Morelia, une ville de rencontre entre la culture, l’histoire et l’art !

Morelia, une ville de rencontre entre la culture, l’histoire et l’art !

Capitale du Michoacán, je ne pouvais quitter la région sans poser ma valise à Morelia, une ville chargée d’histoire. Avec son centre historique inscrit depuis 1991 au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, je sens que cette ville coloniale n’a rien à envier à ses voisines ! 

À peine arrivée, je suis sous le charme. Avec ses pierres brunes qui habillent l’ensemble de la ville, elle dégage une authenticité captivante. Je sens que la ville a un passif chargé et qu’elle est prête à me délivrer quelques uns de ses secrets. Le centre-ville est animé, les décorations de Día de los muertos sont toujours présentes et se mêlent au style baroque des monuments. Les deux se marient très bien. La place centrale, Plaza de Armas, est toute colorée et les habitants, allongés sur l’herbe en dégustant quelques sucreries, s’amusent au rythme des mariachis venus éveiller la place. 

Impossible de ne pas passer à côté de la Cathédrale qui surplombe la ville. Imposante, je me dirige vers elle et observe les magnifiques coupoles recouvertes d’azulejos de son extérieur. À l’intérieur, la cathédrale a une incroyable architecture : des murs blancs à hauts plafonds recouverts de dorures dorées et un orgue qui vient agrémenter les lieux. Le plus impressionnant : sa façade et ses deux tours mesurant 65 mètres de hauteur ! 

Une fois sortie, je découvre que le Palacio de Gobierno se trouve juste en face. Dans un patio baroque, je découvre l’histoire de la ville et d’incroyables peintures murales d’Alfredo Zalce (célèbre peintre mexicain né dans le Michoacán). Ici j’en apprends plus sur Morelia : pendant la période coloniale la ville s’appelait Valladolid et fut un important centre religieux. Mais c’est en 1828 qu’elle fut renommée Morelia en l’honneur d’un héros de l’indépendance mexicaine, né à Morelia : José María Morelos. D’ailleurs, il est possible de visiter sa maison natale, la Casa Natal de Morelos ! Aussi, Morelia (au même titre que Guanajuato) fut une ville clé de l’indépendance du Mexique ! 

Après cet instant de culture, je me balade dans les ruelles du centre-ville et contemple son architecture baroque ! Au programme : patios fleuris, ruelles pavées et émerveillement à chaque coin de rue ! C’est vraiment très beau ! Je m’arrête manger dans une cantina de la ville pour des saveurs 100% locales. Au menu : sopa de verduras et milanesa ! Très mexicain ! En discutant avec la serveuse, elle m’explique que la ville accueille de plus en plus de touristes et qu’elle en est fière ! Selon elle, « Morelia es la ciudad más completa de México » (« Morelia est la ville la plus complète du Mexique »)

Je continue ma visite de la ville et tombe sur Jardín de las Rosas, une très belle place cohabitent artistes venus vendre leurs œuvres (peintures, sculptures, tapisseries, mosaïques) et habitants passant un bon moment dans les cafés qui entourent le jardin. À côté, nous pouvons aussi retrouver le Conservatorio de las Rosas, un conservatoire de musique dans lequel les plus curieux d’entre vous peuvent tenter d’entrer pour écouter les élèves répéter leurs partitions ! Je suis surprise de la touche artistique que prend mon séjour ! Morelia en plus d’être une ville culturelle et historique est une ville artistique !

 

Juste après, devant la Parroquia de San José, paroisse à la devanture impressionnante ! Je tombe sur une artiste de rue à la voix spectaculaire. Preuve que oui, les artistes sont à Morelia ! Bercée par ses mélodies, je poursuis ma route jusqu’à la Fuente de las Tarascas, une fontaine féminine qui symbolise les racines de la ville puisqu’elle représente trois princesses purepecha (peuple indigène originaire du Michoacán). 

Enfin, je me dirige vers el Callejón del romance, une ruelle pleine de charme qui nous propulse dans une atmosphère romantique tant l’alignement de ses 19 maisons de pierres, ses fleurs violettes et sa petite fontaine d’eau cristalline crée une atmosphère enchanteresse. C’est un petit havre de paix où les amoureux peuvent venir se chanter leur amour. Je suis sous le charme ! 

 

Sous son aspect « chic et élégante », Morelia est en réalité une ville aux multiples facettes et avec beaucoup de caché. C’est un petit bijou qui a su préserver son identité en restant fière de ses racines. C’est une oasis culturelle où l’antique se mêle au moderne. D’ailleurs, beaucoup de Mexicains le disent, « cest une des villes les plus importantes à visiter au Mexique pour connaître le pays ! ». Morelia est une vraie bonne surprise ! Et vous, ça vous tente ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte