San Miguel de Allende ville coloniale

San Miguel de Allende est une ville coloniale qui réussit à être pittoresque et cosmopolite en même temps. Elle fut une étape importante sur la Ruta de la Plata (route de l’argent) entre Zacatecas et la ville de Mexico. Son centre historique est empli de bâtiments bien conservés datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec ses rues pavées étroites, ses patios bordés d’arbres, ses délicats détails architecturaux et ses intérieurs somptueux, San Miguel de Allende est sans aucun doute la plus belle ville au Mexique. En 2008, l’UNESCO a nommé San Miguel de Allende et le sanctuaire voisin, Santuario de Jesús de Atotonilco, site du Patrimoine Mondial. L’architecture religieuse et l’architecture civile du village, signes de l’évolution des différentes tendances et styles du baroque au néo-gothique de la fin du XIXe siècle, furent les critères pour faire rentrer brillamment San Miguel dans la grande famille des Patrimoines de l’Humanité.

Situation de la ville de San Miguel de Allende

Elle est située dans l’État de Guanajuato, à 265 km au Nord-Est de la ville de Mexico et 96 km de la ville de Guanajuato. San Miguel est assise dans les régions montagneuses de la Sierra Madre du centre du Mexique. Il n’y a pas d’aéroport international. Ce n’est pas un inconvénient majeur, au contraire, cela rajoute même un certain charme à la ville. Le seul son des cloches de l’église et l’effort nécessaire pour arriver ici, rend encore plus agréable votre séjour.

Moyen de locomotion dans San Miguel de Allende

Cheminer parmi toutes ses rues et ruelles reste, sans doute, la meilleure façon d’explorer San Miguel. Une voiture est plutôt un obstacle dans le village ; mais il peut être utile d’entreprendre des excursions vers les villes voisines telles que Dolores Hidalgo et Queretaro. Vous pouvez également prendre le tramway qui part de l’office du tourisme, sur le côté nord du jardin principal. Après une visite des principales attractions, le Mirador, est une auberge d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique de la ville.

Population de la ville coloniale de San Miguel

Au sein de San Miguel se trouve une assez grande communauté d’expatriés, les hôtels et restaurants répondent parfaitement aux besoins des Américains, Canadiens et Européens. Cependant, San Miguel de Allende reste une ville très mexicaine, où les habitants vivent allègrement avec les étrangers qui les visitent, ou qui considèrent ce merveilleux village comme leur maison, ¡Mi casa es su casa !.

San Miguel, ville d’art

San Miguel est la destination favorite pour les amateurs d’art. Si vous êtes un artiste débutant, confirmé, ou simplement si vous préférez admirer les créations des autres, ici, vous serez aux anges. L’inauguration de studios, cours et ateliers sont une partie vitale d’une scène artistique florissante. Ici abondent galeries, boutiques et magasins vendant une large gamme d’art et d’artisanat, de sorte qu’il ne sera pas difficile de trouver des souvenirs à ramener à la maison.

San Miguel de Allende est un havre de paix qui contredit le fait, que toujours il s’y passe quelque chose. Cette ville est parfaite pour un séjour prolongé. Vous pouvez prendre des cours d’art et vous sentir parfaitement comme chez vous. Vous pouvez vous promener en toute sécurité jour et nuit et le temps s’écoule ainsi, agréablement toute l’année.

Partager cet article :
  • :