Aigle royal du Mexique

L’aigle royal, symbole du Mexique, est bien entendu très protégé. Il ne resterait seulement que 70 couples sur le territoire mexicain. La fondation PACE, travaille à la préservation de ces magnifiques rapaces, le Mexique ne supporterait pas leur disparition. L aigle royal est l’un des oiseaux les plus étudiés dans le monde. La plus grande menace pour les aigles royaux c’est évidemment l’homme et sa présence de plus en plus importante dans les zones de villégiature de ces animaux.

Image et symbole de l’Aigle Royal à travers l’histoire

Depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours la représentation de l’aigle royal est un élément majeur dans la culture mexicaine. Il met en évidence les idéologies et les étapes importantes de l’histoire du pays.

  • Pour les communautés indigènes l aigle royal était le symbole du soleil qui donnait la force aux guerriers.
  • Pour les missionnaires et les conquérants, il était la réincarnation du bien luttant contre le mal.
  • Durant la guerre de l’indépendance, l aigle royal présent sur les divers étendards, représentait l’envie de liberté, il était représenté de face et de profil, chapeauté de la couronne de l’empire. Il est de nos jours placé au centre de notre drapeau national.

La récupération de l aigle royal comme symbole sans connotation historique et politique est due à ce qu’il représente : la Force et l’Audace ; des serres aiguisées, un regard perçant et une capacité pour s’élever au dessus de tout avec orgueil. Les mexicains disent qu’à la disparition de notre civilisation, quand nous ne serons plus sur terre, eux continueront à voler dans les airs au dessus des ruines de l’humanité.

La Biologie de l aigle royal

L aigle Royal est un excellent planeur, qui profite des courants ascendants pour se déplacer et pour visionner ses futures proies. Chaque couple fabrique plusieurs nids dans leur territoire, lors de la reproduction ils peuvent en élire un, qu’ils aménagent, ou bien ils peuvent décider de repartir à zéro et reconstruire d’autres nids.

Si on est attentif et observateur, on peut apercevoir dans le ciel de Mexico de magnifiques aigles royaux surveillant la capitale du monde aztèque. Ils aiment à se nourrir des pigeons de la ville, créant ainsi l’équilibre écologique.

Partager cet article :
  • :