Les Mariachis, l’identité populaire du Mexique
Les groupes de mariachis sont l’identité typique du Mexique, originaires de la région ouest, dans les Etats de Jalisco, Michoacán et Nayarit. Leur musique et leurs vêtements sont reconnaissables parmi mille. Ils représentent encore l’une des nombreuses facettes de la musique mexicaine régionale et se sont étendus dans le monde comme un symbole de la culture mexicaine. Par extension, sont également connus comme mariachis tous les musiciens dédiés à ce genre musical, aussi appelés Mariacheros, mais aussi tous les groupes musicaux dans leurs expressions connues comme mariachi traditionnel ou mariachi moderne.
L’Histoire des Mariachis
Le mariachi se montre sous deux formes reconnaissables:
- Le traditionnel, qui conserve son costume typiquement paysan et l’instrumentation avec laquelle il se développa à partir de la Nouvelle-Espagne.
- Le moderne, basé sur le premier, plus poussé dans la variante régionale de Cocula, comme influence prototypique.
Il se modifia sensiblement à partir des années trente jusqu’à se transformer en une identité propre tel qu’aujourd’hui. À la moitié du XXe siècle le Mariachi atteignit une diffusion nationale dans tout le Mexique. Ce phénomène grandit grâce à son acceptation dans le goût populaire, par son incursion à la radio, la télévision, le cinéma et l’industrie discographique. Il devint au fil des années de plus en plus populaire dans de nombreux pays à travers le monde. La musique et les tenues du Mariachi moderne sont les plus célèbres dans le monde entier.
Sa musique est d’usage dans tout le Mexique pendant les jours de fêtes, tels que le jour de la fête des Mères et celui de la Vierge de Guadalupe, le 12 Décembre, pour les réunions de famille, des fêtes et des sérénades.
Le vêtement traditionnel du mariachi
Le vêtement traditionnel du mariachi moderne n’est autre que le costume du charro, qui lui même est le descendant des costumes des toreros espagnols. À notre époque, au Mexique, il y a environ 30 000 musiciens dédiés à ce genre musical. Grâce à son succès, il s’est amplement répandu aux États-Unis et des groupes de mariachis sont également présents dans des dizaines de pays à travers le monde et notamment en Europe depuis peu.
Les principaux auteurs de musique Mariachi :
- Jorge Negrete
- Antonio Aguilar
- Pedro Infante
- Miguel Aceves Mejia
- Vicente Fernandez
- José Alfredo Jimenez
- Juan Gabriel
- Tomas Mendez
- Ruben Fuentes
- Gilberto Parra Paz
- Manuel Esperon
Mariachi, Patrimoine de l’Unesco :
En Novembre 2011 l’Unesco inscrit El Mariachi, musique à cordes, chant et trompette comme membre intégrant la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.