18
Jan-2019

Hamac-mexique-decouverte

 

Tixkokob, capitale du Hamac

Ce petit village au Nord de Merida abrite des centaines d’artisans qui tissent des hamacs de toutes tailles, de toutes les couleurs, pour la plus grande joie de nos amis voyageurs.

Un incontournable en matière de hamac, vous aimez vous y arrêter pour flâner un petit peu et pour acheter un hamac quand vous passez par le Yucatan, un hamac s’achète à Tixkokob.

 

Hamac-mexique-decouverte

 

Le Hamac dans la vie quotidienne

Les mayas dorment toujours dans des hamacs. Ils sont présents dans leur pièce de vie qui leur sert aussi de chambre, de salon et salle à manger selon le rythme journalier.

Ils les raccrochent dans la journée pour gagner de la place au sein de la pièce principale. Une idée à prendre quand on a de petits appartements. On peut placer dans la même pièce deux ou trois  hamacs pour recevoir et faire dormir des amis, de la famille. Une fois les invités partis, il suffit de décrocher et de laisser votre hamac le long du mur en attendant les prochaines visites. Pratique, économique et décoratif !

Les bébés profitent du confort, de la fraicheur et du balancement du hamac pour vivre une vie de bébé tout en douceur.

Certains de nos guides ont toujours dans leur véhicule un hamac au cas où les hôtels ne pourraient les accueillir, pour être complet, bien entendu ; deux cordes, deux arbres et le tour est joué !

 

hamac-fruits Mexique découverte

 

Le hamac sous toutes ses formes

Les hamacs ont comme nos matelas des tailles bien précises: Matrimonial, Queen, King.

Les Mayas disent : on s’y couche à deux et on se réveille à trois…

Chez soi

Il n’est pas rare au Mexique, dans des appartements ou dans des maisons, de voir des crochets aux murs. Comme tout novice on cherche leur utilité en vain, il faudra attendre qu’un de nos amis mexicains nous éclaire sur leur présence et leur utilité pour y trouver un intérêt certain.

Le hamac aide à la cuisine

Il existent aussi des mini hamacs qui recueillent fruits et légumes, ce qui permet de les protéger des insectes.

Le hamac à la plage

Le Hamac est omniprésent dans le Sud du Mexique, dans les restaurants en bord de plage, les palmiers sont souvent reliés entre eux par des hamacs pour recevoir au moment de la sieste quelques clients désirant se relaxer et profiter de la brise marine…

Holbox à la particularité, d’avoir des hamacs effleurant l’eau cristalline des Caraïbes.

Le hamac médicinal

Certains hôpitaux du Yucatan recevant beaucoup d’indigènes, se sont équipés de hamacs. En effet ils s’aperçurent  que ces populations indigènes se remettaient bien plus vite quand ils se reposaient dans des hamacs plutôt que dans des lits traditionnels, l’expérience leur a donné raison !

 

Hamac-holbox-mexique-decouverte.com

 

L’heure de la sieste

Quand le thermomètre affiche 36º et plus, la sieste est une nécessité…

Imaginez-vous allongé dans un hamac de coton laissant passer une légère brise rafraichissante à travers ses mailles ; un livre, un jus de fruits, un chapeau vissé sur la tête, des lunettes de soleil ; vous êtes fin prêt pour tomber dans une douce sieste réparatrice en pensant à votre dernier voyage au Mexique :

Les cenotes rafraichissants, les temples Mayas, les belles villes coloniales, les lagunes, les tacos de poissons, les ceviches, l’eau tiède des Caraïbes et les Margaritas bien frappées au coucher de soleil…

Et oui le Mexique vous manque déjà, et je ne me fais aucun souci parce que vous reviendrez, vous revenez toujours…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :