Sites Archéologiques mexicains

Pakal.Palenque.Archeologie.Mexique

Selon l’INAH (Institut National d’Antropologie et d’Histoire) du Mexique, il existe plus de 40 000 sites archéologiques sur les terres mexicaines, 13 000 sont recensés et seulement 187 sont mis à jour et ouverts au grand public. La région où la plupart de ces sites sont concentrés est la zone Maya, suivie par le Centre du Mexique et les vallées de Oaxaca. 

Les diverses cultures et leurs sites archéologiques au Mexique

Teotihuacan « le lieu où les dieux furent conçus », (État de Mexico) et Cholula « lieu de ceux qui ont fui » (Puebla)

Toltèque : Tollan-Xicocotitlan « lieu de tulle près du lieu des abeilles »

Totonaque : El Tajin (Veracruz)

Zapotèque : Monte Alban « la colline verte » (Oaxaca)

Olmèque : La Venta (Tabasco)

Les sites de culture Maya dans tout le sud du pays :

– Comalcalco « maison des victuailles » (Tabasco)
– Pomona (Tabasco)
– Edzná « maison de l’écho » (Campeche)
– Becan (Campeche)
– Calakmul « ville aux pyramides adjascentes » (Campeche)
– Hochob (Campeche)
– Palenque (Chiapas)
– Tenam Puente (Chiapas)
– Yaxchilan (Chiapas)
– Bonampak (Chiapas)
– Tonina (Chiapas)
– Tulum (Quintana Roo)
– Coba « eau troublée » (Quintana Roo)
– Chacchoben « maïs rouge » (Quintana Roo)
– Kohunlich (Quintana Roo)
– Uxmal (Yucatan)
– Mayapan (Yucatan)
– Ek Balam « jaguar noir » (Yucatan)
– Oxkintok « la pierre des trois soleils » (Yucatan)
– Dzibilchaltún « l’endroit où il y a des écrits sur des pierres plates » (Yucatan)
– Chichen Itza « Au bord du puit des sorciers de l’eau » (Yucatan)

Et les sites préhispaniques du Nord

Dans le nord nous avons aussi des sites archéologiques tels que Paquimé « grande maison » de la culture Paquimé, un site en adobe en plein désert qui ne ressemble à aucun autre.
À Mexico capitale, en plein centre historique nous avons également le Templo Mayor « grand temple ou temple majeur ». Ce site Aztèque de l’époque Mexica fut découvert en 1978 par des ouvriers de la compagnie d’électricité qui grattaient le sol pour enfouir leurs cables électriques. De nos jours les fouilles continuent encore dans l’ambiance tapageuse de cette immense cité.

Top 5 des sites archéologiques incontournables

Le Mexique recèle de très nombreux trésors. Il est donc très difficile de choisir entre toutes ces merveilles. Pour vous, Mexique Découverte s’est attelé à la tâche pour un tour d’horizon ne retenant que le meilleur du patrimoine historique du Mexique et de ses sites archéologiques.

Chichen Itza – Yucatan

Chichen Itza est une des plus importantes cités Mayas, au cœur de la jungle de la péninsule du Yucatan. On y retrouve la grande majorité des temples et bâtiments pittoresques Mayas.

La particularité de Chichen Itza réside dans la démesure de ses édifices ; des pyramides monumentales ainsi que le plus grand jeu de balle du Mexique ; faisant de Chichen Itza un des complexes préhispanique des plus impressionnants de la civilisation Maya; à ce titre Chichen Itza s’est vu décerné le titre de 7e merveille du monde et de Patrimoine Mondial de l’humanité comme nous le verrons un peu plus bas.

C’est également le premier site archéologique visité du Yucatan.

Palenque – Chiapas

Au cœur du Chiapas, en lisière de forêt tropicale, la cité Maya de Palenque se caractérise particulièrement par ses modelages de stuc finement ouvragés. Il est l’un des sites les plus remarquables de la période Maya. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la découverte de la ville se poursuit au fil des années mais on estime qu’aujourd’hui à peine 10% de la superficie totale de l’ancienne ville Maya serait découvert.

Teotihuacan – Mexico

Teotihuacán est un immense centre cérémoniel Aztèque à quelques dizaines de kilomètres de la capitale de Mexico. Sur une superficie impressionnante vous pourrez vous promener entre les pyramides dont celle du Soleil et de la Lune qui sont les plus imposantes. L’allée des morts, avenue principale mesure pas moins de 4 km de long et la parcourir permet d’apprécier la perspective impressionnante du site. C’est le premier site visité du Mexique.

Monte Alban – Oaxaca

Monte Albán est un important site archéologique perché à plus de 400 mètres au-dessus de la vallée d’Oaxaca. Le site compte parmi les plus célèbres vestiges précolombiens d’Amérique Latine. Cette cité a connu son apogée lors de sa période Zapotèque entre 200 et 600 après J.-C. Elle aurait été fondée par le peuple Olmèque. Située à une dizaine de kilomètres de la ville d’Oaxaca, la structure architecturale de ce chef d’œuvre donne encore du fil à retordre aux archéologues pour comprendre comment un tel résultat a-t-il pu être atteint.

Tulum – Quintana Roo

Seule ville Maya construite sur la côte, elle est devenue de ce fait l’une des cités Mayas les plus connues bien qu’elle fut de petite taille. On y visitera de pittoresques vestiges Mayas surplombant une plage de sable fin bordée de palmiers et baignée par la mer des caraïbes d’un bleu turquoise unique. Un cadre exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte