Xel-Ha

Xel-ha en maya signifie : Où nait l’eau.

Ce site fut un des ports de Coba, probablement un point essentiel pour les échanges maritimes entre les mayas et les autres peuples vivant sur les Caraïbes du VIIe au XIIe siècle.

Xel-Ha : parc eco-touristique :

L’importance commerciale de ce port attirât l’attention des conquistadors espagnols au XVIe siècle. Ce site fut utilisé par les forces armées espagnoles comme base militaire durant la fracassante expédition de 1527 menée par Francisco de Montejo et Adelantado Montejo. Le Roy d’Espagne leur donna l’autorisation de conquérir le Yucatan. Après la perte d’une cinquantaine d’hommes, Montejo forçat ses soldats à rester sur le champ de bataille en appliquant la méthode de Hernan Cortes. Celle-ci consistait à brûler tous les bateaux qui les amenèrent, donc pas d’autre solution possible que de se battre ou de mourir. Aux temps jadis ce magnifique site naturel servait d’abri, pour les navires lorsque la mer des Caraïbes était houleuse. C’était aussi un lieu de pèlerinage et de refuge pour les marins.

Une légende raconte que les dieux mayas unirent leur connaissance leur amour pour créer un lieu, qui rassemblerait le meilleur de la nature au même endroit. Ils créèrent donc Xel-Ha et permirent aux mortels d’y rentrer, pour en prendre soin et pour protéger ses environs. Les dieux nommèrent ensuite trois gardiens : Huh, l’iguane, gardienne de la terre – Chuc Kay, le pélican, gardien des airs – et Kay Op, le poisson loro, gardien des eaux.
Malheureusement ce n’est qu’une légende et de nos jours les dieux doivent être bien en colère, car l’homme civilisé a transformé cette merveilleuse réserve naturelle en parc pour tourisme de masse. Il n’est malheureusement pas un modèle d’écotourisme responsable, même si les brochures disent le contraire.

Mexique Découverte ne vous proposera pas ce genre de destination, qu’est Xel-ha. Mexique Découverte vous proposera plutôt, avec votre collaboration, l’alternative d’un voyage dans une dimension maya à votre image et à la hauteur de vos rêves. Un merveilleux voyage privé et exclusif dont vous garderez un souvenir inaltérable !

Partager cet article :
  • :