Nous voilà parti pour quelques jours de voyage à la découverte de la superbe et inégalable capitale de Ciudad de Mexicooooo !
Au programme : visite des quartiers chargées d’histoire et de culture, découverte des lieux incontournables de la ville, dégustation des produits locaux (on ne se lasse plus des tacos et de la tequilaaaaaa) … De quoi rentrer fatigués de bonheur avec pleins de nouvelles aventures à raconter à l’agence.
Vous nous suivez ?
Le château de Chapultepec et son parc verdoyant
Pour notre premier jour, direction le château de Chapultepec et son immense écrin de verdure qui nous fascinait déjà depuis Cancun : la vue splendide depuis les hauteurs du château nous laisse sans voix, loin du bourdonnement incessant de la capitale, nous en prenons plein la vue entre parcs verdoyants et grattes ciel à l’horizon, l’occasion de se délecter de l’architecture séduisante du château et des nombreux joyaux artistiques et historiques dont il regorge : Un mix saisissant entre goût européens et mexicains, des fresques murales en veux-tu en voilà, des tableaux somptueux et un vrai aperçu de l’histoire de la ville.
De quoi pousser des oooh et des aaah le nez vers le plafond 😉
Petite pause déjeuner le temps de se remettre de nos premières émotions mexicodiennes, une petite sieste au frais sous les arbres majestueux du parc, à la rencontre des maitres des lieux : les écureuils, les papillons, les oiseaux… Quel bonheur de se balader en pleine nature en pleine… Ville ! car de loin, très loin, nous pouvons toujours apercevoir le quartier d’affaire de Mexico, étincelant de sa couronne d’édifices élancés, un contraste harmonieux et finalement très agréable.
Ce qui est génial, c’est que le Bosque de Chapultepec regorge de lieux à visiter, tous plus intéressants les uns que les autres, ni une ni deux, on file direction le musée d’anthropologie, pour découvrir les cultures préhispaniques présentes au Mexique avant l’arrivée des Espagnols ainsi que la vie des cultures indigènes, on pensait en avoir fini avec les « oooh » et les « aaah » mais rien à faire, Mexico nous épate de plus belle.
Malgré nos jambes lourdes et déjà bien fatiguées, nous n’avons pas encore eu notre dose d’art, pas de temps à perdre dans notre belle capitale… En route pour le Parc de l’Alameda Central situé au centre historique de Mexico, classé plus ancien jardin public du Mexique et d’Amérique !
L’objectif : Découvrir l’histoire de la fresque murale de Diego Rivera, intimement liée avec l’histoire de Mexico et son fameux tremblement de terre en 1986, l’occasion de retracer l’histoire de l’Alameda.
Dégustation de tacos dans l’une des fameuses adresses dont Mexique Découverte a le secret, de quoi remplir nos ventres de voyageurs fatigués mais heureux ! Il est l’heure de se reposer, pour attaquer la suite de notre séjour au cœur de la bouillonnante capitale…
Une deuxième journée bien remplie, entre quartier historique et visites artistiques
En ce début de deuxième journée, pas de temps à perdre, on enfile nos baskets pour arpenter les rues du quartier historique de la capitale en direction du célèbre Ancien Collège de San Ildefonso, bâtiment colonial remarquable, rempli de fresques murales sublimes de nombreux muralistes mexicain, de Diego Rivera à José Clémente Orozco, de quoi enchanter les passionnés d’art et… de faire une petite sieste sur les bancs ombragés pour les moins cérébraux 😉
Nous nous baladons dans les rues agitées bordant le Zocalo où se dresse fièrement le drapeau mexicain, l’immense place se situe près du temple Mayor, et de nombreux autres bâtiments magnifiques à observer sans modération !
Le quartier asiatique de México
À quelques pas de là, c’est le quartier asiatique qui nous ouvre ses portes, que de couleurs, de saveurs et de senteurs !
Un shot d’énergies positives, l’impression de quitter notre belle capitale l’espace de quelques minutes, et de se retrouver en Asie ? Le pouvoir de México, se situe dans sa capacité à proposer une multitude d’ambiances si différentes, une évasion aux quatre coins du monde. Mexico, c’est la définition même de la diversité.
On se rendra par la suite à Bellas Artes, palais des arts, dans lequel nous contemplerons les innombrables fresques, peintures, expositions dont le bâtiment regorge. En début de soirée, le palais se teinte de plusieurs couleurs, éclairant les rues passantes, encore bondée de monde jusque tard dans la nuit… l’heure d’aller remplir nos ventres affamés des délicieux mets mexicain dont on ne se lasse plus.
En cette fin de journée, nous prenons de la hauteur en grimpant au sommet de la torre Latino America, où nous aurons la chance d’admirer un sublime coucher de soleil sur la belle capitale.
Un panoramique saisissant de rose, d’orange et de jaune sur les montagnes (oui oui !) de Mexico ainsi que sa composition joyeusement hétérogène.
Xochimilco et ses célèbres "trajineras"
Nous voilà déjà arrivé au récit de notre dernière journée… Mais pas des moindre, car c’est à Xochimilco que nous nous dirigeons, pour vivre la fameuse expérience des « trajineras », un incontournable de ces lieux : une balade au fil de l’eau si agréable et tellement colorée ! Notre remero (capitaine) nous oriente à travers les chinampas ombragées, aux parfums des nombreuses fleurs. Ici, tout le monde est heureux, chaque bouche affiche un sourire si grand, qu’il est impossible de ne pas sourire à son tour… De ça et là, nous entendons des chants d’anniversaire, des mariachis venus faire la sérénade, et les oiseaux participant gaiement à tout ce joyeux boucan, une traversée qui restera gravée dans nos esprits pour toujours.
Coyoacan et Frida Kahlo
Notre après-midi sera réservée à la visite du quartier de Coyoacan, où se trouve la maison de la célèbre et inégalable Frida Kahlo, où nous profiterons d’un déjeuner mexicain délicieux (comme toujours) et de l’architecture multicolore des bâtiments de ces lieux, nous ne perdons pas une miette de notre précieux temps ! L’heure étant arrivée de faire un peu de shopping, nous nous rendons au marché d’artisanat du quartier, pour gâter nos chers et tendres restés en France.
Nous profitons de notre dernière soirée mexicaine pour nous rendre à la Condesa, quartier festif de la ville où se bousculent les pubs et boites de nuit, pour danser au rythme endiablé du reggaeton et déguster (avec modération vous le savez) de bonnes Margarita a prix d’or, c’est l’esprit léger et le cœur battant que nous finirons notre belle aventure à la capitale, des souvenirs pleins la tête. Il est (déjà !) l’heure de retourner dans notre petit coin de paradis, des photos pleins la pellicule, notre précieuse matière pour vous faire rêver, cher voyageurs depuis l’autre bout du monde et raconter nos aventures mexicaines autour d’un bon café à l’agence .