Vive le Chocolat, vive le Mexique !

Parler du goût du Mexique, c’est aussi parler du chocolat. Il est consommé partout dans le monde, que ce soit en tablette ou sous bien des formes ; c’est un aliment qui a commencé à se consommer comme  boisson ; il se disait le breuvage des dieux à l’époque préhispanique, car il accordait des pouvoirs aphrodisiaques en produisant une grande vitalité.

La fève de cacao est à l’origine du chocolat

Du mot nahuatl (aztèque du centre du Mexique) : xocolatl, le Chocolat était un savant mélange de pâte (le beurre de la fève de cacao mélangé à de l’eau), d’herbes et d’épices, qui lui donnaient un goût très fort, presque amer, mais avec des effets très stimulants…

Le Mexique fit connaître le cacao au monde entier ; les Olmèques furent les premiers à savourer le cacao. Il s’étendît plus tard aux civilisations Aztèques et Mayas et cela-même offrirent en cadeau le xocolat aux conquérants espagnols. Christophe Colomb fut le premier à le goûter ; puis les colons l’accommodèrent en y rajoutant du sucre ; bien des années plus tard il fut combiné avec du lait, tel que nous pouvons le boire aujourd’hui, bien chaud par temps froid.

Sous cette forme et sous toutes ses formes, moi aussi, j’adore le chocolat. A partir de maintenant, j’espère qu’à chaque fois que vous le savourerez, vous vous souviendrez de ce billet d’information culturelle et historique sur le cacao mexicain, qui offrît le chocolat au monde.

Le cacao comme monnaie d’échange

Telle une révision de nos livres d’histoire, il est toujours intéressant de savoir que pour ces civilisations la fève de cacao coûtait plus cher que l’or ; elle était un symbole d’abondance.

Les légendes racontent que le cacao était un cadeau du Dieu Quetzalcoatl aux hommes ; pour les Mayas c’était le dieu Kukulkan qui aurait déposé le cacao dans les mains de l’homme.

Pour cette raison les Mayas et les Mexicas (peuple préhispanique du centre du Mexique) donnaient une grande valeur au cacao. A son arrivée, Hernan Cortés commençât par négocier avec les Aztèques en faisant du troc comme si c’était de l’argent ; plus tard les Espagnols devinrent complètement dépendant à cette incomparable boisson.

Ses propriétés médicinales

Hernán Cortés envoyât dire à Carlos V qu’une tasse de xocolatl était suffisante pour que les soldats aient de la force pendant toute une journée de marche. Pour sa préparation naturelle et les épices ajoutées (les Mayas y ajoutaient du miel) ils considéraient ce breuvage comme un médicament ; mais aussi pour son pouvoir à procurer du bien-être, ses effets aphrodisiaques et fortifiants.

Une fois arrivé en Espagne, le chocolat mélangé au sucre, était préparé spécialement dans les couvents.  Il était consommé avec une telle quantité qu’on lui attribuait également des propriétés médicinales ; en effet, à cette époque, faire prendre du poids aux gens était la meilleure chose qu’il pouvait leur arriver.

Les 8 vertus du chocolat :

Il équilibre votre taux de magnesium.

Stimulant de la mémoire, il améliore la concentration.

Puissant antidépresseur naturel.

Il combat l’insomnie en favorisant le sommeil.

Il réduit la pression artérielle.

Possède des propriétés anti-oxydantes.

C’est un allié contre l’Alzheimer.

Et enfin, il améliore les performances sportives, entre autre !

Le chocolat arrive en Europe

L’Espagne était le seul pays à préparer ce délicieux nectar, et seules les classes sociales supérieures avaient le privilège de le consommer. Puis les visiteurs de la cour espagnole ont réussi à exporter en contrebande le chocolat vers d’autres pays ; d’abord la France, puis l’Italie et l’Angleterre. Il faut savoir que certains de ces pays n’aimaient pas tellement ce nouveau breuvage parce que beaucoup trop exotique pour eux.

C’est à Paris que fut créée la première chocolaterie ; le chocolat italien était de grande qualité, de là, il fut découvert par les américains, qui élaborerons leur propre chocolat. Plus tard avec la croissance exponentielle, il fut transformé en poudre et déjà, de nombreux pays le préparaient sous forme de gâteaux et de bonbons, une fois qu’ils rajoutèrent le lait.

Les pays producteurs de Cacao

Le cacao se cultive en Afrique, Amérique Centrale, Amérique du Sud et en Asie.

Le Mexique pourrait être un grand pays producteur de cacao du fait de son climat favorable, mais il n’occupe que la onzième place mondiale. Les Etats de Tabasco, Chiapas et Oaxaca sont les principaux producteurs.

Pour vous les amants du chocolat, Mexique Découverte peut vous organiser la Route du Cacao ; le Mexique organise tous les ans un Festival du Chocolat, où vous pourrez profiter d’expositions, d’ateliers, de dégustations, de concerts et beaucoup d’autres activités éducatives et culturelles autour du chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte