Qu’est-ce que le tourisme responsable?
Tourisme responsable, durable, soutenable ou encore viable, l’écotourisme vert est une conscience enfin éveillée !
Bien différent du tourisme de masse, le tourisme responsable est promu comme un tourisme éthique ; des voyages responsables et respectueux des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont améliorés.
La position et l’implication de Mexique Découverte
Toute l’équipe de Mexique Découverte est impliquée philosophiquement et physiquement dans le respect et la protection que le Mexique mérite. Nous nous refusons d’amener nos amis voyageurs dans les parcs d’attraction gigantesques qui ne respectent ni la flore, ni la faune ni les populations locales.
Avec Mexique Découverte, vous n’irez pas nager avec des tortues ou des dauphins, vous ne ferez pas d’activité avec des animaux en captivité, mais vous pourrez en exclusivité les observer en pleine mer, dans leur milieu naturel, accompagné par des guides biologistes gardiens de ces trésors naturels.
Avec Mexique Découverte, pas de Quad, pas de Jet Ski, grands perturbateurs de la faune…
À la création de Mexique Découverte, notre position était bien claire, nous refusions de rentrer dans la danse du tourisme de masse. Mexique Découverte est une agence proche des peuples du Mexique, de ses cultures locales et de ses traditions. Nous recherchons sans cesse la privatisation d’activités, de visites et de rencontres exclusives.
Notre implication dans nos locaux
Mexique Découverte fabrique sa propre énergie, nous sommes équipés de panneaux solaires, ce qui nous permet d’être 100% autonome.
Également, aucune bouteille en plastique dans les bureaux de Mexique Découverte, chacun remplit sa petite gourde. Nous recyclons toutes les feuilles de papiers usagées et nous les transformons en petits carnets de note pour les membres de l’équipe.
Toutes les batteries pour nos souris et autres appareils sont rechargeables à souhait. Le personnel qui entretient nos locaux utilise des produits naturels.
Notre implication sur le terrain
Dès votre arrivée, votre agent réceptif vous remettra votre pochette de voyage en fibre naturelle fabriquée par des femmes mayas vivant dans une communauté près de Merida. Elles utilisent le hennequin, qui fût, en son temps, l’or vert du Yucatan avant la terrible arrivée du plastique, initiateur de la destruction de la faune et de la flore sur notre planète.
A l’intérieur de ce sac, vous trouverez votre carnet de voyage dont la couverture est élaborée avec du bois de récupération, une petite trousse de tissu brodée par des communautés de femmes et une petite Casita Maya fabriquée par un artisan de Tulum qui utilise des feuilles de palmiers pour sa confection.
Les trajets seront également minutieusement étudiés pour ne pas faire des kilomètres superflus. Nos collaborateurs guides sont très sensibles à la protection de l’environnement et des peuples indigènes, ils effectuent un travail titanesque auprès de nos voyageurs pour leur faire apprécier et leur démontrer que nous sommes tous responsables de cette belle planète.
Vous trouverez aussi dans votre pochette de voyage un joli petit guide destiné à vous, Amis voyageurs responsables, huit règles d’or pour confirmer votre, notre engagement.
Notre implication auprès des communautés indigènes
Nous avons choisi de donner de notre temps et de notre énergie aux communautés locales, qui sont les garants des traditions de la culture mexicaine et qui remercient tous les matins la Madre Tierra (Mère nature) de leur permettre de vivre un jour de plus avec elle. Voici un bel exemple de respect pour notre planète !
Nous participons avec eux pendant la période de la préparation des sols à l’ensemencement, nous apportons également notre aide physique au moment de la récolte. Tous ces travaux sont faits dans la pure tradition ancestrale. Ici pas de machine, tout à la force des bras et dieu sait qu’il en faut pour des travailleurs comme nous, qui tapotons sur nos claviers toute la journée…
Les communautés ne font pas dans l’agriculture intensive
Ils travaillent la terre pour la nécessité de la communauté avec les espèces de plantes locales, ce travail s’appelle : la Milpa*, cela demande une grande connaissance de la nature et de l’agriculture, ce savoir se perpétuant de génération en génération. Une belle leçon de sagesse et de respect envers les écosystèmes locaux. Prenons-en de la graine, si on peut se permettre…
Temoignages
Premier témoignage du 2 juin 2020 :
Manuela de la communauté de San José Tzal, Yucatan
Manuela est la Maman de José, notre gérant des réservations, qui depuis le confinement est parti à Merida dans sa communauté en télé travail. Manuela est ravi d’avoir retrouvé son petit… et nous témoigne sa gratitude.
Merci à toi Manuela d’être une femme de sagesse, douceur et amour. Tu es une belle représentante du peuple maya, nous espérons te rendre visite le plus rapidement possible !
Deuxième témoignage du 16 juin 2020 :
Mexique Découverte aide la communauté agricole de Xoochel, Yucatan
Mexique Découverte apoya a la comunidad agrícola de Xocchel, Yucatan
Tras las dos tormentas tropicales Amanda y Cristobal, los campos de los productores en Yucatan quedaron destruidos, al igual a los de Xocchel, donde resido con mi esposa. Decidimos recaudar fondos para reponer las semillas perdidas y para hacer la cosecha siempre un éxito. Con el apoyo de Mexique Découverte y otros logramos la meta de regalar semillas a 110 campesinos. Muchas gracias ? – Francky
Traduction : Après les tempêtes tropicales Amanda et Cristobal, les cultures des producteurs du Yucatan ont été détruites, comme les cultures de Xocchel, où je réside avec ma femme. Nous avons décidé de récolter des fonds pour racheter des semences perdues, afin d’avoir une bonne récolte.
Avec l’aide de Mexique Découverte entre autres, nous avons atteint l’objectif d’offrir des semences à 110 agriculteurs. Merci beaucoup ?
Troisième témoignage du 16 juin 2020 :
Implication de Mexique Découverte au sein de la communauté de Nuevo Durango
Buenas tardes amigos de mexique decouverte , nuestra comunidad Maya, de nuevo Durango Quintana Roo y nuestra comunidad vecina, laguna chabela y la comunidad de esmeralda yucatan México, estamos muy agradecidos con ustedes por apoyarnos con la conservación de nuestra cultura ,tradiciones y lenguaje ,que gracias a los viajeros que ustedes nos envían podemos evitar la migración de nuestros jóvenes a las ciudades en busca de oportunidades ,el cual es muy lamentable cuando esto sucede porque solo dos de cada diez jóvenes regresan a la comunidad nuevamente, gracias a los viajeros que ustedes nos envían podemos trabajar sin preocupación alguna ,y también podemos dar a conocer una experiencia auténtica de nuestra vida ,de nuestras tradiciones y porque no compartirla con nuestros visitantes, estamos sumamente agradecidos con mexiquedecouvert , gracias saludos a todos los que hacen de esta magnífica agencia – Kike Nuevo Durango QR México –
Traduction : Bonne après midi amis de Mexique Découverte ; notre communauté maya de Nuevo Durango Quintana Roo, notre communauté voisine de Chabela et la communauté d’Esmeralda Yucatan Mexique, nous sommes très reconnaissants de votre aide à la conservation de notre culture, traditions et langage.
Grâce aux voyageurs que vous nous envoyez, nous pouvons éviter la migration de nos jeunes vers les villes à la recherche d’opportunités, c’est une situation catastrophique quand ça arrive, car seulement deux de chaque dix jeunes gens reviennent vivre dans la communauté.
Grace aux voyageurs que Mexique Découverte nous envoie, nous pouvons travailler sans préoccupation aucune et en même temps nous pouvons faire connaitre l’expérience authentique de notre mode de vie, de nos traditions pour les partager avec nos visiteurs.
Nous sommes extrêmement reconnaissant à Mexique Découverte, merci, salutations à tous ce qui forment cette magnifique agence.
Quatrième témoignage du 18 juin 2020 :
Implication de Mexique Découverte au sein de la communauté des artisans de Becal
Mexique Decouverte en apoyo a los artesanos becaleños muy pronto estará de nuevo trayendo gente que nos visita, ya que de esta manera los artesanos podemos enseñar nuestra técnica ancestral de la fabricación de sombreros de jipijapa tipo panama.
Los artesanos becaleños agradecemos a Mexique Decouverte y los esperamos con los brazos abierto a Becal la cuna de los sombreros… Elias…
Traduction : Mexique Découverte aide les artisans de Becal, très prochainement nous visitera à nouveau avec ses Amis voyageurs, afin que nos artisans puissent montrer notre technique ancestrale d’élaboration de chapeau jipijapa, type panama.
Les artisans de Becal remercient Mexique Découverte et vous attend à bras ouverts à Becal, le berceau des chapeaux jipijapa…