La Basse Californie – un désert entre deux mers

Ne vous y trompez pas, la Basse Californie ou Baja California n’appartient pas au territoire nord-américain; elle est belle et bien un état situé à l’extrême nord-ouest du Mexique. De par son éloignement géographique, son climat aride et une histoire spécifique, la Baja California constitue un monde totalement à part.

Une des deux principales villes de Baja California est Mexicali.

Avec son million d’habitants, Mexicali est une ville du nord tournée à 100% vers les États-Unis.
De très nombreuses maquiladoras, industries américaines sont implantées sur le sol mexicain pour bénéficier de conditions avantageuses; notamment sur un point de vue douanier. Cette ville n’a que trop peu d’intérêt pour le tourisme.

La deuxième est la Paz

En revanche, La Paz, petite ville du sud de quelques 200 000 habitants, dont l’économie est principalement basée sur le tourisme et l’exploitation des mines d’argent, est à visiter. De plus, sa situation est idéale; un aéroport avec des lignes fréquentes et régulières; un accès facile vers les plages de Los Cabos ainsi que des départs pour l’Isla Espiritu Santo !

Mexique Découverte aime à vous offrir ce paradis mexicain ; un désert entre deux mers, avec ses oasis et une faune marine incroyable ; oui venez observer les baleines de près, de si près que vous pourriez les toucher. Un voyage sur-mesure que nous pouvons réaliser ensemble afin que vous viviez une expérience inoubliable telle que la vécurent nos Amis voyageurs Monique et André.

CHAPITRE 1 : HISTOIRE DE LA BASSE CALIFORNIE

CHAPITRE 1 : HISTOIRE DE LA BASSE CALIFORNIE

Le bras de terre qu’est la Baja California sépare l’océan Pacifique du golfe de Californie, aussi appelé mer de Cortés. C’est une côte magique aux plages paradisiaques; peu connue des touristes, elle abrite une diversité aquatique incroyablement hors du commun. Le golfe de Californie abrite en effet 891 espèces de poisson différentes dont 90 sont endémiques. Un vrai paradis pour les amoureux des fonds marins et des poissons multicolores.

Pendant très longtemps, cette région resta isolée du reste du monde, peuplée par de petits groupes d’indigènes. Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, la Baja California n’était peuplée que de quelques ermites et aventuriers, passionnés par la nature et l’archéologie.

C’est en 1973 qu’est apparu la première vraie trace de l’homme contemporain sur la péninsule ; la construction de la «Transpeninsular», une route longue de 1700 km traversant la presqu’ile du nord au sud. La Baja California est alors rapidement devenue le paradis des pêcheurs et des surfeurs en quête d’isolement et de tranquillité.

CHAPITRE 2 : RAISON NUMÉRO 1 POUR VENIR EN BASSE CALIFORNIE !

Une fois par an, la péninsule reçoit la visite des baleines grises sur sa côte ouest ; elles apprécient les eaux chaudes pour s’y accoupler et y mettre bas.

Un spectacle sans pareil que Mexique Découverte aime vous faire partager !

CHAPITRE 3 : LA BALEINE ALBINOS EN BASSE CALIFORNIE

Benito Bermúdez, directeur régional de la Commission Nationale des Zones naturelles Protégées de la Basse Californie (CONANP), nous fait partager sa grande découverte, la présence d’une baleine albinos dans les eaux de la laguna d’Ojo de Liebre en Basse Californie. Phénomène rarissime car il n’existe que quatre spécimens dans le Monde. La nature vient de faire à la Basse Californie et au Monde entier un cadeau extraordinaire, la présence de ce beau cétacé dans les eaux chaudes du Mexique.

La Baleine Albinos et son baleineau

En 2008 et 2009 la CONAMP avait observé un baleineau albinos natif de la Laguna Ojo de Liebre et depuis sept ans, plus aucune trace de cet animal fut observée au grand désarroi des biologistes.

Le miracle se reproduit encore en Basse Californie

Puis finalement, en 2016, réapparut en une belle femelle toute de blanche vêtue, avec  à son tour, miraculeusement, un bébé albinos dans son sillage. Mais l’affaire ne s’arrêta pas là, puisque le miracle se reproduisit encore une fois, en effet notre dame blanche mit-bas un autre baleineau albinos dans la même Laguna de Ojo de Liebre. Les biologistes sont au comble du bonheur avec cette nouvelle naissance dans les eaux de la Baja. Leurs homologues de Puerto Vallarta, sur le Pacifique, n’ont pas eu cette chance, mais ils partagent avec eux cet heureux événement. Dans quelques semaines les baleines vont repartir pour un long périple vers les pôles, nous leur souhaitons un beau voyage et nous sommes déjà impatients de les retrouver en 2017, encore plus nombreuses.

En tant qu’agence de voyage au Mexique, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir ce magnifique spectacle en Basse Californie. C’est un territoire dédié tout entier à la nature; baigné par le soleil toute l’année, il attire des visiteurs passionnés par la faune et par la flore. Les amateurs de photos, peuvent profiter des richesses naturelles pour immortaliser à jamais les différents écosystèmes de la Basse Californie.

CHAPITRE 4 : L’AQUARIUM DE JACQUES COUSTEAU

Le commandant Jacques Cousteau disait de la Mer de Cortes, en Basse Californie, qu’elle est le plus grand aquarium de notre planète, tant la diversité de ses espèces est grande.

Ici, pas de vestige préhispanique, pas de trace de la colonisation, mais une généreuse nature qui nous permet de vivre des instants spectaculaires et uniques au Monde.

Bienvenus en Basse Californie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte