01
Juil-2016

Barrancas del Cobre

Voyage   /  

 

Canyon Urique Barrancas Cobre Mexique

 

Quand vous arrivez dans les canyons de las Barrancas del Cobre vous avez atteint le cœur de la Sierra Tarahumara, au sud-ouest de l’Etat de Chihuahua. Vous vous trouvez au sommet des majestueuses Barrancas del Cobre, ainsi appelé par la teinte cuivrée de ses immenses parois. Avec une superficie de 60 000 km2, ces canyons sont quatre fois plus longs et plus profonds que le Grand Canyon de l’Arizona (Colorado). Ses impressionnantes murailles conservent légendes, traditions et de nombreuses surprises.

 

 

Raramuris Chihuahua Barrancas Cobre Mexique

 

Les trésors des Barrancas del Cobre

L’une d’entre-elles vous attend dans la dynamique communauté Rarámuri ou Tarahumara. Les Indiens ont fait des Barrancas del Cobre leur foyer pendant des siècles, et leurs vies sont mêlées à ces montagnes. En vivant dans cette région éloignée de tout, ils ont conservé leur mode de vie ancestral. Ils sont célèbres pour leur endurance dans les courses de longue distance. Ils peuvent courir durant des heures sans s’arrêter. Certaines de ces collectivités reçoivent des fonds du gouvernement pour construire des routes, des restaurants et des hôtels. Ils sont généralement très accueillants, pendant que d’autres préfèrent vivre dans des régions les plus éloignées possible de la vie urbaine. Il faut savoir les respecter !

 

Chepe Barrancas Cobre Mexique

 

Le mythique Chepe de la ligne Chihuahua/Pacifico

L’aventure commence dans un train nommé Chepe, il traverse Las Barrancas del Cobre de Los Mochis, dans l’Etat de Sinaloa, jusqu’à Chihuahua, capitale de l’Etat voisin. Il traverse la gigantesque Sierra Madre à travers ses tunnels. Il a fallu 90 ans de construction avant que la ligne Chihuahua-Pacifico du Chepe puisse être mise en service. Inaugurée en 1961, elle s’étend sur 628 kilomètres et travers 39 ponts, ainsi que 86 tunnels. Le voyage est long et ses voies sinueuses, environ 14 heures au total, mais il vous offre régulièrement des stations avec des hébergement où la vue est à couper le souffle. 64 voitures sont équipées avec des sièges confortables, un wagon restaurant avec un service complet et une restauration rapide, un bar, la climatisation, le chauffage et des toilettes écologiques.

 

Divisadero Barrancas del Cobre Mexique

 

Une incroyable biodiversité

Mexique Découverte vous fera découvrir dans les Barrancas del Cobre, une vaste biodiversité colorée dans cette région légendaire du Chihuahua, le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Vous pouvez faire de la randonnée dans les bois, observer de nombreux oiseaux ou tout simplement admirer la végétation si contrastée tout le long du voyage. Le climat varie en fonction de la saison, allant du désert aride à un climat tropical. Les tons et le relief des montagnes en constante évolution semblent se fondre dans l’horizon.

 

Batopilas Barrancas Cobre Mexique

 

Mexique Découverte est la meilleure option pour découvrir les régions des Barrancas del Cobre avec de nombreuses options d’hébergement si différentes. Parmi un immense panel d’activités nous vous proposons promenades à cheval à travers les communautés autochtones et la visite de nombreux lacs et cascades. La cascade Basaseachi sur la rivière Basaseachi est la deuxième plus haute chute d’eau au Mexique, à environ 245 mètres de dénivelé. Cette zone est un endroit idéal pour passer une journée au grand air et vivre des expériences culturelles fascinantes, dont la visite dans une communauté indigène, où vous apprendrez davantage de leurs coutumes.

 

Artisanat Barrancas Cobre Mexique

 

Mexique Découverte vous aidera à préparer votre voyage. Le temps dans les canyons de las Barrancas del Cobre varie considérablement. Dans les hautes terres les températures sont très basses, tandis que le long des berges des rivières et dans les profonds canyons, surtout pendant l’été, les températures sont très élevées. Nous vous suggèrerons des vêtements adéquats aux climats extrêmes. Et le plus important ; n’oubliez pas votre appareil photo, un spectacle fascinant vous attend !

 

Barrancas del Cobre Mexique

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :