04
Déc-2015

Le Jalisco : Mariachis, Tequila et couleurs

Le Mexique est un pays qui possède un passé très riche, et les mexicains sont fiers de leur culture et de leur folklore. Les fêtes sont très fréquentes et la musique rythme les journées. Chacun des états du Mexique possède sa propre histoire, et y a développé une identité bien spécifique. Lorsque l’on parle de musique ou de danse mexicaine, nous pensons bien évidemment à Jalisco, la terre des Mariachis et du tequila.

 

Jalisco Folklore mexique danse

 

Les mariachis au Mexique :

Ces groupes de musiciens si typiques, originaires du centre du Mexique, sont sans aucun doute la représentation même de la musique mexicaine. Souvent composés de guitares, encore plus gros, les guitarons, violons et trompettes, les airs sont très joyeux et rythmés. Ils sont présents à chaque grande occasion : dans la rue, sur les places, les bars, les restaurants, pour des sérénades, des fêtes, anniversaires ou mariages. Cette tradition est profondément ancrée chez les mexicains. Pour découvrir leur berceau, c’est dans l’État de Jalisco qu’il faut aller !

 

La Jarabe Tapatío :

Sur la vidéo, vous aurez un aperçu des danses traditionnelles de Jalisco, accompagnées par un groupe de Mariachis. Cette musique qui vous paraîtra sans doute familière car elle est entonnée dans le monde entier, célèbre Jarabe Tapatío. Né à l’époque de l’empereur Maximiliano, elle symbolise les hommes courtisant les femmes dans la haute société. Les femmes se jouaient des hommes en les repoussant pour se faire désirer encore davantage, avant d’accepter leurs avances.

 

Jalisco terre des mariachis

 

Les costumes traditionnels du Jalisco sont toujours très colorés et raffinés. Les hommes sont généralement vêtus de noir avec des pantalons et des vestes ajustés. Ils paraissent mystérieux avec leurs grands chapeaux couvrant leur visage. Appelés « charros », les cavaliers de Jalisco s’habillaient réellement ainsi.

 

Les femmes quand à elles utilisent de jolies robes, mélangeant les styles mexicains et européens, très coquètes elles charment leurs compagnons. Les longs rubans de couleurs sur leurs robes-volants au métrage impressionnant, émerveillent lorsqu’elles se mettent en mouvement.

Nicolas.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :