attire les passionnés de pêche au gros. Vous pourrez profiter également des nombreux sports nautiques proposés, vous prélasser sur ces belles plages entourées d’immenses palmiers ; ses couchers de soleil sont spectaculaires, romantiques à souhait !
Sa cuisine typique à base de produits de la Mer, n’a pas son égal, du producteur au consommateur, ses ceviches font légion ; les langoustines à l’ail sont a elles seules un pêcher de gourmandise ; tout ceci accompagné d’un petit vin blanc bien frappé de Basse Californie afin de passer un moment de pure détente les pieds dans l’eau !
La fameuse Puerto Vallarte très en vogue des peoples américains
Puerto Vallarta, la fameuse station balnéaire qui attirent une clientèle américaine et canadienne afin de passer un doux hiver. Joli petit centre historique où les bougainvilliers multicolores donnent le ton ; de belles galerie d’art attirent des artistes du Monde entier ; son malecon, ses fameuses sculptures contemporaines, un passage obligé en fin de journée pour participer à son coucher de soleil et rencontrer le tout Puerto Vallarta. Surtout n’oublions pas la Zona Romantica, un de nos quartiers préférés, sans hésitation.
Et puis à Puerto Vallarta nous avons les baleines qui chaque année viennent passer l’hiver…
Le seul bémol pour Mexique Découverte, la prépondérance de la langue anglaise, petit coup de gueule : On est tout de même au Mexique !
Une route incontournable au sud-ouest de Mexico
Nous allons nous promener maintenant au sud-ouest de Mexico et commencer par égrener la route fédérale 95 qui va de la Ville de Mexico à Acapulco. Première étape au sortir de la ville de Mexico, Cuernavaca dans l’État de Morelos, la ville à l’éternel printemps où Hernan Cortes y passa quelques temps dans une belle hacienda, de nos jours une belle hôtellerie de luxe, Mr Cortes avait du goût pour les lieux privilégiés… Ensuite nous passerons par Taxco, petite ville charmante où les orfèvres travaillant l’argent attirent une clientèle feminine recherchant des créations uniques et originales. Sa cathédrale baroque, la Santa Prisca est un vrai bijou architectural, construite à l’époque par José de la Borda avec ses propres deniers après avoir amoncelé une grande fortune dans le négoce de l’or, l’argent et les pierres précieuses. Mesdames, préparez vous à faire titiller votre carte bleue, vous ne pourrez y résister !
Nous voilà arrivé à Acapulco, la fameuse star parmi les Stars des années 50 qui ont transformées cette petite station balnéaire en un temple pour les étoiles d’Hollywood. Tous les grands noms de cette époque avaient leur villas sur les hauteurs d’Acapulco, des soirées des plus VIP animées cette petite station les pieds dans l’eau. L’hotel Flamingo fut un haut lieu de rencontre pour ce petit monde d’artistes. On peut encore dormir dans la chambre de John Wayne, ou d’Elisabeth Taylor en passant par celle de Johnny Weissmuller, le premier Tarzan, tout en profitant des aménagements de l’époque, rien n’a changé, on s’y croirait presque !
Acapulco sent bon le Coco et les effluves de cigares, sa magnifique baie n’a rien perdue de sa beauté. Des hôtels de luxe, de grands chefs ont pris place sur les falaises offrant une vue admirable et des services de haute qualité.
Le vieil Acapulco vit tranquillement, on y déambule avec lenteur en appréciant les petits marchés un peu vieillissant certes mais n’est ce pas là leur charme ?
Les plages publiques sont animées et bruyantes, les locaux y mangent, s’y amusent, écoutent de la musique et chantent à gorge déployée, donc si vous aimez le calme, privilégiez la plage de votre hôtel.
On n’oubliera pas à la nuit tombée d’aller admirer la performance des plongeurs de la mort, les Clavistas, qui risquent tous les soirs leur vie en plongeant du haut de la Quebrada ! Un spectacle inoubliable.
Vous vous délecterez en vous rafraichissant avec une bonne Yoli citronnée bien fraiche ! Je ne vous en dirai pas plus, il faut aller à Acapulco la déguster car il est pratiquement impossible de trouver ce soda ailleurs ! Et pour en savoir plus…