Les Joies du confinement chez Mexique Découverte

Guanajuato Mexique Confinement copie

Toute situation doit être vécue comme une expérience…

A grand coup d’expériences se construit et se renforce la vie…

C’est ce que nous vivons chez Mexique Découverte depuis le début de cette crise et quelques-uns de nous se sont exprimés :

Orlane : Il y a pire que Cancun pour vivre le confinement

15/04 Orlane, chargée à la communication

Je pense qu’il faut tirer le meilleur de cette situation.

Même si la façon de travailler et les objectifs changent, cela nous apprend à nous retourner, à innover et à gérer une situation de crise.

Et puis… Il y a pire que Cancun pour un confinement !

C’est aussi l’occasion de se recentrer sur soi-même, de revoir nos priorités et de réfléchir à comment agir après pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Cette expérience, a selon moi, soudé l’équipe Mexique Découverte.

Fanny : La vie chez Mexique Découverte me manque

15/04 Fanny, également chargée à la com.

Qui dit confinement, dit télétravail.
Avouons-le, nous avons tous déjà rêvé de rester chez nous plutôt que de se rendre sur son lieu de travail, ça paraît plus plaisant, mais la réalité en est tout autre !

Les pauses cafés seul, les déjeuners sans entendre parler espagnol, mais où sont passés mes collègues et cette bonne ambiance franco mexicaine ? ¡ AYUDAME !

Ces longues journées m’ont permis de comprendre que, malgré la situation, mon choix de rester vivre ici était définitif (c’est pour vous dire à quel point le Mexique est merveilleux, donc vous-même, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dès que vous le pourrez).

De plus, après cette crise sanitaire, l’équipe Mexique Découverte pourra se sentir plus forte et plus fière de ce qu’elle aura accompli avec une équipe encore plus solidaire, plus créative et toujours présente pour donner un coup de main.

Une agence, une entreprise, une compagnie, ou quel que soit le nom que vous lui donnez, c’est d’abord une équipe, une ambiance, une vision sur le long terme et beaucoup de rigolades !

Confiné ou pas, bienvenus dans notre univers, l’univers Mexique Découverte !

Capucine : Le confinement c'est aussi du TEMPS de libre

15/04 Capucine, conseillère voyage

Je prends vraiment le confinement comme quelque chose de positif parce que le confinement nous donne du TEMPS.

Le TEMPS, c’est la seule chose que l’on ne s’accorde pas tout au long de l’année.

Prendre le temps de lire, de faire de la pâtisserie, de jardiner, de penser, de rêver, de réfléchir à ses futurs projets, de profiter de son entourage, car aujourd’hui, le TEMPS est la seule valeur qui ne s’achète pas avec l’argent…

Le confinement de José loin de sa famille meridana

15/04 José, chargé relation fournisseur

Ce confinement est pour moi, le moment parfait pour nous connecter avec notre famille, mais surtout avec nous-mêmes…

Nous avons maintenant l’opportunité de laisser de côté notre routine de tous les jours et le stress de la vie quotidienne, pour nous accorder un peu de temps.

Pour beaucoup de gens le confinement est dur, mais à mon avis, ce qui est vraiment dur, c’est d’être tout seul avec nous-mêmes sans aucune échappatoire…

Brigitte : La liberté réside dans mon esprit

15/04 Brigitte, co-fondatrice

Ma liberté existe bel et bien tant que mon esprit est libre…

Personnellement, le confinement ne me dérange pas, je vis ce moment comme une expérience personnelle bénéfique, dans le sens où je me sens libre de toutes obligations qui jonchaient ma vie d’avant et qui parfois pourrissaient mon existence.

Je me sens plus vraie, comme mise à nu avec moi-même, je me retrouve telle que je suis et je me sens en harmonie avec mes pensées, mes convictions et mes valeurs.

Professionnellement et économiquement parlant, cela est bien sûr plus difficile.

Chers Amis voyageurs, vous êtes, vous aussi confinés et de ce fait, Mexique Decouverte ne peut vous recevoir, en ce moment, sur nos Terres lointaines. Nous attendons avec impatience votre retour, car pour l’Equipe de Mexique Decouverte, amoureuse et passionné par le Mexique, vous recevoir est toujours un immense plaisir et nous savons que vous reviendrez !

Merci à nos Amis voyageurs et à notre équipe

Par le biais de ce billet, je voudrais remercier tous les Amis voyageurs, qui devaient être parmi nous en cette période de confinement, pour nous avoir fait confiance et pour nous avoir témoigné votre solidarité en n’annulant aucun de vos voyages, mais en le reportant !

Mon Equipe me manque bien-sûr

Mais je ne crois pas au dicton loin des yeux, loin du coeur. Nous sommes tous les jours en contact grâce à des outils de communications hyper sophistiqués ; nous avons entre nous tous un respect et une confiance sans faille, qui nous permet de travailler avec sérénité.

Les cerveaux de Mexique Decouverte sont en ce moment en ébullition, les nouvelles idées, les créations fusent dans tous les services… L’observation par chacun de nous sur les changements qui s’opèrent dans le monde animalier et végétal, nous réconforte sur notre façon de vous faire voyager avec respect et responsabilité.

Mexique Decouverte va aller plus loin dans sa démarche grâce à la créativité et la collaboration de toute l’Equipe, mais aussi de la vôtre.

Sergio : La quarantaine peut être très productive

15/04 Sergio, manager service juridique

Le temps est précieux, même dans ces circonstances. Ce que vous faites de cette quarantaine peut être très productif.

Grace à notre intelligence, nous sommes capables de nous adapter aux circonstances. Prenez cette période avec esprit sportif… Améliorez les relations humaines, la connaissance d’autres sujets, améliorez mon français par exemple, etc …

Selon Viktor Frankl, auteur de « L’homme à la recherche de sens », qui fut enfermé dans un camp de concentration a écrit cette phrase : « Quand la situation est bonne, profitez-en. Quand c’est mauvais, transformez-le. S’il ne peut pas être transformé, transformez-vous ».

Vous pouvez changer votre attitude ; la façon dont vous allez vivre ce confinement dépendra de la façon dont vous le gèrerez.

Remi : Cette expérience va très certainement Éveiller l'Humanité

16/04 Remi, guide et photographe naturaliste officiel
MXD : Quel pourrait être le futur de notre monde et ton propre futur ?

Le monde sature et l’humanité inconsciente impacte négativement l’équilibre de la planète.

Je pense qu’une expérience telle que celle-ci permettra peut-être qu’un grand nombre de personnes s’éveillent enfin ; la qualité de vie et les vraies valeurs sont plus importantes que l’accumulation de trophées, diplômes ou richesses.

Moi, je me vois en train de construire un futur calme avec la présence de voyageurs auxquels je peux transmettre mes connaissances, ma joie de vivre et des soirées inoubliables.

MXD : Crois-tu que nous pourrions sortir quelque chose de positif de cette crise ?

Je suis sûr que nous prendrons tous de bonnes résolutions, mais je me rends compte, plus les jours avancent :

  • De la quantité incommensurable de publicité et d’information inutile dans notre vie quotidienne (incluant les mensonges du marketing).
  • Je me rends compte comme la nature reprend ses droits lorsque l’homme disparait de la surface de la terre et cela en moins d’un mois.
  • Je me rends compte que tout ce confort que l’on croit indispensable, n’est autre qu’une illusion, une compensation, un paraître ; on manque cruellement d’authenticité et d’originalité.
  • Je pense qu’un bon nombre de personnes vont se rendre compte que la simplicité et l’humilité vont les rendre meilleurs, à la recherche d’une qualité de vie supérieure.
  • Je crois que cette nouvelle perspective va pouvoir s’initier dans les groupes sociaux et graduellement permettre une évolution humanitaire.
MXD : Comment penses-tu que Mexique Découverte va évoluer ?

Je pense que l’équipe sera de plus en plus professionnelle et efficace dans le service en construisant des expériences encore plus intimes, exclusives et authentiques ; nous irons encore plus loin dans notre philosophie du voyage ; autant pour la vente, comme pour le suivi et l’après-vente, que pour les opérations sur le terrain.

Toute l’équipe de Mexique Decouverte a déjà commencé à partager ses connaissances, ses réflexions et de nouvelles idées émergent de ces conversations internes, qui au final mettent en évidence et confortent les valeurs premières de l’agence : Le professionnalisme, l’écoute, l’hospitalité, la gentillesse, la générosité mises au service de nos Amis voyageurs…

A tous les nouveaux membres qui vont intégrer Mexique Découverte, vous allez retrouver une nouvelle famille cosmopolite, tolérante et solidaire.

Victor Hugo : La vie n'est qu'expérience, connaissance et Amour

17/04 Victor Hugo, avocat droit du travail
MXD : Quel pourrait être le futur de notre monde et ton propre futur ?

Pour notre monde futur, je vois plus d’ordre, de prudence et un peu plus de conscience ;  la vie est un cadeau, dont nous devons profiter à chaque instant ; pour ma part, je vois mon futur plus mature, plus réfléchi, plus emphatique, moins terre à terre et plus spirituel.

MXD : Crois-tu que nous pourrions sortir quelque chose de positif de cette crise ?

Convaincu que nous apprendrons de cette crise sanitaire, elle laissera derrière elle un mauvais souvenir et un avenir humainement grandi…

  • Valorisation de la famille, seule la famille sera là dans ces moments difficiles comme nous les vivons actuellement.
  • Respect de la liberté, prenons conscience de l’énorme privilège qu’elle nous donne de pouvoir déambuler librement dans nos rues.
  • Donner plus de valeur à l’amitié, une Amie ou un Ami sera toujours un refuge.
  • Respecter la nature, la comprendre et la conserver afin de retrouver un constant équilibre.
  • Discerner la mesquinerie de la noblesse. Reconnaitre les mesquins, il seront toujours moins nombreux que les personnes nobles.
MXD : Comment penses-tu que Mexique Découverte va évoluer ?

L’histoire, la philosophie et l’éthique nous ont été enseignés par l’éducation, la connaissance, les valeurs et les principes, par le perfectionnement des relations humaines et surtout par la connaissance de soi-même, un fruit mûr que Mexique Découverte va transmettre à toute la société.

Le mot de la fin : « La vie est un cadeau qui doit être réécrit d’expérience, de connaissance et d’Amour »

Victor Hugo : La Liberté nous a été enlevée

17/04 Victor Hugo, Manager service fournisseur

Si je tirais une petite liste des sentiments et des émotions que je ressens face à cette pandémie, pour n’en citer que quelques-uns, voilà ceux qui me viennent à l’esprit, là, tout de suite :

  • Surprise
  • Incrédulité
  • Impuissance
  • Courage
  • Peine
  • Solidarité
  • Remerciement
  • Maturation
  • Croissance
  • Réévaluation

Cette situation nous ouvre vers une nouvelle forme de pensée, nous avons tout d’abord été surpris par la propagation de ce virus, fléau qui, bien qu’il n’ait pas été le premier dans l’histoire de l’homme, c’est le premier à avoir un tel impact sur l’humanité entière.

Grâce à la technologie actuelle, je pense que nous avons réduit le nombre de morts à un niveau bien inférieur à ce qu’il aurait pu être dans le passé ; la communication et l’information nous ont également aidé à comprendre ce qu’il se passe ailleurs de manière immédiate.

Ce qui est choquant et qui mérite une attention particulière, c’est le « confinement » auquel tout le monde a dû se soumettre et auquel nous n’avons même pas encore vu la lumière au bout du tunnel ; nous nous rendons à peine compte des conséquences sociaux-économiques que cette crise va nous amener.

Le prix de la liberté.

La chance que nous avions de pouvoir sortir comme bon nous semblait, pour accomplir nos diverses tâches, qu’elles soient professionnelles, familiales, de loisirs, sportives, ou autres…

La chance que nous avions et que nous avons d’être en bonne santé ; profiter et respirer l’« air » sans avoir à le payer et sans aucune douleur pulmonaire. Il ne fait aucun doute que ce sont des Temps Difficiles, très compliqués, mais d’un grand apprentissage.

Temps de réflexion, d’engagement, de remerciement. A partir de maintenant et se sera sûrement plus évident une fois que tout cela sera passé, nous aurons une NOUVELLE façon de vivre et de prioriser les besoins de la vie.

Changement comportemental

Du simple salut fraternel que nous nous faisions auparavant, avec étreinte pour se saluer, avec d’autres personnes une ou deux bises et même le simple salut avec poignée de main ; maintenant toutes ces formes d’expression changeront pour réinventer un nouveau salut afin de transmettre cette chaleur que nous avions comme habitude de donner au moment de rencontrer quelqu’un dans la rue.

C’est un temps pour faire une pause (obligatoire) dans nos vies, afin que la planète retrouve un nouveau souffle, un répit des êtres humains.

Nouveau concept, nouvelle vie

Nous devons réévaluer nos concepts de vie, de bien-être, familiaux, économiques, spirituels, etc. Toutes les valeurs que nous pouvons partager et qui nous permettent de nous transcender pour nous élever en tant que personnes. Maintenant, nous allons apprendre à réaliser que nous pouvons vivre avec BEAUCOUP MOINS que ce que nous avions ; jusqu’à présent nous avons toujours voulu avoir PLUS, plus de tout, plus de confort, plus de pouvoir, plus de richesses, plus de renommée, plus que les autres (surtout plus que le voisin et les parents). Nous avons toujours voulu nous vanter des réalisations et des acquisitions afin de satisfaire nos ego.

Jean Charles : Mexique Découverte en sortira plus fort que jamais

17/04  Jean Charles, co-fondateur

Un sentiment de colère empli mon esprit depuis le début de cette crise, comment avons-nous été assez stupide pour croire aussi longtemps en cet ordre mondial despote ?

Et le mot n’est pas assez fort pour décrire une société qui ne sait autre que nous diriger par la terreur et cela depuis le début des grands empires…

Nous avons subi récemment de très grands conflits, le plus meurtrier et le plus triste de toute l’histoire de l’humanité fut la deuxième guerre mondiale, plus de soixante dix million de morts… Et ça ne nous a pas servi de leçon… Nous recommençons, toujours et toujours, à nous laisser manipuler.

Mais que nous arrive t’il ? A quand l’éveil de l’humanité ?

Devant cette grande hypocrisie, il est difficile de se taire et ce n’est d’ailleurs pas mon intention !

Cette situation me permet d’y voir plus clair… Et beaucoup plus clair encore au fur et à mesure que je noirci cette page…

Comment en sommes nous arrivé à une situation si dramatique, pourvoyeuse de peur, d’insécurité, de désespoir et de non respect de la vie humaine ? Il ne faut pas chercher ailleurs, nous sommes les grands fautifs de la situation actuelle, nous avons manqué de lucidité, d’humanité et nous nous sommes laissé berner par le profit.

Essayons d’ouvrir les yeux, de réfléchir par nous-mêmes sur ce qui est important en ce monde, prenons la décision personnelle d’être libre et arrêtons de suivre le chemin que l’on nous indique insidieusement par le biais des médias, des interdits et de toutes décisions prises à notre place.

Prenons notre destin en main. Revenons au vraies valeurs de notre existence. Lors de nos nombreuses visites à nos amis des populations indigènes du Mexique, j’ai pu me rendre compte que ces communautés détenaient la vérité du sens de notre existence sur cette planète ; soyons en communion avec la terre nourricière, soutenons-nous, respectons tous les êtres vivants qui l’habite et ne nous comportons plus comme des prédateurs !

Nourri de ces sentiments Mexique Découverte en sortira grandi

A suivre…

Juan : Quelle est notre place sur cette planète ?

22/04 Juan, notre guide spécialiste du monde maya

Nous vivons en ce moment une période charnière qui va permettre à l’humanité de réfléchir à ses erreurs passées et trouver de nouvelles conduites pour vivre en harmonie avec la Tierra Madre. La faune et la flore comme vous pouvez l’observer dans tous les médias, se délectent de notre absence et reprennent possession de leur territoire…

Cette simple constatation devrait nous faire réfléchir sérieusement à notre place sur cette planète.
Sans nous, tous les êtres vivants de cette planète vivent pleinement…
Sans eux, croyez vous que nous pourrions vivre longtemps sur cette Terre ?

Le peuple Maya avait jadis prévus ce grand changement, je vous en parlerai de vive voix lors de votre prochain séjour avec Mexique Découverte.

Toute l’Équipe sortira de cette épreuve grandie

Heureuse, elle continuera sa mission avec encore plus de passion ; vous êtes pour nous, le coeur de notre profession. Personnellement je me prépare physiquement, spirituellement durant cette période de confinement et je profite pleinement de ma famille. J’ai opté aussi pour une diète à base de fruits et de légumes pour retrouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.
Nous sommes en train de vivre un grand changement qui je l’espère donnera plus de conscience à l’humanité.

Transformons nous maintenant !

En tant que guide,  je continuerai avec gratitude à vous faire découvrir mon pays, ma culture et nos traditions avec beaucoup d’Amour et d’enthousiasme.

Hasta pronto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte