17
Déc-2013

El Madresal, centre écotouristique

 

Voici la première fois que nous parlons d’un hôtel. Mais ça valait la peine d’attendre ! Cet hôtel de la côte Pacifique du Chiapas, très peu touristique, est une véritable splendeur et l’endroit idéal pour rester au calme en communion avec la nature tropicale. Son nom : El Madresal.

 
Slider-Categorias-madre-sal
 

Imaginez-vous, une bande de jungle épaisse enserrée entre deux mers, les mangroves côtières de la zone Lagunaire de La Joya-Buenavista et l’immensité du pacifique d’autre part, pour planter le décor.

Les noms de cet endroit sont évocateurs ; La Joya-Buenavista comme « un bijou de belle vue », sans commentaire… et Madresal, mère-salée comme mère nourricière.

 
conservacion-de-tortuga
 

Centre éco-touristique El Madresal

Cet endroit est totalement vierge à explorer, pour ceux qui recherchent le simple plaisir d’être en contact avec la nature. Vous y découvrirez sa flore et sa faune, sa zone de mangroves, sur ses îles vous profiterez des vagues de l’océan Pacifique. Le Madresal est un projet de la côte de Chiapas formé para la communauté Ponte Duro, des pêcheurs qui s’unirent pour protéger l’écosystème de la région.
 
Communauté Madresal Chiapas
 

Les services proposés ne manquent pas : hébergement en bungalows, 17 cabañas rustiques toutes équipées d’excellent confort, restaurant sur la plage avec une cuisine typique de la région basée sur poissons et crustacés dont la spécialité reste le poisson Madresal (filet grillé garni de sauce au céleri et chile, bien-entendu…), plages ensoleillées pratiquement toute l’année, promenade en lancha avec des guides expérimentés pour explorer « la pampa » comme on appelle localement la laguna de Buenavista, services de transport et locations d’embarcations (lancha) pour des services spéciaux… Ce centre a reçu en 2010 le label de qualité du secrétariat du tourisme de l’État du Chiapas.

 

madresal_mangles

 

Il n’y a point de route pour y parvenir le voyage se poursuivra en lancha ou vous traverserez la mangrove jusqu’à l’hôtel… Dépaysement garanti !

 
playas-solitarias-mexico-madresal-chiapas-ok
 

Écosystème :

Ces zones de mangroves ont une grande importance, elles sont le terrain d’alimentation, de reproduction et d’élevage de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles, et mammifères. Toute l’année vous pourrez observer les aigles-pêcheurs, des faucons, hérons, spatules et autres cigognes, pélicans mais aussi crocodiles et iguanes ne manqueront pas au rendez-vous…

 
Madresal vue du ciel Mexique
 

Sauvegarde de l’environnement et de la culture :

El Madresal est né en 2008 d’une association de pêcheurs de la zone souffrant d’une crise de leur activité. Ils mènent depuis une politique de conservation, garantissant la pérennité de toutes les espèces qui habitent la région…

 

Faune et flore Madresal Chiapas

 

Les époques de nidification, de migration ainsi que l’éclosion des œufs de tortues sont une attraction hors du commun qui fera de votre voyage une aventure incroyable dans cet endroit qui favorise l’éco-tourisme…

 

el-madresal-chiapas cabañas

 

Culture : La région de Tonalá, en náhuatl signifie lieu chaleureux, offre également quelques vestiges de la culture olmèque, dans le Parc Esperance, à Horcones s’élève un monolithe qui montre des gravures de clair style teotihuacano. Dans la ville de Tonalá, principal centre de pêche et d’élevage de l’État de Chiapas, la grande attraction reste son église du XVIIIe siècle.

 

Plage El Madresal

 

Bref, pour conclure, si vous passez par le Chiapas, s’attarder quelques jours au Madresal sera un choix que vous ne regretterez pas !

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :