Géographie du Mexique

Grand comme plus de quatre fois la France avec plus de deux millions de km2, premier pays indien d’Amérique, le Mexique est aussi par sa population le premier pays hispanique du monde. Il fait la transition entre l’Amérique du Nord et l’isthme de l’Amérique Centrale.

Mexique, une géographie variée :

Le Mexique a une façade maritime à la fois sur l’océan Pacifique (3 870 km) et sur l’océan Atlantique (2 760 km). La majeure partie du Mexique est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’ouest et à l’est. La moitié nord du territoire est semi désertique avec un climat continental sec. La moitié sud, au contraire, connaît des pluies abondantes avec un climat tropical sur les côtes, mais une saison très sèche de novembre à avril sur les hauts plateaux du centre.

Mexico est la capitale et le centre économique, politique et démographique du Mexique. Cette mégalopole abrite plus de huit millions d’habitants, c’est d’ailleurs l’une des villes, avec sa périphérie, les plus peuplées au monde (plus de 20 millions dans toute l’agglomération). Elle regroupe 30 % de l’activité industrielle et 55 % des services.
Mexico est chargée d’histoire architecturale et artistique. Elle est construite sur l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan.

Guadalajara est la seconde agglomération mexicaine, elle jouit d’un climat tempéré, agréable pour le tourisme. Dotée de vestiges coloniaux, Guadalajara est aussi la capitale des célèbres Mariachis.

Le climat du Mexique :

Le Mexique est un pays tropical, 93 % du territoire connaît des températures qui oscillent en moyenne entre 10 et 26 °C.
Il y a deux saisons : l’une sèche entre novembre et mai, l’autre humide entre juin et octobre, où les pluies sont diluviennes mais assez brèves.
Il y a deux grandes zones qui sont différenciées et séparées par le tropique du Cancer.
Au nord, le climat est extrême et sec, dans la zone centrale, les températures sont douces et dans la région sud, le climat est humide et tropical.
L’altitude exerce également une influence prépondérante : un climat tempéré règne dans les régions situées à moyenne altitude (entre 1 000 et 2 000 mètres), tandis qu’il fait très froid au-dessus de 2 000 mètres en hiver et que la chaleur est importante dans les terres basses et le long des côtes.

C’est l’Etat de Durango qui enregistre les températures les plus froides du pays où on a déjà enregistré jusqu’à -26° tandis qu’en Basse Californie, dans le désert du Mexicali, on a déjà connu jusqu’à 50°.

 

Partager cet article :
  • :