10
Nov-2017

7 raisons de ne pas visiter les Delphinariums

Informations   /  

Les dauphins peuvent souffrir de manière similaire à un humain pour la perte d’un être cher. Vivre en dehors de leur habitat naturel peut leur provoquer stress et agressivité.

L’Assemblé législative a approuvé un décret interdisant l’utilisation des mammifères marins dans les spectacles et les thérapies au Mexique. Cependant, dans le pays, il y a encore 30 delphinariums autorisés qui continuent et continueront à fonctionner.

 

delphinariums dauphins mexique découverte

 

Maria Eugenia Rodriguez nous donne 7 raisons de ne pas visiter les delphinariums :

Maria Eugenia Rodriguez est biologiste marine à l’Université de Guadalajara. Elle a enquêté sur la présence des grands dauphins au nord de la Baie de Balderas entre l’État de Jalisco et celui du Nayarit.

 

delphinariums dauphins mexique découverte liberté

 

Première raison: Les dauphins sont très attachés à leur famille

Lorsqu’un membre de la famille est séparé des autres, les membres restant dans l’océan souffrent de la même manière qu’un humain lors de la perte d’un être cher.

 

Seconde raison : Les delphinariums sont des espaces confinés

Les spécimens vivant en dehors de leur habitat naturel initient un processus d’adaptation qui leur cause du stress du fait quils doivent rester dans des espaces confinés.

Un dauphin peut développer une maladie mentale et de ce fait, attaquer les humains en les mordant ou même en occasionnant des fractures de bras ou de côtes avec leur long bec puissant.

Beaucoup meurent pendant le processus d’adaptation dans les delphinariums.

 

delphinariums dauphins mexique découverte manger obéir tour

 

Troisième raison: leur espérance de vie est fortement diminuée

En liberté un dauphin peut vivre jusqu’à 60 ans mais en captivité, son espérance de vie est réduite de moitié.

 

Quatrième raison : Ils sont malheureux en captivité

Les dauphins vivant en captivité ne sont pas heureux. Ils doivent travailler de nombreuses heures tous les jours pour les spectacles et surtout aux entraînements.

 

Cinquième raison : La captivité modifie leurs habitudes alimentaires

Dans l’océan, ils chassent pour se nourrir ; en captivité ils deviennent dépendant de leurs entraineurs. La plupart du temps, ils sont nourris sous conditionnement ; pour manger ils doivent obéir à des ordres.

 

delphinariums dauphins mexique découverte manger obéir soigneur

 

Sixième raison : Certains naissent en captivité

Quelques spécimens naissent en captivité, mais ils n’adoptent pas pour autant la captivité comme leur habitat naturel. Leur génétique est programmée pour nager des centaines de kilomètres par jour et cohabiter avec ceux de leur espèce.

 

Septième raison : Les thérapies avec les dauphins sont un mythe

Toujours selon Maria Eugenia Rodriguez, les delphinothérapies ne sont que de la poudre aux yeux à qui veut bien y croire. En effet, ils démontrent une soi-disant amélioration par rapport à certaines maladies, mais en réalité ces thérapies répondent au stimulus aquatique. Les patients font l’objet d’une hydrothérapie ; leur corps répond car il est en mouvement.

 

delphinariums dauphins mexique découverte manger triste

 

Pourquoi l’espèce des grands dauphins sont-ils capturés pour les delphinariums?

Ces animaux vivent près de la côte, ce qui leur permet de s’adapter à des espaces peu profonds.

 

Mexique Découverte aime et protège les animaux

Notre équipe Mexique Découverte ainsi que nos partenaires de Puerto Vallarta sommes les seuls au Mexique à vous permettre d’interagir avec des dauphins en liberté totale et au sein de leur habitat naturel.

Il y a plus de 10 ans que ces cétacés sont arrivés au nord de la baie de Balderas. Maintenant, leur colonie se monte à plus de 130 spécimens de la race des grands dauphins.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :