09
Fév-2018

Réserve de la biosphère de Sian Ka’an

Embauché chez Mexique découverte, je commence par parcourir et découvrir le Mexique ; je continue donc mon périple de la péninsule du Yucatan par Sian Ka’an ; vous m’avez reconnu, je suis Aleks Bourdin, le bien heureux…

Si vous voulez suivre ma première étape : Les alentours de Merida

 

Lagune Sian Ka'an Mexique Decouverte Plage Quintana Roo

 

Nous voilà partis pour Sian Ka’an

Aujourd’hui, je pars donc pour la réserve de la biosphère de Sian Ka’an ; honnêtement, j’ai tellement entendu parler de cette immense réserve naturelle et de son incroyable barrière de corail, la plus grande des mers du globe ; j’ai vraiment hâte d’y être !

 

Sian Ka'an Bleu Lagune Mexique Decouverte

 

Martine notre guide

Pour guide, Martine m’accompagne, elle est incroyable, détentrice de formations universitaires en anthropologie et en journalisme ; elle a baroudé un peu partout sur le continent américain ; elle est aussi passionnée d’ornithologie ; Mexique Decouverte sait vraiment s’entourer des meilleurs dans toutes les spécialités ; je suis fier d’en faire partie, quelle équipe !

Arrivée à Sian Ka’an, Martine nous attend sur le chemin, à l’endroit même où l’on s’était donné rendez vous ; elle nous briefe sur la journée, on sent tout de suite en elle une grande passion pour cette nature et ses animaux, surtout les oiseaux qu’elle affectionne tout particulièrement.

 

Reserve de Sian Ka'an Mexique Decouverte

 

Dans Sian Ka’an, une faune incroyable

Marais, mangrove, forêt tropicale où nichent plus de 300 espèces d’oiseaux, mais aussi, et pas des moindres, singes hurleurs, coatis, ocelots, pumas, et le fameux jaguar. Comme vous pouvez l’imaginer, ces derniers ne se montrent pas facilement, il faudra être extrêmement chanceux pour les apercevoir.

On entre enfin dans la jungle ; il faut marcher en silence, à pas de loup, pour avoir l’opportunité d’observer le plus d’animaux possible. Pendant la matinée nous avons aperçu pas moins de 29 espèces d’oiseaux différents et de petites tortues. Sur le chemin, se trouve une tour d’observation, au-dessus de la canopé, le spectacle est incroyable, une vue imprenable.

 

Sian Ka'an Oiseaux Faune Mexique Decouverte

 

Un trésor archéologique enfoui au coeur de la jungle de Sian Ka’an

Sian Ka’an abrite des vestiges archéologiques insoupçonnés dans l’écrin d’une nature luxuriante ; l’ancienne cité maya de Muyil datant de 350 av-J.C en fait partie. Avec sa pyramide de 17 mètres au dessus du sol, le site est impressionnant. C’est ici qu’auraient été retrouvés les plus vieux artéfacts mayas du Yucatán. Ce site, comme tous les sites du Mexique, mélange nature et archéologie avec une grande harmonie.

Ce pays est incroyable, plus de 40 000 sites précolombiens présumés, 1 000 ont été découverts et seulement 200 sont ouverts au public, et pas un seul ne se ressemble, ni dans les structures, ni dans les bâtiments et souvent dans un environnement si différent, qu’on ne s’en lasse jamais.

 

Muyil Archeologie Mexique Decouverte Sian Ka'an

 

Les lagunes de Sian Ka’an

Ensuite, viens le temps de découvrir les lagunes de Sian Ka’an et ces anciens et étroits canaux d’eaux cristallines. Ils servaient jadis de voies commerciales. Notre capitaine nous fait naviguer à toute vitesse dans ces bras de mer, absolument sans risque, et c’est vraiment très très fun. Il nous laisse ensuite dans un de ces canaux pour nous laisser glisser en flottaison munis de nos gilets de sauvetage, c’est tous simplement génial ; tels les ancien mayas, on se laisse bercer par le courant sur un kilomètre environ.

On remonte ensuite sur le bateau et nous repartons à la recherche des habitants de cette lagune : Les lamantins. Ce jour là nous avons une chance inouïe de les apercevoir, et c’est vraiment impressionnant. Le lamantin est gros animal, tout blanc, qui fait penser un peu à un éléphant de mer ; magnifique et totalement inoffensif, contrairement au crocodile que nous verrons un peu plus loin.

 

Lagune Sian Ka'an Mexique Decouverte

 

Les crocos, mais quelles bestioles !

C’était la première fois que je voyais des crocodiles aussi gros, ils doivent bien se nourrir, soyons sur nos gardes… Sérieux, vraiment spectaculaire, j’ai adoré.

La passion de notre guide nous inspire un grand respect pour tous les animaux ; nous sommes chez eux, dit-elle, nous devons les respecter et surtout ne pas les perturber.

 

Crocodiles Sian Ka'an Mexique Decouverte

 

Du plaisir, encore du plaisir à Sian Ka’an

Pour finir le capitaine nous acoste sur une plage idyllique de sable blanc, bordée de cocotiers, on a l’impression d’être seul au monde ; pour couronner le tout, notre Martine a pensé à tout, bouteille de rosé, ananas, noix de coco, on ne peut pas mieux finir… Quelle magnifique journée remplie de tant d’émotions.

Pour conclure, j’ai passé une journée d’exception, bien au delà de mes attentes, je recommande vivement ce tour de Sian Ka’an avec Mexique Découverte.

Et si un circuit similaire vous tente, regardez le circuit que l’équipe de Mexique Découverte a construit pour et avec l’entière collaboration de Marion et Damien.

À faire absolument.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :