Les hôtels de charme que nous aimons

Hotel Holbox Mexique

Les hôtels mexicains que nous aimons

Partir à la découverte du Mexique, c’est excitant et passionnant, mais pour quelles raisons ?

Parce que le Mexique est un très grand pays aux milles contrastes, il a tant de choses à nous offrir. En quelques kilomètres, nous pouvons traverser des paysages si différents, des biosphères si variées, voyez un peu : montagnes, volcans, jungles, forêts, mangroves, lagunes, déserts, oasis et enfin les plages de ses 10 000 kms de littoral.

Et bien entendu, son hôtellerie s’adapte à ces divers paysages, à ses climats si différents, qui vont des climats tempérés du centre, aux climats arides des déserts, en passant par la douceur des climats du sud et des Caraïbes, mais aussi aux traditions et à la culture locale.

L’hôtellerie de la ville de Mexico

Séjourner à la Ville de Mexico peut être une expérience pleine de folklore et de traditions. Les hôtels pétillent de couleurs flamboyantes et de mobiliers audacieux. Dans le centre historique trône de majestueux hôtels de luxe, certains dans d’anciens palais coloniaux ; les chambres sont vastes, les styles sont souvent minimalistes, laissant place aux volumes et aux meubles de design comme d’époque, mais toujours en parfaite harmonie avec la démesure de ces lieux.

Mexique Découverte vous propose une idée d’hébergement dans un petit hôtel particulier de la ville de Mexico, un séjour préparé et réalisé par et pour Raquel A. avec la complicité d’une agence locale francophone toujours disponible…

Quartier de la Roma, symbole d’élégance

Une architecture Art nouveau, éclectique ou rococo remarquable, pare de charmants et ingénieux petits hôtels de luxe ; établissements classés Boutique dans des hôtels particuliers de style colonial ; parmi eux, un de ces établissements vous permet de déplacer facilement votre lit mécaniquement de l’intérieur à une terrasse adjacente extérieure, afin de profiter de la fraicheur des soirées et du ciel étoilé.

Zona Rosa, un espace bohème et alternatif

Dans ce quartier à la mode, où tolérance et bonne ambiance sont de mise, se mêlent des hôtels modernes aux plus anciens établissements de la mégapole ; nous avons jeté notre dévolu dans un établissement proche des champs Élysées mexicain, « Avenida Réforma », le décor est simple, ultra moderne, quelque peu froid à mon goût, mais magnifique ; son service est exceptionnel et l’accueil hors pair.

Quartier de la Condesa, le plus cosmopolite de la ville

Le quartier culturel voisin, appelé « La Condesa », abrite des hôtels art nouveau très en vogue, une fusion avec l’esprit bohème du quartier, où on y rencontre des stars américaines ; au cours d’une soirée dans l’un d’eux, Tim Roth nous a été présenté.

Comme dans beaucoup d’établissements de ce quartier, les cocktailleries sont excellentes et les tables sont raffinées ; les terrasses sont incroyables, dont certaines ont une vue verdoyante sur la canope des parcs d’Espagne et de Mexico.

D’autres excellents petits hôtels de charme, comme l’un d’entre eux, dédié au cheval, se trouve sur Amsterdam ; l’originale avenue, où on ne fait qu’un tour, puisqu’elle est construite sur l’emplacement de l’ancien hippodrome de la Capitale…

Certains autres côtoient des galeries d’art, d’autres encore sont nichés dans des bâtiments haussmaniens, certains dévoilent de jolis jardins, des patios style andalous et de belles terrasses. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses à la Ville de Mexico.

Les quartier huppés de Polanco et de Reforma

Les meilleurs événements ont lieu dans les musées et centres artistiques de Polanco et Reforma. Allez-y pour passer une journée dans ces « Colonias « qui ont tout à vous offrir. Depuis quelques années naissent, dans ces beaux quartiers, de jolies petites structures hôtelières élégantes, contrastant avec une hôtellerie de luxe de grandes capacités.

Les haciendas et les Ranchos du Centre

Le centre du Mexique offre de ravissants petits hôtels Boutique de style colonial, imaginez un peu des patios avec des fontaines, pour se rafraichir de la chaleur torride, les murs dégoulinant de végétation afin de créer une ambiance bucolique, et par dessus tout, un excellent service très personnalisé.

Dans le Michoacan, nous trouvons de belles posadas typiques du Nord, avec atrium, jardins, toujours des fontaines et des bassins en pleine nature.

Dans les villes coloniales du nord vous pouvez trouver de grandes demeures ou des chalets de montagnes avec des cheminées très cosy ; et oui, malgré les idées préconçues, je vous rappelle que le Mexique est aussi et surtout un pays de montagnes.

Dans les déserts arides du nord vous pouvez aussi loger dans des ranchos à l’ambiance équestre et rodéo.

La diversité ne manque pas, comme je vous le disais, ce pays est si grand, si varié, si plein de ressources, rassurez-vous, ce n’est pas fini…

Une idée de l’accueil et de l’hébergement dans un circuit réalisé, par et pour Marielle M., avec la complicité de Mexique Découverte, découvrez-le

L'hôtellerie de la côte Pacifique

Nous trouvons sur la côte Pacifique de magnifiques hôtels de luxe croulant sous les bougainvilliers, avec une vue imprenable sur l’océan ; d’autres sont au milieu de nulle part, baignés par un soleil de plomb, idéal pour lâcher prise.

Un séjour bien-être zen à Puerto Vallarta, côte Pacifique, yoga, méditation, détente au bord de l’immensité du plus grand océan de la planète, organisé par et pour Anne D., avec la collaboration de Mexique Découverte, venez le découvrir, ..

Pour les budgets plus serrés, on trouvera une multitude de petites cabañas simples, confortables, directement sur le sable, sympa, non ?

Les hôtels des domaines de Basse Californie

Le sud de la Basse Californie foisonne d’immenses Resort de luxe afin de contenter une clientèle majoritairement américaine. On y trouve également, bien entendu, quelques hôtels à taille humaine, mais ils n’offrent pas tous une décoration raffinée…

Vous pouvez toujours passer quelques nuits dans le mythique hotel California si vous êtes un rockeur dans l’âme.

Par contre, au Nord de la Basse Californie, la plus grande région viticole mexicaine, l’hôtellerie est nichée dans de grands domaines viticoles, ambiance bucolique et tables raffinées.

Pour une fin de semaine gourmande, rien ne vaut une escapade dans le Valle de Guadalupe !

L'hôtellerie de Puebla et de Oaxaca

Les villes de Puebla et de Oaxaca sont replètes de petits hôtels Boutique abritant de très bons restaurants, ils offrent la cuisine typique de la région, ces deux villes font référence au Mexique en matière de gastronomie !

Sur Oaxaca, à la saison, un hôtel propose pour nos clients une sortie insolite, la chasse aux Chapulines, vous connaissez sûrement ces petites sauterelles grillées que l’on déguste avec un bon guacamole…

Faites comme nos Amis voyageurs Evelyne et Vincent L., voyagez comme vous aimez…

Voir le détail de ce circuit et peaufinez le à votre goût, pour en faire le voyage de vos rêves…

Les hôtels du Chiapas

Le Chiapas est un état montagneux et froid, qui met à notre disposition une hôtellerie plus cossue, cheminées dans les chambres, belles couettes, tapis de laine fabriqués par les communautés indigènes, pour un confort simple et chaleureux.

Si on s’enfonce dans la jungle, de magnifiques lodges vous sont proposés au sein d’une nature généreuse, la jungle Lacandona est dense, arrosée par de beaux cours d’eau, des lagunes et des cascades majestueuses.

On peut aussi résider dans des centres écotouristiques tenus par des communautés locales, ils ne sont pas tous de bons niveaux, mais nous avons nos bonnes adresses !

Nos Amis voyageurs du groupe de Christine P. ont élaboré avec notre collaboration et vécu ce magnifique circuit. Découvrez les hébergements dans les plus beau hôtels et haciendas d’une des contrés les plus attrayantes du Mexique pour son authenticité.

Les hôtels de la Péninsule du Yucatan

En descendant vers le Sud, sous les chaleurs tropicales, nous logeons dans des haciendas hennequeras ; plus belles les unes que les autres, on a toujours du mal à choisir. L’ambiance champêtre y est toujours feutrée, de grandes chambres aux volumes exceptionnels, des jardins et des parcs exotiques luxuriants, où l’on a plaisir à y rester quelques nuits…

Certaines ont même leur propre cenote, où vous pouvez vous rafraichir. Elles offrent, dans la grande majorité, des SPA de grande qualité afin de vous faire bichonner. La restauration est de haut vol, gastronomie typiquement yucatèque mise en place par des chefs de renom.

Les haciendas sont à part de l’hôtellerie traditionnelle, elles sont incomparables ; On y vit véritablement une expérience, on prend beaucoup de plaisir à passer ses journées à se languir dans un hamac au milieu des jardins, au bord de la piscine, ou à grignoter à l’ombre des arcades d’une belle terrasse ; ce sont des havres de paix, où l’architecture nous fait remonter dans le temps.

Si nous devions comparer avec un style d’hôtellerie sophistiqué européen, nous pourrions comparer ces haciendas aux Relais et Châteaux français, aux Paradors espagnols ou encore aux Posadas portugaises.

Mexique Découverte, avec votre entière collaboration, vous concoctera un circuit parfaitement sur-mesure avec les destinations dont vous rêvez et l’hôtellerie de votre choix ; laissez-nous vous montrer l’expérience de nos Amis voyageurs Pierre G. que vous pourriez vivre, mais en mieux, puisque vous dessinerez vous-même votre propre voyage…

Des Palaces au palapas des Caraïbes

Haut lieu de l’hôtellerie de charme et de luxe, les pieds dans le sable blanc, face aux eaux turquoises des Caraïbes.

Nous allons mettre de côté Cancun et son hôtellerie All Inclusive de grande échelle, pour aller directement à Tulum, la reine du Quintana Roo ! Sa zone hôtelière, en bord de mer, propose tout un éventail d’établissements, plus élégants les uns que les autres. Ils rivalisent tous pour être à la hauteur de la tâche, la concurrence est rude !

Hôtels 4 étoiles avec des chambres offrant piscines et terrasses privées, bungalows de luxe sur pilotis, les pieds dans l’eau, d’autres établissements dédiés à la méditation et au yoga, arborent une ambiance zen, afin de communier avec la nature environnante.

Certains autres vous permettent de vous détendre en sirotant un petit cocktail sur des terrasses, au dessus de la canopée, avec une vue imprenable sur la jungle et sur les Caraïbes.

D’autres encore, vous offrent des palapas de luxe avec votre plage privée et votre salle de bain à ciel ouvert.

Quelques autres sauront vous faire apprécier une chambre ouverte aux quatre vents, sans porte ni fenêtre.

Saviez-vous, que vous pouvez également passer une nuit dans un hôtel de luxe, ancienne demeure d’un tristement célèbre Pablo Escobar. Un hotel dédié à l’art moderne, qui présente les plus belles oeuvres d’artiste de notre temps, le décor y est donc éphémère.

Il existe bien entendu une hôtellerie plus modeste, dans le centre de Tulum, avec de jolis petits établissements, certains sont dans la jungle, pour les amateurs de nature…

Dans tous les cas, vous allez vivre votre rêve avec Mexique Découverte, puisque vous confectionnerez, vous-même, votre propre voyage et vous choisirez vos propres hôtels, tel le choix de nos Amis voyageurs Belges B., voyez un peu

Pour finir en beauté, nous terminons au paradis, sur une île de rêve : Holbox !

