22
Sep-2017

Les tortues de la baie d’Akumal, un site responsable

Les reines d’Akumal : les tortues

Dans l’état du Quintana Roo, un lieu attire les amoureux des tortues marines. En effet, dans la baie d’Akumal, les tortues sont reines. Les touristes viennent faire du snorkeling pour observer ces animaux aussi mystérieux qu’attachants.

Mexique Découverte l’inclura dans votre circuit si l’ouverture de la réserve correspond à vos dates. Nous vous indiquerons comment procéder pour aller leur rendre visite. Notre agence ne vous fera jamais payer la visite d’Akumal. Si vous désirez y aller, il vous suffira d’acheter vos entrées sur place, ainsi, votre participation financière ira directement à la communauté qui prend soin de la colonie de tortues.

 

akumal mexique découverte snorkeling tortues

 

En ce mois de septembre 2017, il est désormais interdit jusqu’au 1er octobre de faire du snorkeling avec les tortues, une disposition prise par la CONAN, »Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas ».

Ceci n’est en rien une punition, bien au contraire, cela vise à protéger les tortues. Elles ont besoin de respirer un peu. Ne vous est -il jamais arriver suite à une multitude de visites amicales et familiales , d’espérer une trêve pour reprendre votre rythme et vous reposer ? Et bien nos tortues sont belles et bien dans cette situation !

À Akumal, vivent les tortues vertes (Chelonia Midas) et les tortues Caouannes (Caretta caretta).

Les tortues vertes

Les tortues vertes, dont la carapace est de couleur différente selon leur âge, pèsent entre 155 kg et 180 kilos. Lors de la période de reproduction, les mâles se battent entre eux pour conquérir la femelle, mêmes chez les tortues les mâles sont bagarreurs.

L’accouplement se fait sous l’eau à proximité des côtes. Les tortues femelles vont ensuite sur la plage à marée-haute où elles creusent un trou dans le sable avec leurs nageoires postérieures. Elles y déposent en moyenne 120 oeufs puis, recouvrent le nid de sable et retournent dans la mer. Le nombre élevé d’oeufs est compensé par les prédateurs.

Au Mexique, la tortue verte niche sur les plages du Yucatán, Quintana Roo, Tamaulipas, Veracruz,et Campeche. Les plages de nidification les plus importantes sont celles du Quintana Roo.

 

bébé tortues mexique découverte akumal

 

Les tortues Caouannes

Cette espèce est classée dans la catégorie des animaux en voie de disparition. Cette espèce de tortue possède une grande tête triangulaire. Leurs nageoires postérieurs sont plus petites que celles des autres espèces. À l’opposée des tortues vertes adultes, cette espèce est carnivore toute sa vie durant. Les plages du Quintana Roo sont un des rares endroits où cette espèce nidifie et tout est mis en oeuvre pour que cette espèce ne soit plus considéré comme en danger.

 

colonie bébé tortues plage akumal mexique découverte

 

La zone de refuge de la baie d’Akumal

La zone nord de cette baie héberge des groupes permanents de tortues marines. Elles utilisent la totalité de cette zone de refuge. Les mâles y font leur cour et quand ils ont trouvé leur bien-aimée, ils choisissent entre mai et octobre, pour se lancer dans des ébats amoureux, qui donnera naissance à de craquantes petites tortues !

On ne rigole pas avec la protection de la faune et de la flore :

N’essayez pas de transgresser les interdits cela pourrait vous coûter très cher, entre 350$ et 1000$. La Marine Mexicaine veille et elle n’est pas de nature arrangeante.

À bons entendeurs… Salut et bienvenue au Mexique !

 

tortue akumal quintana roo mexique découverte

 

 

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :