Le désert de Tehuacan

La réserve de la biosphère du désert de Tehuacan-Cuicatlan est un espace énigmatique. Il y converge une richesse biologique, géologique, culturelle et historique. C’est l’un des joyaux naturels de notre pays qui mérite d’être connu, très surement apprécié et surtout préservé. Sa situation géographique a favorisé sa richesse floristique, il faut noter que ses nombreuses espèces n’existent nulle part ailleurs sur notre planète. Grâce à un microclimat semi-désertique toutes ses fleurs peuvent être appréciées, dans toute leur splendeur, tout au long de l’année.

Réserve dU désert de Tehuacan, entre Oaxaca et Puebla :

Ses vallées sont séparées par de nombreuses collines, elles s’habillent de différentes couleurs, passant du vert citron jusqu’à un vert plus sombre pendant la saison des pluies. Pendant les périodes de sécheresse ces couleurs changent pour passer à des tons multicolores dû à la perte de leur feuillage et à la floraison de beaucoup d’autres espèces de la forêt sèche. Dans le semi-désert prédominent les ocres et les marrons de la terre brune et de la roche mère. Mexique découverte s’enorgueillit de vous faire découvrir ces merveilleuses contrées.

Les indigènes de Tehuacan-Cuicatlan :

Les peuples indigènes qui y vivent se sont acclimatés à cette région et à ses conditions arides. Ils ont adaptés leurs façons de vivre à la terre, aux plantes et aux animaux, perpétuant une tradition culturelle millénaire, très respectée par les actuels habitants de la région.

Aujourd’hui, la réserve de la biosphère du désert de Tehuacan-Cuicatlán est une référence touristique. Mais également bien d’autres personnes ainsi que des chercheurs sont très intéressés pour connaître un endroit où coexistent harmonieusement la préservation de l’écosystème et la capacité d’adaptation en milieu aride de ses habitants.

Dans le village de Tehuacan vous pouvez visiter le Musée minéralogique fondée par le scientifique mexicain Miguel Romero. Dans ce musée s’expose une importante et très belle collection de minéraux recueillis par ce personnage durant ses travaux de recherche et ses études sur la géologie et la minéralogie de la région.


Partager cet article :
  • :