11
Nov-2016

Akumal, véritable aquarium naturel

À visiter, Nature   /  

Au cœur de la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum, face à l’Isla de Cozumel se trouve Akumal. Un endroit idyllique à visiter au sein des Caraïbes mexicaines, pour sa grande variété, ses belles plages et une faune marine incroyable. Akumal signifie en langue maya « Terre des Tortues ». C’est encore l’un des sites favoris de ces animaux marins. Ils y viennent pour y frayer et élever leurs bébés, un lieu fascinant pour ses visiteurs. Sa spectaculaire baie et les eaux douces de ses grottes et rivières souterraines font aussi partie de ses charmes. C’est l’un des endroits les plus tranquilles de la Riviera Maya. Une baie peu profonde abrite une plage tranquille et un récif corallien à proximité.

 

akumal-mexique-decouverte-riviera-maya

 

Originalement le village et sa région était toute une immense plantation de cocotier. On y accédait seulement par voie maritime. Akumal est resté une micro destination touristique qui conserve encore le charme de sa beauté naturelle.

 

tortue-akumal-mexique-decouverte-riviera-maya

 

L’une de ses principales attractions est située très proche de l’un des plus grands récifs coralliens au monde. Dans ses environs il y a également plus de 200 entrées à des grottes et rivières souterraines, pour le plus grand bonheur des plongeurs. Vous pouvez également visiter la crique de Yalku, un endroit spectaculaire et presque vierge pour la plongée. Une faune tropicale très exotique vous y attend. Mexique Découverte vous assure un moment extraordinaire dans cette petite baie.

 

reserve-akumal-playa-mexique-decouverte

 

Autres activités à Akumal et ses alentours.

D’autres activités peuvent se pratiquer à Akumal, telles que la pêche sportive, la plongée, la planche à voile, le kayak, l’exploration de cénotes. Des balades à vélo et autres promenades à travers la jungle peuvent également se pratiquer. Ou si vous préférez, juste vous asseoir et vous reposer à l’ombre de ses palmiers inclinés vers les eaux turquoise des Caraïbes. Vous pouvez également visiter le Centre écologique qui est situé directement sur la plage d’Akumal. Ce centre d’information montre les différents aspects de l’enseignement environnemental – et c’est gratuit pour ses visiteurs.

 

akumal-baie-bleue-riviera-maya-mexique-decouverte

 

Un sanctuaire Maya construit sur une île rocailleuse. Dans la baie de Xaac, se trouve la preuve formelle de l’existence d’ancienne civilisation maya sur ce site.

 

akumal-tortue-mexique-decouverte-riviera-maya

 

A quatre kilomètres au sud, se trouve le parc naturel d’Aktun Chen (signifie en langue maya « grotte avec un cénote intérieur »). Il s’étend sur 400 hectares de jungle, où les singes araignée viennent vous accueillir et vous accompagnent tout au long de votre balade. La grotte est dotée de trois galeries avec des formations de stalactites et de stalagmites forgées par l’eau et le carbonate de calcium de cinq millions d’années. Dans la galerie principale, vous pouvez voir un magnifique cénote.

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :