Creel Pueblo Magico

Creel est situé à 247 kilomètres de Chihuahua, sur la partie haute de la Sierra Madre Occidental. Cette chaîne de montagne est connue comme la Sierra Tarahumara. Au cœur de cette Sierra Tarahumara, Creel est la porte d’entrée à une multitude de richesses naturelles. Forêts, grottes, monolithes, les gigantesques Barrancas del Cobre ; mais aussi lacs, rivières et cascades font partie de ce territoire si sauvage.

Creel, étape del Chepe, train des Barrancas del Cobre :

Le Chepe est le seul train de passager mexicain qui nous permet de parcourir ces immensités ; la ligne de Chihuahua al Pacifico. Sa gare fut inaugurée en 1907 et porte le non d’un des gouverneurs de la région Enrique Creel.

Creel se trouve dans la partie la plus arrosée de la Sierra Tarahumara. A quelques kilomètres de ce Pueblo Magico (village magique), le Rio Conches est un affluent du fameux Rio Bravo. A l’ouest, le Rio San Ignacio alimente en eaux les rivières des Barrancas del Cobre ; elles finissent par se jetter, elles-mêmes, dans le Pacifique.

Ce petit village sut tiré profit de la matière première présente dans la région : le bois, pour y développer ses industries. L’artisanat à Creel, ce sont les belles vanneries sorties tout droit des mains d’or du peuple raramuri. C’est aussi des objets taillés, sculptés et des meubles en bois. Ils sont une belle représentation du savoir faire des peuplades locales. On peut aussi trouver des objets en terre cuite et des articles en laine fabriqués sur place par les communautés indigènes. Les raramuri fabriquent depuis quelques années des violons d’une qualité hors du commun, reconnue internationalement.

Creel, célébration de la semaine sainte :

La semaine sainte est une des plus belles fêtes de la région, les indigènes réunissent et mélangent leurs rites traditionnels à ceux de la religion catholique, ce qui donne à cette fête une atmosphère unique.
La cuisine traditionnelle offre des produits séchés comme viandes, chile et la soupe de Creel est un véritable plaisir, accompagnée de ses délicieuses tortillas de maïs bleu.

Aux alentours de Creel, à la proximité des forêts environnantes, s’élèvent de nombreux monolithes, qui permettent aux amateurs de grimpette de s’adonner à leur sport favori.
Un hôtel, posé sur les sommets de las Barrancas vous offre un point de vue époustouflant sur cet immense canyon, que nos voisins américains jalousent.

Partager cet article :
  • :