Le Mexique vêtu de bleu

Que ce soit sur les architectures toutes plus resplendissantes les unes que les autres, dans l’artisanat et la gastronomie locale ou encore sur les plages, dans les lagunes et autres cénotes, le bleu au Mexique ne manquent pas.

Partons aujourd’hui à la découverte de ces couleurs qui embellissent nos photographies, nos yeux mais aussi et surtout nos souvenirs. Parlons d’abord du bleu car je l’avoue, c’est une couleur que j’affectionne particulièrement.

Lorsque l’on pense au Mexique, on pense à des couleurs diverses et variées bien sûr et surtout au rose mexicain. Cependant, croyez moi, le bleu au Mexique et ses variantes sont omniprésentes.
Le bleu du ciel d’abord. Et oui, au Mexique le soleil et le ciel bleu sont de rigueur.
Mais n’oublions pas les autres…

 

La mer, les lagunes et les cénotes

On croit rêver lorsque l’on aperçoit pour la première fois l’eau qui borde les côtes du Mexique. Ne vous y trompez pas, toutes ces couleurs sont belles et bien réelles.

La lagune de Bacalar, plus connue sous le nom de « lagune aux 7 couleurs » est une parfaite illustration de la magnificence des eaux mexicaines. Très prisée des visiteurs, elle est l’un des endroits parfaits (bien qu’il y en ait des centaines) pour des images à couper le souffle.

Associée à un sable doré par le soleil, une faune et une flore issue de la jungle proche, vous avez ici et partout autour des côtes mexicaines, une palette de couleurs extraordinaires.
Les cénotes, ces gouffres d’eau turquoise naturels sont aussi une marque de fabrique du Mexique et de ses représentations colorées.

 

Quand le bleu au Mexique s’empare de son artisanat

Au Mexique, les fabrications artisanales sont multiples et sont toutes aussi représentatives des couleurs que renvoient ce pays au monde entier.

La « Talavera » par exemple est issue de l’artisanat mexicain. Ces faïences et poteries mexicaines sont souvent de couleurs bleu. Bien que l’on puisse les nuancer dans des couleurs diverses comme le jaune ou encore le rouge.
Cet artisanat coloré puise son inspiration en Espagne notamment, ce qui rapproche encore plus le Mexique de nos contrées méditerranéennes.

Bien loin de ne compter que les poteries de Talavera comme artisanat aux allures bleutées, les mexicains jouent aussi de ces belles nuances dans la création de tissus traditionnels, de bijoux ou encore lorsqu’il est question d’architecture.

 

Des édifices bleutés à souhait

D’ailleurs, lorsque l’on pense architecture mexicaine, on pense aux couleurs. Effectivement, de nombreuses façades ici sont colorées et ce n’est pas pour nous déplaire.

Que ce soit à la « Casa de la Cultura » à Merida ou encore à l’église « Santa Lucia » de San Cristobal de las casas, nous pouvons nous rendre compte des splendeurs architecturales se confondant parfois même avec le décor naturel, ici le ciel.

Si vous passez par la ville de Mexico, n’oubliez pas de faire un tour à la « Casa Azul » musée et maison natale de la célèbre peintre Frida Kahlo. Comme le nom de ce musée l’indique, le bleu y est aussi présent, notamment sur sa sublime façade.

Alors pour les amoureux du bleu comme moi, vous trouverez forcément votre bonheur au Mexique.

Pour les autres, les couleurs du Mexique ne se résument pas qu’aux bleus, bien au contraire. Vous pourrez apprécier la palette de couleur énormément variée que l’on vous fera découvrir une prochaine fois…

 

Présentation de l’aquarelle bigarrée des voyages entièrement sur mesure de Mexique Découverte exclusifs et colorés.

Commentaires :

  1. Stievenard

    Bj, je suis en france, je prépare des tricots mexicains, pour une expo, pouvez vous me dire les autres couleurs, car j’ai tricote du jane spécial et du marron pour représente les terres du Mexique, j’ai été une fois j’ai étais emballé par ce pays….
    J’ai mis du vert qui flash…mon expo sera la moitié pour payé ma laine et l’autre moitié pour les gens dans la Rue pour les aider…quand on est arrivée par les us que j’ai vu toutes ses voitures avec leurs matelas au dessus, il fallait que je fasse. Quelque chose pour eux. Je vais y arrivais.

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Jeanine,

      Merci de nous contacter. Quelle belle démarche, que la votre, j’espère que votre expo aura un franc succès.Le Mexique est chatoyant, toutes les couleurs sont représentées. Il suffit de regarder les façades de ses maisons, son artisanat, les vêtements traditionnels pour comprendre que le Mexique est une palette de couleurs, Bleu, rose, jaune , orange, vert, rouge, mauve, font partie de notre vie quotidienne ! A très bientôt pour nous annoncer votre expo !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte