Tequisquiapan, épicurien à souhait

Tequisquiapan Mexique Découverte

Tequisquiapan, épicurienne à souhait

Si vous êtes à la recherche de pueblos magicos envoûtants, je vous recommande sans hésitation Tequisquiapan ! Alors oui, compliqué de prononcer son nom du premier coup… C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de Mexicains la nomment plus simplement « Tequis ». Cette petite ville située au milieu de plusieurs domaines viticoles de la région de Querétaro est un petit havre de paix pour se ressourcer le temps d’une journée. 

 

À Tequisquiapan, je suis d’abord surprise par les innombrables ruelles fleuries, du violet, du jaune, du orange, du rouge… Des fleurs toutes plus belles les unes que les autres habillent les murs de la ville (eux-mêmes déjà colorés !). À Tequisquiapan, on voit la vie en couleurs ! Ça fait du bien ! 

Ensuite, comme dans beaucoup de pueblos magicos, les échoppes et boutiques de souvenirs vont bon train… Et ce n’est pas pour me déplaire ! Le temps d’arriver jusqu’à la fameuse place centrale Plaza Miguel Hidalgo, je déambule de boutique en boutique à la recherche de souvenirs à emporter ! Soyez attentifs car il est possible de dénicher des perles rares ! Sur le chemin, je croise de petits chats qui me conduisent jusqu’à la place principale… Et là, le premier mot qui me vient en tête est « j’adore ! ». 

Elle me fit directement penser aux nombreuses placettes espagnoles ou basques, les espagnols ont marqué leur avancée en terres lointaines. Des arcades qui encerclent un grand espace pavé, lui-même composé de bancs, de végétations, d’une fontaine et d’un kiosque pouvant accueillir à la nuit tombée des spectacles de mariachis. (et autres animations de la ville). Mais surtout (et forcément !) une grande et large paroisse colorée ! Pour Tequisquiapan, c’est la belle paroisse Santa María de la Asunción qui anime la place principale ! Rose poudrée, elle se marie parfaitement à l’ambiance de la ville : chaleureuse et attendrissante. J’apprécie surtout l’atmosphère qui émane de la place : les vas et viens des passants, l’artiste de rue qui chante des balades mexicaines et dont les paroles retentissent par de-là la place, le vendeur de globos et jouets pour enfants, les visiteurs qui se prennent en photo devant les grandes lettres colorées de la ville. Sur Plaza Miguel Hidalgo, il y a de la vie et c’est ça qu’on aime !

Après avoir déjeuné dans l’un des petits restaurants du centre-ville, je me balade dans les petites ruelles jusqu’à me rendre dans la zone des marchés artisanaux ! Effectivement, Tequisquiapan, réputée pour son vin et son fromage (les français devraient s’y sentir comme à la maison ;)) est aussi connue pour son artisanat et notamment le travail de l’osier ! C’est pourquoi, une fois au marché, je retrouve beaucoup de produits typiques de la région, mais à la différence de ce que j’ai pu voir dans d’autres pueblos magicos, cette fois-ci, je découvre un grand nombre de produits en osier. Je me laisse plaire à observer les artisanes travailler l’osier pour confectionner sacs, corbeilles, paniers, berceaux… Un instant enrichissant ! 

Après un bon moment à déambuler dans les marchés artisanaux, il est l’heure de la pause gourmande et je m’octroie une galleta de piloncillo ( canne à sucre) dans la boulangerie la plus célèbre de la ville « La Chamarusca », j’ai entendu dire que c’était leur spécialité ! Parait-il, qu’il y a systématiquement la queue… C’est que ça doit valoir le coup ! Bilan : Un vrai pêcher mignon !

 

Par la suite, je décide de me rendre au Centro Geográfico de Mexico, un monument édifié en 1916 comme étant le point central du Mexique. En d’autres termes, une fois à ses pieds, il est dit que nous sommes au milieu du Mexique. Néanmoins, aujourd’hui beaucoup affirment que cette information est erronée et que le réel point central du pays se trouve dans le désert de Zacatecas. Peu importe qui dit vrai, de mon côté, je trouve cela amusant de m’imaginer être pile au milieu de cet immense pays.

Sur le chemin du retour, on me propose de partir à la visite de vignobles et fromageries, faute de temps, je ne vais pas pouvoir cette fois… Mais je reviendrais à coup sûr ! D’abord pour ça puis pour essayer de faire un vol en montgolfière ! Activité qui se fait beaucoup à Tequisquiapan ! Ma première visite dans cette ville m’a conquise. Tequis à la fois intimiste, discrète et coquette est remplie de romantisme et de sincérité. Si vous aimez la spontanéité et le naturel, c’est à Tequis qu’il faut aller ! Let’s go ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte