Tepotzotlan, Etat de Mexico

Situé au nord de la ville Ciudad de Mexico, Tepotzotlan est un Pueblo Magico (village magique) qui accueille l’un des plus grands trésors du baroque du Nouveau Monde : le Temple de San Francisco Javier. Découvrez et admirez son architecture spectaculaire !

Bien que situé à quelques kilomètres de la ville de Mexico, Tepotzotlan est un endroit très calme qui garde encore cette touche provinciale. Parmi ses grands attractifs, l’ancien couvent de San Francisco Javier, qui a été déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il abrite également le Musée Museo Nacional del Virreinato (Vice-roi), l’un des plus beaux du pays. De plus, vous pouvez goûter sur le marché d’excellents antojitos (collations) et sur la place acheter de l’artisanat. Dans les environs immédiats, Mexique Découverte vous conduira jusqu’à un impressionnant aqueduc et si vous êtes parmi nous en Décembre, vous pourrez participer à ses fort célèbres pastorales.

Le plus typique de Tepotzotlan

Ses artisans consacrent leurs arts aux objets martelés, aux céramiques ou Talavera, au métier à tisser de ceinture et à l’orfèvrerie, il y a aussi des ateliers de forge. Les week-ends se monte un marché aux puces de meubles, Talavera, vanneries, vêtements de cuir et tapis. Pendant que sur la Plaza de las Artesanías de Tepotzotlan vous trouvez des poteries, comme des chapelles miniatures et des figures animales.

Plaza de la Cruz de Tepotzotlan

C’est la place principale de Tepotzotlan, où vous pouvez voir une croix en pierre sculpté de plusieurs scènes de la Passion du Christ. On doit également souligner son kiosque et ses arcades.

Face au Palacio Municipal (hôtel de ville) se trouve la paroisse de San Pedro Apóstol, avec sa façade néoclassique et ses retables baroques peints par Miguel Cabrera. Dans la deuxième partie de la nef principale se trouve la chapelle de la Virgen de Loreto, qui a une façade de coupe classique. À l’arrière du temple la chapelle de la Vierge et le sanctuaire Relicario de San José, reconnu comme les plus hautes expressions de l’art de la Nouvelle-Espagne.

L’ex Convento de San Francisco Javier de Tepotzotlan

Depuis l’entrée à Tepotzotlan, il se distingue par son imposante façade. Ce bâtiment du XVIIIe siècle est l’un des plus représentatifs du style Churrigueresque du Mexique. Sa façade a une ornementation qui s’étend aux deux corps de la tour, où ressort sa très attractive colonne de bronze.

Actuellement, l’ex couvent abrite le musée Museo Nacional del Virreinato de Tepotzotlan.

Musée Museo Nacional del Virreinato de Tepotzotlan

Une partie du charme de Tepotzotlan réside en ce lieu installé autrefois dans ce qui était le collège Colegio de San Francisco Javier. Depuis 1919 il protège environ 15 000 pièces, qui comprennent d’inestimables collections d’objets connexes à l’histoire coloniale du pays. Mais il abrite aussi un échantillon de vingt peintures du célèbre artiste de la Nouvelle-Espagne, Cristóbal de Villalpando, ainsi que des créations de Juan Correa, Martin de Vos et Miguel Cabrera.

Le musée de Tepotzotlan abrite également des objets d’utilisation religieuse et civile, en bois sculpté, en cire et en pâte de canne de maïs. On peut y voir aussi une collection d’orfèvrerie, d’ivoires sculptés liés au commerce avec l’Orient, des céramiques, des armures, de l’art plumaire, des textiles, armes, meubles et une grande bibliothèque avec plus de 4 000 exemplaires, nombres d’entre eux incunables.

Dans le musée il y a encore d’autres espaces non moins précieux, comme l’ancien cloître Claustro de los Aljibes avec des peintures qui nous racontent la vie de San Ignacio de Loyola. On doit également énumérer le Cloître du Naranjos avec sa fontaine octogonale, la chapelle Capilla Doméstica avec son beau cancel de bois marqueté et la salle des Monjas Coronadas dédiée aux femmes de la vie monastique. Mais encore sa fontaine originale appelée Salto del Agua, ses magnifiques jardins et son mirador depuis lequel il est possible d’apprécier ce splendide Pueblo Magico de Tepotzotlan et ses environs.

Partager cet article :
  • :