Le passé coloniale du Mexique est d’une telle richesse que vous donner en quelques lignes les incontournables est une tache ardue. Mexique Découverte à souhaité ci-dessous mettre en avant les 5 villes qui nous semble vraiment essentielles de visiter lors d’un voyage au Mexique.

Mais cette liste est loin d’être exhaustive…

Mexico Plus Belles Villes Centre Mexique

Mexico : la cathédrale de Mexico, le Zocalo et le templo Mayor :

Le Zocalo est la place centrale de la ville de Mexico, le cœur du Mexique. En son centre, un impressionnant drapeau monumental du Mexique. Elle la plus grande place d’Amérique Latine et l’ambiance qui se dégage sur cette place est indescriptible. La cathédrale de Mexico capitale (DF) est un des édifices sacrés les plus grands d’Amérique Latine également. Elle y abrite notamment l’Autel baroque des Rois. A côté de la cathédrale, El Templo Mayor qui était le principal temple de l’ancienne capitale de l’empire Aztèque : Tenochtitlan. La visite du Templo Mayor s’articule en deux temps : vous pourrez d’abord vous promener au-dessus des ruines sur des petites passerelles puis découvrir son musée concentrant la plus large collection héritée de la culture Aztèque.

San Miguel Plus Belles Villes Centre Mexique

San Miguel de Allende :

Fondée par les espagnols en 1542, la petite ville de San Miguel de Allende a joué un rôle déterminant dans la décolonisation. Avec sa sœur régionale, la ville de Guanajuato, elles ont été les villes motrices de la révolution mexicaine notamment grâce au rebelle, aujourd’hui symbole de la liberté, Ignacio de Allende. Sa vieille ville, déclarée monument national et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis près d’un siècle est un chef d’œuvre de charme et d’authenticité dans son ensemble. Elle est aussi le paradis des amateurs d’arts et plus particulièrement de sculpture et de peinture.

Guanajuato Plus Belles Villes Centre Mexique

Guanajuato :

Jadis, l’une des principales villes de l’extraction de l’argent du Mexique, Guanajuato est nichée entre les montagnes. Les véhicules circulent quasiment exclusivement sous terre exploitant les tunnels creusés par les espagnols lors de l’exploitation des sols. Un petit coin de paradis dépaysant à coup sûr, à ne rater sous aucun prétexte. Cette ville est aussi le cœur de la révolte mexicaine contre les espagnols. El Grito de Dolores (le cri, l’appel) du prêtre Miguel Hidalgo aurait été exprimé dans la localité de Guanajuato (village de Dolores) et donné naissance à la révolte.

Oaxaca Plus Belles Villes Maxique

Oaxaca :

Située dans une immense vallée à 1550 mètres d’altitude, cette agréable ville est particulièrement connue pour son trésor Mixtèque de Santo Domingo. La ville d’Oaxaca est un parfait mélange entre les cultures Mayas et le style colonialiste à travers une architecture baroque, ses maisons à étages et plazas spacieuses lui donnant beaucoup de charme.

Querétaro Plus Belles Villes Centre Mexique

Querétaro :

De nobles palais et de charmantes plazas émaillent cette ville coloniale au riche passé. Aujourd’hui, Querétaro est une ville très dynamique principalement étudiante où il fait bon vivre. La ville est un joyeux mélange d’influences variées car elle fut fondée par les indiens Otomis qui furent ensuite soumis aux Aztèques qui furent à leur tour soumis en 1531 aux espagnols. En revanche, l’apparence contemporaine de la ville est principalement influencée par l’héritage espagnol colonial.

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :