Musées de Mexico

La ville de Mexico est la ville qui possède le plus de musées au monde. A elle seule, la ville de México compte 121 musées. Ils vous permettent de découvrir l’héritage culturel, social, politique et économique de ce grand pays.

Le Mexique dans sa globalité compte 121 000 musées, ils offrent des thématiques très différentes, avec une vision du passé et du présent de la culture mexicaine. On peut découvrir sur tout le territoire mexicain de nombreux musées dont les principaux sont :

  • Le Musée Amparo de Puebla expose une des plus grandes et plus intéressantes expositions de l’art préhispanique, de l’art sous la colonisation espagnole et de l’art moderne.
  • Le Musée d’art moderne de Monterrey et de Nuevo León sont considérés comme les centres culturels les plus importants du continent sud-américain, ils font la promotion de l’art contemporain international et de l’art visuel d’Amérique Latine.
  • Pour les passionnés de l’art mexicain, la Casa Museo de Diego Rivera à Guanajuato sera une expérience inoubliable. Sa propre maison transformée en un lieu hautement culturel, qui abrite des œuvres majeures de l’artiste.
  • A Xalapa, le museo d’Antropología est le deuxième Musée le plus grand du Mexique, après le Musée d’Anthropologie de la capitale.
  • Macó, le Musée d’art contemporain de Oaxaca, présente des œuvres basées sur le textile de haute qualité, c’est un des plus beau musée de la République, un incontournable.
  • Le musée d’art populaire de Colima expose des œuvres populaires régionales. Certains artistes locaux arrivent à l’improviste au sein du musée et proposent aux visiteurs, en direct, leurs dernières créations.

Les Musées de Mexico City

Les musées de la capitale sont nombreux, voilà une liste des plus impressionnants

  • Le musée d’Antropología est un des plus grand et plus complet musée d’anthropologie du continent américain. Construit au cœur du parc de Chapultepec, il ne peut se visiter en un jour.
  • Il a comme Voisin le musée d’art moderne, le Museo Tamayo.
  • Le musée National de Historia au sein même du château de Chapultepec.
  • Musée Nacional del Arte, dans le centre historique de México City (CDMX), présente aux visiteurs une vision globale de l’évolution du Mexique à travers plus de 3 000 pièces exposées.
  • Le musée Franz Meyer est installé dans ce qui fut par le passé un hôpital. Franz Meyer, antiquaire allemand devenu naturalise mexicain. Il fit l’acquisition, tout au long de sa vie, de nombreux objets de très grande valeur. A sa mort il légua sa colossale collection au peuple mexicain, ce trésor trouva domicile dans ce magnifique musée, qui regroupe pas moins de 30 000 pièces.
  • Le musée du Templo Mayor réunit de nombreux objets trouvés lors des fouilles de cette cité aztèque et ce musée nous enseigne l’histoire du peuple mexica.
  • Le tout récent musée Soumaya appartenant à la fondation Carlos Slim, le milliardaire mexicain. En premier lieu ce qui impressionne c’est la structure ultra moderne de ce bâtiment. Il expose toute son immense collection de plus de 66 000 œuvres, telles que les plus belles sculptures d’Auguste Rodin, de Salvador Dali, mais aussi des peintures de ce dernier ainsi que de Bartolomé Esteban Murillo y Tintoretto et bien d’autres. Il faut remarquer que l’entrée y est gratuite.

Un pays d’une grande culture

Le Mexique est un pays culturel très riche, ses musées permettent aux voyageurs d’approfondir leur connaissance sur l’histoire, la pluralité ethnique, les traditions, l’art et tout l’artisanat présents dans ce grand pays.

Partager cet article :
  • :