Découverte de San Cristobal de las Casas Chiapas

San Cristobal de las casas Chiapas Mexique

Enfin j’arrive dans l’État de Chiapas et je découvre avec plaisir la ville de San Cristobal de las Casas en compagnie d’une de mes amies de passage au Mexique ; sur les conseils de l’agence Mexique Découverte chez qui je fais mon stage de fin d’études, une chance que je vous souhaite…

 

Perchée en pleine Jungle humide, elle est un petit joyau colonial au centre d’un écrin de verdure. Ses églises, ses ruelles pavées, ses petites maisons basses et colorées, ses placettes et ses musées abritant les traditions et l’artisanat de son Peuple Tzotziles, font de cette petite bourgade Maya une étape des plus attrayantes ; sans compter sur la gastronomie locale qui est un plaisir pour nos papilles gourmandes.

Flânerie dans les rues de San Cristobal de Las Casas

Nous décidons de la découvrir à pied, nous flânons de quartiers en quartiers ( de barrios en barrios ) en observant la spécificité de chacun dû à sa diversité. Nous apprenons que chacun d’eux est habité par des appartenances ethniques différentes comme les Tlaxcaltecas, Mexicas, Zapotecas, Mixtecas et Quiches (ça se prononce quit’ché…) d’ou cette diversité architecturales. C’est vraiment une belle mosaïque culturelle que nous offre San Cristobal de las Casas. Côtoyer autant de peuples indigènes est pour nous une opportunité magique.

 

Les petites églises sont nombreuses, nous ne les avons pas comptabiliser mais nous en avons croisés au moins une dizaine, toutes plus jolies les unes que les autres. La Cathédrale est quand à elle l’édifice religieux le plus impressionnant de la ville, dressée sur la place centrale, son style baroque illumine ce lieux emblématique pour la population locale qui l’anime à toutes les heures du jour et de la nuit. Sa façade ocre et lie de vin, donnent une lumière bien particulière au Zocalo ou place centrale.

 

Sur les conseils des locaux nous partons en fin d’après midi, allègrement et à bon rythme, vers l’église de la Guadalupe, la Sainte Patronne Mexicaine, bien nous en a pris car les coquins avaient oubliés, ou pas d’ailleurs, de nous parler des 79 marches que nous devons escalader pour arriver sur le parvis. 79 marches, un calvaire, qui fut presque vite oublié grâce au point de vue exceptionnel, et oui prendre de la hauteur demande des efforts, mais le jeu en vaut bien la chandelle !

 

La descente fut plus rapide, impatientes de prendre une bonne douche et de boire une bonne bière mexicaine bien fraiche pour nous remettre de nos efforts. A la nuit tombée, San Cristobal s’anime, les terrasses se remplissent, les vendeurs locaux s’installent sur la place, de petits puestos, petits étals offrant des plats typiques, se posent par ci par là ; les vendeurs de souvenirs ne sont pas en manque ; les restaurants traditionnels vantent les mérites de leur cuisine et tout ceci dans une ambiance très enjouée, détendue et typique, frappante d’authenticité. Quel plaisir de s’immerger aussi vite dans la vie locale, on est sur un petit nuage !

San Cristobal de las Casas, authentique, joyeuse et vraie

Les fresques géantes sur San Cristobal appelées murales, mettent au grand jour la vie locale, une agréable façon de comprendre l’importante historique du Monde Maya dans le Chiapas, complètement différent des Mayas de la Péninsule du Yucatan.

 

Nous avons vraiment adorés les marchés locaux, on y trouve de tout, artisanat des diverses communautés : grosses cocotes en céramique typiques de Zinacantan, broderies de San Andres, des créations joaillières de Jade, objets d’arts laqués et travaillés par les artisans de Chiapa del Corzo, ainsi que des vêtements typiques de la région et autres appareils ménagers, bricolage…
La gastronomie locale n’est pas en reste dans ses petits marchés ; ce fut un moment de pur bonheur dégustatif car ici on n’achète pas sans goûter ; un vrai paradis pour toutes les deux, nous sommes des gourmandes. Des espaces colorés à l’image du Mexique, où les rires se mêlent au interpellations sous les senteurs des épices et le fumet de la cuisine locale ; nous y avons passé une partie de notre matinée, impossible de quitter ce lieu de vie sans déguster un bon café chiapaneco reconnu par les plus grands torréfacteurs du monde entier qui viennent ici pour trouver la perle rare.

On y reviendra, c'est certain

San Cristobal de las Casas est un bon point de départ pour découvrir les richesses culturelles et naturelles alentours ; quand je dis aux alentours n’allaient pas vous imaginer que vous serez tout à côté, ici le terrain montagneux, demande une approche bien différente de la balade, on ne parle pas en kilomètres, mais en temps de route et le moindre déplacement sera au minimum de trois heures, n’écoutez pas Google… Ecoutez plutôt mon analyse, rien de tel que la connaissance du terrain, le vécu n’a pas son pareil, j’ai écouté moi même les conseils de Brigitte de l’agence, heureusement !
Ici pas de péages ni de lignes droites, que de jolis petits lacets, parfois chaotiques ; ils ne vous permettent pas de battre des records de vitesse !

 

Nous avons eu la chance de découvrir Las Lagunas de Montebello, des centaines d’îlots éparpillés par ci par là ; pas moins de 60 lagunes abritées dans un parc naturel protégé, je vous rassure nous ne les avons pas toutes faites…

 

Le Canyon del Sumidero est lui aussi majestueux et imposant, imaginez des falaises de près de 1 000 mètres, on y trouve même un sapin de Noël qui trône toute l’année sous une cascade de calcaire pétrifié… En parlant de cascades, elles sont également à elles seules un spectacle magique.
La faune est exotique, singes hurleurs, crocodiles et parfois si on a de la chance on peut apercevoir des jaguars, mais là, ne rêvons pas, on en croise pas à tous les coins d’ailleurs, ils n’aiment pas trop la présence des humains et ne s’en approchent pas sans une bonne raison… Les Guacamayas ou aras, au plumage coloré, sont un des symboles de la Jungle du Chiapas.

 

Notre approche du Chiapas fut courte mais intense, nous préparons déjà notre deuxième séjour, tellement de choses à découvrir encore, le Mexique est un puit sans fin de richesses, je crois qu’il va me falloir une deuxième vie !

 

Dans quelques jours je vais visiter la tentaculaire Capitale du Mexique, la bouillonnante ville de  Mexico… Je vous conterai mon aventure, hasta pronto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte