14
Jan-2015

 

Holbox, avant d’être un petit paradis sur terre, c’est un petit village de pêcheur. Île, ou presque île pour les pointilleux, elle fait environ 30 km de long sur 1 km de large. Île, car pour s’y rendre il n’y a qu’un seul moyen : le ferry. Si vous êtes coutumier de Cancun ou d’autres grosses stations balnéaires, passez votre chemin. Holbox est un endroit magique, où le voyageur pénètre avec une volonté de calme, de silence et de sérénité. Bon nombre d’écrivain viennent s’y reposer ou travailler sur leurs futures œuvres.

 

Holbox plage de sable blanc mexique

 

Holbox depuis Cancun :

De Cancun, deux moyens pour s’y rendre : les bus des compagnies locales ou le taxi. Vous arriverez alors au petit port de Chiquila dans le Yucatan. De là, vous serez accosté par de nombreux « capitaines » qui vous proposeront de vous faire traverser jusqu’à l’île. Il faut compter environ 35 minutes de trajet selon la météo. Le coût de la traversée est globalement la même (5 USD) même si le confort dans les bateaux peut varier du simple au double.

 

Bateau traversée holbox cancun

 

Se déplacer sur l’île Holbox :

En débarquant, autre surprise. Il n’y a presque aucune voiture sur l’île. Le transport se fait à l’aide de petites voiturettes de golf, le transport privilégié sur l’île. Et n’ayez crainte, il y a peu de chance de s’y perdre, la partie habitable ne fait que 2 km. Donnez simplement le nom de l’hôtel et laissez-vous guider.

 
Holbox voiturette de golf mexique
 

Que faire sur Holbox :

Holbox est un territoire réservé à la détente. Exit les boîtes de nuits, clubs et autres bars bruyants de Playa del Carmen ou de Cancun. Si vous voulez varier un peu vous pouvez faire le tour de l’île en bateau, et partir à la découverte de l’île aux oiseaux avec un guide. Le tarif est à peu près de 50 € par bateau, que vous soyez deux ou plus. L’île aux oiseaux est un véritable sanctuaire, interdit d’accès. Muni d’une paire de jumelles, vous pourrez observer de loin les nombreux oiseaux migrateurs qui viennent y nicher. Autour de l’île Holbox, il y’a aussi…d’autres îles vierges. Vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau de Tom Hanks dans Seul au Monde.

Autre activité incontournable de l’île : la pêche. Vous aurez l’occasion de partir au large à bord d’un bateau spécialement équipé pour la pêche au gros. Dorados, Sabalos, Tarpon, Bars vous pourrez même pêcher l’espadon de mai à octobre. La pêche à la mouche est aussi très réputée. À partir d’avril les poissons migrateurs viennent se nourrir dans les eaux claires de la lagune Yalahau. Vous pourrez louer à la journée des barges pour vous rendre sur les lieux de pêche, à 20 minutes du rivage.

 

Holbox oiseaux marins mexique

 

Les requins baleines :

Cerise sur le gâteau, depuis quelques années ces mastodontes des mers ont pris l’habitude de venir se reproduire au large d’Holbox, pour notre plus grand bonheur. Ce sont les plus grands poissons du monde, la baleine étant un mammifère. Ils peuvent atteindre 20 mètres de long et 34 tonnes. Ce sont des omnivores, totalement inoffensifs pour l’homme. Plutôt câlins, nager avec eux est toujours une expérience unique !

 

Tiburon requin baleine holbox mexique

 
Vous souhaitez découvrir l’île Holbox ? N’hésitez pas à nous contacter ou à demander votre devis sur mesure.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :