20
Mar-2014

Équinoxe dans les sites préhispaniques mexicains

 

Tous les ans à l’ équinoxe de printemps et d’automne des évènements astronomiques exceptionnels se produisent dans les sites archéologiques au Mexique, autant dans le Yucatan comme à Veracruz, dans l’état de Mexico ou encore dans Mexico DF, Distrito Federal.

 

Pyramide de Chichen Itza - Site Maya

 

Chichen Itza, Yucatan :

Parmi les sites les plus connus, Chichen Itza, capitale de l’ancien maya itza qui a vécu dans la péninsule du Yucatan, est célèbre pour ses spectaculaires jeux de lumières et ombres à chaque équinoxe au coin de l’imposant Templo de Kukulcan ou Castillo. Là-bas durant approximativement trente minutes vous pourrez admirer comme le corps du dieu Serpiente Emplumado (serpent à plumes) se dessine du haut vers de bas pour compléter la forme serpentine de la divinité – ce qui pourrait bien devenir la meilleure expérience cosmique de votre vie…

 
Chichen Itza Equinoxe Mexique

 

Teotihuacan, État de Mexico :

Teotihuacan reste la zone archéologique la plus visité et un des plus grands centres de cérémonie du Mexique ancien, un excellent endroit pour accueillir le printemps. De n’importe où sans monter sur les grandes pyramides « del Sol y de la Luna » (du soleil et de la lune) c’est un endroit idéal pour rentrer en contact avec les rayons de l’astre roi lors de équinoxe. La cité des dieux offre également dans ces mêmes dates un autre évènement solaire moins connu mais tout aussi surprenant dans le patio du Templo de Quetzalpapalolt… Mexique Découverte se fera un plaisir de vous dévoiler ce genre de manifestation, d’évènement ou de site aussi insolite que merveilleux…

 
Teotihuacan Equinoxe Mexique

 

L’équinoxe à Dzibilchantun, Yucatan :

Proche de la ville de Merida se trouve une cité archéologique peu connue Dzibilchaltun. Ici à chaque équinoxe se produit un des phénomènes solaires des plus impactants. Tout commence autour des cinq heures du matin quand le soleil apparait vers l’orient. Peu à peu, à travers les fenêtre et les portes du « Templo de las Sietes Muñecas » (temple des sept poupées) vous pouvez admirer la silhouette de l’astre roi qui va avançant jusqu’à se poser derrière l’édifice vous permettant d’admirer le spectacle étonnant des rayons du soleil traversant les embrasures du temple très exactement, indiquant ainsi aux anciens mayas le changement de saison et avec elle l’arrivée du printemps…

 
Dzibilchantun équinoxe mexique

 

Templo Mayor, ville de Mexico

Les restes de l’édifice le plus important pour les aztèques, le Templo Mayor, sont aussi une excellente scène pour recevoir le printemps, de par sa haute représentation symbolique. Étant l’endroit où le prêtre Tenoch vit le signe promis par le dieu Huitzilopochtli (l’aigle sur un cactus tenant un serpent dans son bec), indiquant ainsi l’endroit où les aztèques construisirent leur ville Mexico-Tenochtitlan, vous participerez ainsi, lorsque l’astre est à son zénith, à la reconstitution de la scène où Huitzilopochtli offre à ses hommes le meilleur de sa force cosmique stellaire… Nous vous recommandons de visiter ce site tôt le matin pour apercevoir à l’occasion de l’équinoxe, comment le soleil à l’aurore projète ses rayons entre les deux temples dédiés à Tlaloc et Huitzilopochtli, indiquant ainsi le changement de saison…

 

Templo Mayor Equinoxe Mexique

 

El Tajin, Veracruz :

Malgré que dans la zone archéologique d’El Tajin il n’y ait aucun phénomène solaire particulier, le sens mystique que lui accordaient ses anciens habitants la convertisse en un endroit idéal pour admirer l’équinoxe. Pendant que les premiers rayons printaniers chauffent la terre, vous pourrez recevoir leur énergie en observant la magnifique pyramide de los Nichos (niches) à travers ses 360 alvéoles qui rappellent le calendrier solaire, une construction érigée pour vénérer l’astre roi. Recevez cette nouvelle étape comme un privilège, étant réservée, en son temps, aux plus hauts dignitaires de la société totonaque.

 
Tain Equinoxe Mexique

 

Nos guides seront surplace ce soir et demain pour nous rapporter de belles images que nous vous diffuserons dans un prochain billet…

Partager cet article :
  1. Guidefest /

    Nous y avons participé à Chichen Itza et avons adoré. Un grand moment spirituel à faire au moins une fois dans sa vie!!!

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :