Temazcal, une cérémonie de purification

Le temazcal est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines. Le mot « temazcal » vient de la langue náhuatl, originaire de la famille Yuco Aztèque du Mexique et d’Amérique Centrale. « Tetl » signifie pierre, « mazitli » chaude et « Calli » maison. Nous pouvons donc le traduire latéralement par la maison des pierres chaudes, maison de vapeur, ou tente de sudation. Le nom équivalent en Maya est zumpul-ché et en Misteco, langues des Etats du Guerrero de Oaxaca et de Puebla : ñihi.

Il y a divers temazcals qui servent à différentes cérémonies :

 

Détente :

Tout comme le sauna, ou le hammam, il peut être un espace de détente qui, à l’aide de la vapeur, élimine les toxines. Sa fonction principale est dans ce cas plus sociale que curative. Il s’agit simplement de détendre son corps et son esprit.

Spirituelle :

Le temazcal reconstitue le ventre d’une mère. Sombre, exiguë, empli de vapeur, il nous permet d’oublier les nuisances extérieures et de vivre notre propre renaissance. En plus des bienfaits physiques, le temazcal permet ici de se purifier spirituellement. Le shaman,  maître de cérémonie, entraîne le groupe à l’aide de chants et de musiques qui nous permettent de rentrer en une sorte de trance.

Curative :

Il est aussi utilisé à des fins purement curatives, tout comme nous pouvons utiliser des inhalateurs avec des plantes ou des huiles essentielles. Seul le guérisseur et le malade sont alors présents dans le temazcal. Selon la maladie, différentes plantes sont utilisées et le temps de la cérémonie ainsi que la chaleur du temazcal peuvent varier. En plus des effets reconnus des plantes, le maître de cérémonie apporte son savoir en communiquant avec la terre mère et en manipulant les énergies.

 

Mentale :

Traditionnellement, le temazcal était aussi utilisé pour la préparation physique et mentale des guerriers. Il s’agissait alors d’apaiser les guerriers pour qu’ils se focalisent sur leur tâche mais aussi de modérer leur tempérament afin qu’ils agissent prudemment et de façon réfléchie.

Où aller pour vivre l’expérience d’un temazcal ?

Il n’est pas si évident de trouver un temazcal traditionnel. Différents hôtels de la péninsule du Yucatan, ou d’ailleurs, proposent ces services. La meilleure solution est de le faire hors des sentiers trop touristiques, afin de vivre cette expérience de façon plus personnelle. Vous trouverez bon nombre de temazcal dans le Chiapas, le Quintana Roo ou le Yucatan, mais aussi sur les hauts plateaux de la vallée de Mexico comme à Malinalco ou à Teotihuacan.

 

Si vous le désirez, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir le Mexique coté mystique au cœur de communautés indigènes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour obtenir votre devis sur mesure.

Commentaires :

  1. Amelie

    Bonjour
    Je me rends au Mexique dans un mois dans la region du yucatan, .
    Votre article m’a beaucoup plu et rejoint ma démarche personnelle. Ou puis je trouver des seances de temazcal dans le Yucatan?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Amélie,

      Merci pour votre commentaire, et bienvenue dans notre merveilleux pays.

      Pour revenir au temazcal, c’est une cérémonie aztèque du centre du Mexique.

      Ici, dans le Yucatan, vous pourrez rencontrer des communautés indigènes et partager une cérémonie de limpieza avec un shaman, mais pas le temazcal authentique.

      Ceci dit, il est possible que certains parcs de loisirs le proposent, mais ce n’est que du show…

      Encore une fois nous vous souhaitons la bienvenue, et si vous avez besoin de quoi que ce soit pendant votre séjour au Mexique, nous sommes là, sur place pour vous appuyer.

      Répondre
  2. madhi

    Expérience mystique en Yucatan

    Répondre
    1. Brigitte Castillon Post author

      Hola Madhi,

      Une approche de la spiritualité des peuples indigènes.Vivre une seance de purification par un shaman est une autre experience à vivre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte