Centre éco-touristique du Mexique

Madresal Chiapas Mexique

Ce paradis de la côte Pacifique du Chiapas, très peu touristique, est une véritable splendeur et l’endroit idéal pour rester au calme en communion avec la nature tropicale.

Imaginez-vous, une bande de jungle épaisse enserrée entre deux mers, les mangroves côtières et l’immensité du pacifique d’autre part, pour planter le décor.

Les noms de cet endroit sont évocateurs ; « una joya » (un bijoux), mère salée comme une mère nourricière.

Centre éco-touristique du Mexique

Cet endroit est totalement vierge à explorer, pour ceux qui recherchent le simple plaisir d’être en contact avec la nature. Vous y découvrirez sa flore et sa faune, sa zone de mangroves, sur ses îles vous profiterez des vagues de l’océan Pacifique.

C’est un projet de la côte de Chiapas formé para la communauté locale de pêcheurs, qui s’unirent pour protéger l’écosystème de la région.

Les services proposés ne manquent pas : hébergement en bungalows, quelques cabañas rustiques toutes équipées d’un confort, certes sommaire mais très suffisant ; restaurant sur la plage avec une cuisine typique de la région, poissons et crustacés, dont la spécialité reste le filet grillé garni de sauce au céleri et chile, bien-entendu… ; plages ensoleillées pratiquement toute l’année ; promenade en lancha avec des guides expérimentés pour explorer « la pampa » comme on appelle localement sa laguna ; services de transport et locations d’embarcations (lancha) pour des services spéciaux…

Ce centre a reçu en 2010 le label de qualité du secrétariat du tourisme de l’État du Chiapas.

Il n’y a point de route pour y parvenir le voyage se poursuivra en lancha ou vous traverserez la mangrove jusqu’à l’hôtel… Dépaysement garanti !

Écosystème :

Ces zones de mangroves ont une grande importance, elles sont le terrain d’alimentation, de reproduction et d’élevage de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles, et mammifères. Toute l’année vous pourrez observer les aigles-pêcheurs, des faucons, hérons, spatules et autres cigognes, pélicans mais aussi crocodiles et iguanes ne manqueront pas au rendez-vous…

Sauvegarde de l’environnement et de la culture :

Ce centre éco-touristique du Mexique est né en 2008 d’une association de pêcheurs de la zone souffrant d’une crise de leur activité. Ils mènent depuis une politique de conservation, garantissant la pérennité de toutes les espèces qui habitent la région…

Les époques de nidification, de migration ainsi que l’éclosion des œufs de tortues sont une attraction hors du commun qui fera de votre voyage une aventure incroyable dans cet endroit qui favorise l’éco-tourisme…

Culture : La région de Tonalá, en náhuatl signifie lieu chaleureux, offre également quelques vestiges de la culture olmèque, dans le Parc Esperance, à Horcones s’élève un monolithe qui montre des gravures de clair style teotihuacano. Dans la ville de Tonalá, principal centre de pêche et d’élevage de l’État de Chiapas, la grande attraction reste son église du XVIIIe siècle.

Bref, pour conclure, si vous décidez de nous confier votre séjour au Mexique, nous pouvons organiser ensemble une extension dans le Chiapas, s’attarder quelques jours dans ce centre éco-touristique sera un choix que vous ne regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte