Guadalajara Jalisco AOC de la Tequila

Guadalajara Mexique

Guadalajara est la capitale de l’Etat de Jalisco et la deuxième conurbation du Mexique.
Elle est aussi l’archétype d’une culture mondialement reconnue, capitale du folklore mexicain. Le tequila, les Sombreros, les Charros moustachus et les beaux Mariachis en sont les acteurs principaux.

Guadalajara, ville d’Histoire

Nuño Guzmán, fondateur de la ville en 1539, mais aussi le plus sanguinaire des conquistadors y massacra une bonne partie des indiens. Pour cela il fut rappelé en Espagne et y fut emprisonné à vie. Miguel Hidalgo, leader de l’indépendance mexicaine y établit un gouvernement révolutionnaire en 1810… Elle fut aussi le bastion des Cristeros, révolutionnaires qui s’opposèrent au gouvernement, car ce dernier prit des mesures contre l’Église. Plus tard les deux États de Jalisco et Michoacán perdirent la moitié de leur population par la migration vers les Etats-Unis. Aujourd’hui se concentrent dans cet état de nombreuses richesses, comme le bois, les minerais, l’élevage, l’agriculture et une industrie technologique prospère au Jalisco.

Guadalajara, fief de la culture Mexicaine

Guadalajara et sa région sont riches de terres agricoles et d’une industrie florissante. Guadalajara, c’est aussi le charme de ses villes coloniales bien préservées, sa gastronomie, son tequila, ses pueblos isolés d’indiens purépechas, ses mariachis

Le cœur du Mexique bat parmi les paysages vallonnés de ses grands lacs, ses cascades et ses rivières, ses ranchs et sa mosaïque de champs de maïs, d’avocats et d’agaves. Mais aussi des volcans et autres splendeurs géologiques confèrent à la région quantités de merveilles. Et comme si cela ne suffisait pas, le climat y est idéal…

Ses habitants sont les grands garants de leurs traditions, sont chaleureux et accueillants, ses rues on ne peut plus sûres et son économie en bonne santé…Ses habitants appelés les Tapatíos vivent au nombre de 4,3 millions à 1 550 m d’altitude…

Ici se mêlent modernité et traditions : parcs, fontaines et bâtiments historiques coexistent avec les immeubles modernes des entreprises et des centres commerciaux. Important centre d’affaire qui lui vaut le sobriquet de « Silicon Valley ».

Guadalajara, cité des roses

Perle de l’ouest ou cité des roses, elle reste réputée pour ses nombreuses places et fontaines fleuries, la plus espagnole des villes mexicaines par son architecture. Le centre historique de Guadalajara abrite une multitude de lieux culturels : musées, théâtres, galeries, bibliothèques, amphithéâtres et salles de concert. Une mention particulière peut être faite à l’Hospice Cabañas du XVIIIe siècle, au Théâtre Degollado (le plus ancien opéra du Mexique), au Théâtre Diana et à ses Galeries. Actuellement des projets sont en cours, comme le musée Guggenheim et le centre culturel de l’Université. L’Hospice Cabañas, qui abrite quelques-uns des tableaux de José Clemente Orozco, a été déclaré par l’UNESCO site du Patrimoine Mondial en 1997. La «Perle de l’Occident» accueille également le Salon international du livre, le plus important du pays.

Les environs de Guadalajara

Sortie de Guadalajara, ville des plus modernes, on trouve de petits villages d’antan perdus dans la montagne, ainsi que des villes lacustres des plus tranquilles. On découvre aussi la région de production de la célèbre Tequila. Les meilleures cuvées se situent dans les montagnes d’Atotonilco. Depuis le 12 juillet 2006 l’UNESCO a reconnue Tequila, ses paysages d’agave et ses anciennes distilleries comme Patrimoine de l’Humanité. Petite aparté linguistique : Au Mexique on dit « EL » Tequila et non LA Tequila – car attribuer à cet alcool, on ne peut plus viril – un genre féminin fait toujours sourire les mexicains…

La Zona de Montaña du Jalisco abrite une multitude de petits villages où des hordes de chevaux sauvages galopent en toute liberté dans ses rues en terre battue. Le temps s’arrête juste pour se balader simplement dans ses forêts de pins et siroter du Rompope (lait de poule).

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte