Guanajuato : un paradis sur Terre

guanajuato_ville_mexique

Guanajuato est une ville du centre du Mexique connue pour son allure unique. Capitale de l’État de Guanajuato, elle compte modestement quelques 150 000 habitants. La ville est blottie dans une vallée étroite à près de 2 000 mètres d’altitude. Guanajuato est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

L’histoire de Guanajuato

La difficile situation géographique fut un réel défi pour les Espagnols qui voulaient structurer cette ville en damier mais qui n’y parvinrent pas. Une ville qui compte par centaines ses petites ruelles escarpées impraticables autrement qu’à pied donnant accès à de petites places isolées, havre de paix et de tranquillité. L’architecture est de style colonial, très colorée et les églises de style baroque.

Les Espagnols s’intéressèrent à la région de très près lorsqu’ils découvrirent que la zone était truffée de mines d’or et d’argent. Ils décidèrent alors de fonder une ville dans ces terres hostiles pour pouvoir lancer l’exploitation des mines. C’est grâce à l’exploitation de ces mines que la ville connue un véritable essor en faisant d’elle, une des villes les plus riches du pays durant le XVIIIème siècle. Aujourd’hui la ville est principalement connue pour son université, ses écoles et centres de recherche en tout genre et son image de ville artistique attirent chaque année des centaines d’étudiants venus du monde entier pour profiter de la vie locale agréable et s’initier à des techniques artistiques pointues.

Pourquoi visiter Guanajuato

La vraie particularité de la ville réside dans ses sols. En effet, ancienne ville minière, les sols sont un vrai gruyère. Des dizaines de rues sont en fait en sous-sol dans les « subterranea », rendant les véhicules à moteur extrêmement discrets, voire inexistants dans de larges zones de la ville.

Durant votre visite de Guanajuato, le moment incontournable est la montée du funiculaire depuis le sud-est de la ville, derrière le théâtre Juarez, pour accéder à un point de vue panoramique époustouflant de la ville dans son ensemble : le parvis du monumento al Pipila. Sur ce parvis, une gigantesque statut, en souvenir de Juan José de los Reyes Martínez Amaro, ancien minier, héros de la guerre d’Indépendance du Mexique. L’histoire raconte que par un acte de bravoure extrême, il parvint à bruler la porte du fort Alhondiga (forteresse et prison de Guanajuato) et permis la conquête de la ville par les révolutionnaires.

Depuis le parvis, la vue est hallucinante, on distingue la cathédrale, le théâtre Juarez, les petits jardins animés, l’université, la basilique ou encore le grand marché Hidalgo. Il est difficile de décrire cette ville si unique, si charmante, où l’on se sent si bien. Guanajuato est sans conteste un paradis sur Terre (et sous terre…), une étape indispensable pour un voyage dans le centre du Mexique. Un minimum d’une journée complète permet de s’imprégner pleinement de la ville et de son univers hors du commun. Privilégiez une étape d’au moins deux jours pour prendre le temps de visiter quelques musées (notamment la visite des mines) et flâner tel un mexicain un dimanche après-midi, sur les terrasses ombragées, à l’écoute des chants traditionnels Mariachis.

 

Admirez cette splendeur !

Commentaires :

  1. Jupin Michel

    Très interessant mais un peu « brouillon » et les photos passent trop rapidement.
    Cordialement

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Michel,

      Merci pour votre commentaire, nous allons essayé de le retravailler, de l’améliorer et de rajouter quelques photos.

      Bonne soirée, nous vous invitons à venir découvrir Guanajuato

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte