Voyage au Mexique

Le Mexique est pays passionnant, dont la légende dit que l’on n’y vient jamais qu’une seule fois.

Si méconnu qu’il est difficile d’imaginer un pays grand comme plus de quatre fois la France ; à elle seule la péninsule du Yucatan est grande comme toute la Grèce. Découvrir un si vaste pays peut impressionner au première abord ; notre rôle est de vous accompagner dans cette merveilleuse aventure.

Voyage au Mexique, mais où aller ?

Le Mexique possède un vaste territoire de près de deux millions de mètres carrés, obligeant le visiteur à faire des choix dans son voyage au Mexique, une région ou un thème ; en effet il y tant à découvrir dans ce si grand pays.

Chaque région possède sa propre identité, mais aussi ses paysages, une histoire, une gastronomie et une culture très personnelle.

Afin de vous accompagner à la préparation de votre voyage au Mexique, nous vous proposons une brève description de ce qu’il est possible de découvrir en un seul voyage ; descriptions absolument pas exhaustives…

La Capitale du Mexique

Avec ses plus de trente millions d’habitants, elle brigue le titre d’une des plus grandes villes du monde.

Mexico, la capitale, est le cœur vivant du pays. Cette ville est envoutante, riche de culture, elle possède le plus beau musée d’art préhispanique au monde, le Musée d’anthropologie. Elle est une bonne et parfaite étape pour comprendre la culture mexicaine ; de plus vous y découvrez la riche gastronomie de tout le pays. Vous pouvez facilement y passer plusieurs jours, que vous répartirez entre balade dans le centre historique, et son impressionnant site préhispanique ;  visite culturelle et découverte du quartier incroyablement typique de Xochimilco.

Peut être le point de départ pour une virée au centre du pays et ses villes coloniales.

La péninsule du Yucatán, Un incontournable au Mexique.

Cette région passionnante ravit tout les voyageurs par tant de diversité. Nous recommandons un séjour d’au moins deux semaines pour vraiment apprécier la découverte de cette région avec calme et sérénité.

Voyez un peu : Une péninsule, grande comme un petit pays d’Europe, entièrement recouverte de jungle ; le monde maya s’étendant du Guatemala jusqu’aux confins de l’Etat de Chiapas, et ses sites archéologiques tels que Chichen Itza, Calakmul, Uxmal, entre beaucoup d’autres ; les plages de Tulum, de l’île paradisiaque d’Holbox, pour ne citer que celles-là. En réalité les plages s’étendent sur toutes les côtes de l’Etat de Quintana Roo ;  la visite des villes coloniales telles que Merida, Valladolid ou Campeche ; de quoi s’abreuver de culture, se dégourdir les jambes et émerveiller vos pupilles comme vos papilles.

Bien entendu, selon vos envies et la durée de votre séjour, il sera facile de privilégier ou/et les plages de sable fin ou/et les sites archéologiques.

Cette région est trop riche pour que nous puissions ici détailler tous nos coups de cœur ; contactez-nous pour construire ensemble le voyage au Mexique de vos rêves !

La Basse Californie est le paradis des amoureux de la nature

Il y a peu d’endroits au monde où l’on puisse admirer des paysages comme ceux qu’offre la Basse Californie. Une mince bande de terres désertiques entre deux mers. Peu de recoins de notre planète proposent une telle faune marine dont les baleines, ainsi qu’une diversité incroyable d’oiseaux de toute sorte.

Comptez une vingtaine de jours pour parcourir cette région incroyable.

Les villes coloniales, exceptionnelles pour les passionnés de vieilles pierres

Un voyage au Mexique exceptionnel pour les amoureux d’architecture et de culture. De San Miguel de Allende en passant par Guanajuato, Cuernavaca, Taxco et Bernal ; une immersion totale dans ce passé colonial du Mexique. Puebla, quant à elle, outre son aspect colonial, vous offrira un cadre privilégié pour découvrir et apprécier la grande gastronomie mexicaine.

Pour profiter au mieux de toutes ces villes et vous imprégner de leur culture comptez au moins dix jours.

Le nord du Mexique, il reste des régions incroyables a visiter

Souvent déconseillé aux voyageurs pour son insécurité, le nord du Mexique est laissé pour compte ; pourtant il existe des trésors archéologiques méconnus et encore parfaitement préservés. Entre les villes de Los Mochis et de Chihuahua, la Barranca del Cobre vous offrira des paysages uniques au monde. Les sept canyons, pour certains plus profonds que le grand canyon, et deux fois plus grands que le Canyon du Colorado ; habitée par le fascinant peuple des Tarahumaras, elle possède une végétation unique au monde. Un monde hors du temps.

Nous préconisons six jours minimum pour découvrir la Barranca del Cobre.

Le Sud du Mexique est lui aussi fascinant

Dans le Chiapas vous serez toujours entre jungle, haute montagne et sites archéologiques exceptionnels. Faites attention, les distances et les temps de trajet sont souvent très importants dans cette région ; il faut le prendre en compte lors de la préparation de votre voyage. Nous vous recommandons donc d’associer cette région à votre visite ou du Yucatán ou de la région de Oaxaca.

Il vous faudra de trois à dix jours por faire l’extension Chiapas.

Si vous visitez le sud du Mexique ne manquez pas la ville de Oaxaca et son grand état. La ville de style colonial est magnifique et sur les plateaux alentours, domine le monde préhispanique avec son site de Monte Alban. Profitez aussi de la côte Pacifique du Oaxaca qui est peu touristique. Elle offre cependant des paysages magnifiques, la route est très longue, vous traversez la Sierra Madre.

Le Oaxaca continental ne prendra que trois jours, et la côte Pacifique de l’État de Oaxaca vous prendra encore trois jours supplémentaires.

Nous vous proposons également une sélection de nos activités coups de cœur.

Patricia Frederic Voyage Mexique Decouverte Yucatan Guide VoyageL’avis du voyage de Patricia et Frédéric

Coucou à todos ! Nous sommes bien arrivés (sans les valises qui squattent à Munich …) et avec un bilan carbone déplorable (Cancun, Toronto, Munich, Marseille …). Encore bravo et merci pour cette découverte de ce beau pays qu’est le Mexique, nous avons encore les yeux plein de lumière et d’images donc on en profite !

Noemie Famille Voyage Mexique DecouverteL’avis de Noémie et sa famille

Bonjour, je tiens à très vivement recommander l’agence de voyage francophone Mexique Découverte qui a réalisé un circuit sur mesure de 15 jours au Mexique pour ma famille en août 2016.Brigitte, notre interlocutrice, a su nous proposer un cirduit adapté aussi bien aux jeunes de 25 ans qu’aux grands-parents de 70 ans. Le Mexique est un pays magnifique, nous avons pu visiter le Yucatan, l’Etat de Campeche et du Quintana Roo.

Emilie Julien Voyage Yucatan Mexique DecouverteL’avis d’Émilie et de Julien

Holà Brigitte. Juste pour vous donner quelques nouvelles : tout se passe super bien depuis notre dernier contact, à la vitesse où vont les choses, le Yucatan n’aura bientôt plus de secret pour nous ???? ! Juan nous apprend beaucoup de choses sur la culture locale.

Partager cet article :
  • :