La randonnée au Mexique


La randonnée et le trekking sont à la fois des disciplines de loisir et de découverte. C’est aussi une forme d’activité physique. Du fait de sa facilité et de son accessibilité, la randonnée pédestre est en plein développement dans beaucoup de pays.

Le trekking au mexique :

Une activité sportive qui est une autre forme de randonnée. Trek est un mot néerlandais signifiant migration. Il s’agit d’une randonnée pédestre, normalement prévue sur plusieurs jours, suivant un itinéraire balisé ou non. A la différence de la randonnée qui se pratique souvent à la journée, le trekking implique une notion d’autonomie et de durée.

environnement, randonnée et trekking :

Ces activités ont un faible impact écologique sur l’environnement. Elles attirent de plus en plus de personnes ayant une conscience du tourisme durable. C’est aussi une façon de voyager plus paisible, en prenant le temps, elles privilégient les rencontres et la découverte de zones d’une façon plus particulières. Ces deux activités, très semblables, sont une source d’économie considérables pour certains pays, comme le Népal, le Maroc ou le Mexique.

randonnée et trekking au Mexique :

Le Mexique est un pays de montagne, ce qui rend la pratique de la randonnée et du trekking très intéressants. Au pays des Sierras Madre le randonneur est roi, de nombreux sites et réserves naturelles offrent la possibilité de pratiquer ces loisirs. Que ce soit pour observer la faune et la flore dans la réserve des papillons Monarque au Michoacan, ou partir dans la jungle de Calakmul, sur les traces du jaguar, vous allez pouvoir découvrir des paysages sublimes.

Dans le Chiapas, de nombreux chemins vous conduiront à la rencontre de différentes populations indigènes locales, telles que des communautés zapatistes ou des villages d’indiens lacandons. Mais c’est sur les hauts plateaux, là où les conditions météorologiques s’y prêtent le plus, que la randonnée et le trekking sont le plus pratiqués. Dans la Sierra Norte de l’Etat du Oaxaca par exemple, à la découverte des forêts de cactus, ou sur les nombreux volcans du Mexique qui s’élèvent à près de 6 000 mètres d’altitude.

Découvrir le Mexique de cette façon vous permettra de connaître un Mexique authentique, plus proche des Mexicains. Contactez-nous, chez Mexique Découverte, nous avons toute une équipe de spécialistes.

5 autres des meilleures routes de trekking :

Baja California Norte : Nos recommandations sont la Laguna Salada et Guadalupe Canyon.

Etat de Mexico : Valle de Bravo est un endroit idéal pour la randonnée, lacs, cascades et forêts offrent des parcours spectaculaires qui peuvent se pratiquer facilement.

Jalisco : Huentitán, est une région au nord de Guadalajara, limitrophe à la région métropolitaine. Vous pouvez profiter de grands paysages, apprécier des canyons d’une profondeur de 500 m, longer la rivière Saint-Jacques et son affluent, la rivière Verte.

Oaxaca : Les villages Mancomunados se trouvent dans la Sierra Norte de Oaxaca ; Benito Juarez, La Nevería, Cuajimoloyas, Llano Grande, Latuvi, Lachatao, Amatlán et Yavesía.

Queretaro : Le Parque Nacional de Cimatario, où vous vous promènerez à travers une immense zone protégée de jungle. Vous pourrez également admirer la Peña de Bernal, le deuxième plus grand monolithe du monde.

Partager cet article :
  • :