Ses paillotes avec Jacuzzi, piscine et terrasse privé, hôtels de luxe avec accès direct à la plage, depuis votre chambre avec hamacs et balançoires dans l’eau, font de l’île un lieu magique et fort prisé par les voyageurs qui apprécient son côté soixantehuitard, sa tranquillité, ses couchers de soleil, ses plages immenses et ses eaux tempérées toute l’année. Cela sera la cerise sur le gâteau pour terminer en beauté votre séjour au Mexique. Idéal pour une Lune de Miel…

Diners romantiques sur le sable, soirée Chill-out et aubade, tous les soirs, au coucher du soleil sur toutes les plages de l’île. Un petit paradis romantique sur terre vous attend, vous aurez du mal à le quitter.

Ou encore passez un séjour sur l’île Holbox, en amoureux tel nos Amis voyageurs, Michèle et Philippe, et mieux encore puisque vous allez dessiner votre propre voyage avec Mexique Découverte. En savoir plus

Elle n’est pas belle la vie !

Commentaires :

  1. Anthony

    Bonjour, en effet cela a un prix et en même temps , pas tant que ça ! . Mais pour avoir voyagé avec Mexique Découvertes je ne peux que confirmer le choix sans pareil des petits hôtels familiaux pleins de charme,( on est loin des resorts de 500 chambres !). Les hôtels sont toujours bien placés et dans des quartiers agréables. Le personnel est à votre écoute et aux petits soins, les chambres sont pittoresques et restent spacieuses et quel bonheur de prendre son petit déjeuner dans un jardin luxuriant plutôt que dans un “réfectoire” . Brigitte a su nous trouver des perles au delà de nos attentes sans être dans un luxe démesuré. Certes c’est un budget, mais ce budget comprend aussi le guide francophone, à votre disposition, prenant plaisir à partager sa culture en prenant son temps et en prenant soin du votre. Si vous voulez prendre deux heures sur un site pour vos photos ou juste parce que vous vous y sentez bien, le guide n’est pas à vous dire “faut y aller ! “ , au contraire , il vous invite à voir plutôt telle ou telle perspective. C’est une expérience unique. Si vous avez un p’tit creux, il vous propose plusieurs options suivant ce que vous aimez etc. et ne va pas chercher à vous emmener lá ou il va toucher une commission.
    Partir avec eux, c’est une ambiance. Un tout. Nous n’avons pas eu un seul bémol sur tout le voyage. Ha si! Une fois le guide a du avoir un très léger retard. Mais nous sommes en vacances, on n’est pas à 10 minutes. Quelle surprise à notre retour d’excursion d’apprendre que Brigitte nous offrait en compensation de ce léger retard un dîner dans un sublime restaurant.
    C’est ça Mexique Découverte!
    Bien à vous ,
    Anthony.

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Anthony,

      Je vais vous étonner encore plus durant votre prochain voyage, je suis certaine que vous reviendrez et pour nous tous, cela sera un plaisir de vous préparer avec bienveillance un beau séjour. Je vous renouvelle mes remerciements et ceux de toute l’équipe pour nous avoir rendu visite avec une envie folle de vous laisser faire et de découvrir notre merveilleux pays. A trés bientôt au pays des Mariachis !

      Répondre
  2. robinet laiton

    avec un prix comme ça, les équipements proposés ne sont pas attractifs et aussi la vue sur la plage et les environs sont très charmants qui aiment ça Merci d’avoir écrit ceci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola,

      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site.

      Vos observations sont quelque peu sommaires, si vous y penchez un peu plus, vous verrez que nous ne vendons pas qu’un produit, nous vendons une expérience unique, le voyage de votre vie avec un service sans pareil… Et bien entendu cela a un prix, mais qu’est-ce le prix pour un voyage hors du commun dont vous vous rappellerez toute votre vie, voilà ce que nous échangeons, quelques devises pour un rêve…

      Nous vous invitons à partager notre vision du voyage en espérant vous accueillir un jour, lorsque vous serez prêt à franchir le pas…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte