17
Juin-2016

Notre fin de semaine à Acapulco

 

Isla Roquetta Acapulco Mexique

 

Grâce à nos amis de la capitale, fan d’Acapulco comme tous les habitants de la ville de Mexico, nous avons fait la découverte de la Mangrove de Coyuca. Elle se situe au Nord d’Acapulco, à la sortie des magnifiques plages de Pie de la Cuesta. Nous avons emprunté une lancha (petite embarcation à fond plat) une heure durant, pour observer des myriades d’oiseaux migrateurs et des centaines de pélicans posés un peu partout sur les arbres en bord de lagune, ou plongeant dans ses eaux comme des missiles, pour en sortir leur pitance dans leur grand bec.

 

Laguna Coyuca plage Mexique

 

Des jacinthes d’eau flottent sur les eaux tranquilles de la lagune de Coyuca. Ces jolies plantes aux fleurs couleur lilas sont très décoratives dans les bassins, mais ici elles sont un fléau et le pire cauchemar des pêcheurs locaux. Ils les retirent pour que leurs filets ne s’emmêlent pas aux racines.

 

Jacinthe d'eau Acapulco Mexique

 

Nous débarquons ensuite dans une vision de paradis, sur une bande de terre sablonneuse. Un isthme entre lagune et Pacifique où de petits restaurants du cru offrent  une cuisine locale à base de poissons et de coco, simple, généreuse et gouteuse. Des marchands ambulants proposent aux visiteurs de l’artisanat ; des huiles et des bijoux élaborés à base de noix de coco, des hamacs et quelques gourmandises locales, dans une ambiance 100% mexicaine, style Caraïbes. Le Pacifique vous offre des kilomètres de plages vierges sur son immense littoral doté d’une nature généreuse, où baleines, dauphins, raie manta et requins vivent en parfaite harmonie. Tous les requins ne sont pas des mangeurs d’homme, ils sont curieux mais loin d’être tous dangereux…

 

Restaurant typique Acapulco Mexique

 

Quelques Activités sportives à Acapulco

Notre hôtel des années 50, au temps glorieux d’Acapulco, restauré de main de maître, nous offrit le lendemain une balade privée, en pleine mer, à bord d’un yacht. Nous avons fait le tour de la magnifique baie d’Acapulco, découvert une côte splendide, jonchée de palmiers et de bougainvilliers. La Isla de la Roqueta abrite, elle aussi, des milliers d’oiseaux et ses eaux sont une aubaine pour les plongeurs de fond. Nous avons également sorti les lignes pour titiller l’espadon, mais sans succès cette fois-ci. Le surlendemain matin, de bonne heure, nous nous sommes essayés au canoë-kayak, à la force de nos bras nous avons déniché quelques petites criques isolées, où nous nous sommes posés pour lézarder un instant, le temps de reprendre nos forces.

 

Hotel Boca Chica Acapulco Mexique

 

Les bonnes tables ne manquent pas à Acapulco, mais nous avons privilegié ce soir là les restaurants sur les hauteurs, afin de profiter de cette magnifique baie de lumière scintillantes de mille feux à la nuit tombée, une vue féérique !

 

Jacinthe d'eau Acapulco Mexique

 

Bien sûr la Quebrada et ses plongeurs émérites furent au programme, quel spectacle époustouflant, voir ses athlètes plonger de 45 mètres de haut dans un trou d’eau de seulement 4 mètres de profondeur vous donne la chair de poule.

 

Plongeur Quebrada Acapulco

 

Jorge Mónico Ramírez Vázquez, membre d’une famille de plongeurs qui réalise cette performance depuis trois générations, explique : « La notion du temps est fondamentale pour un bon saut. Nous avons seulement cinq secondes incluant la chute qui dure trois secondes pour enter dans les hautes vagues, notre marge d’erreur est d’à peine deux secondes ».

Habituellement, avant de vous proposer nos activités lors de votre circuit, nous mettons un point d’honneur à toutes les tester, là, excusez moi, je m’abstiendrai, désolé !

 

Acapulco Mexique

 

Nous vous invitons à découvrir cette belle station balnéaire à seulement quatre heures de la Ville de Mexico !

 

Quieres una Yoli ? (Veux-tu une Yoli ?)

Quand on entend cette phrase, si on est de Marseille en Provence, on comprend bien que l’on vient de me demander ; si je voulais un Aïoli. Comme il n’est que 7:00 du matin et que je viens d’arriver à Acapulco, je pensais qu’il y avait comme une « embrouille ».  Je répondis alors « Qué ? », signifiant à mon interlocuteur que je ne saisissais pas très bien sa question – et là le mystère se dévoila quand il me tendit une belle bouteille de « Yoli ». Cette boisson typique d’Acapulco me fut offerte naturellement avec fierté, je compris enfin tout le sens de sa question : Quieres una Yoli ?

 

Yoli Acapulco Mexique

 

L’origine de la Yoli

Ce soda aux arômes citronnées, fut crée par Don Manuel Castrejon en l’honneur de sa fille Yolande, surnommée Yoli par la famille et par ses amis. Un grand homme se fait toujours avec une grande femme à ces côtés !

 

On retrouve cette jolie petite bouteille, habillée de jaune, sur toutes les tables Guerrerenses (de l’Etat du Guerrero), que ce soit dans les restaurants populaires ou bien dans les établissements de luxe.

 

Les usines de Coca-Cola de la région, s’occupent de l’embouteillage de la Yoli depuis  1988.

 

Coco Yoli Acapulco Mexique

 

Elaboration de la Yoli

Cette boisson est élaborée à base de citron vert, son zeste et son jus ajouté au sucre, mélangé avec une eau gazeuse, donne naissance à une boisson rafraichissante, citronnée et gazeuse à souhait, mais pas trop, pour l’apprécier à sa juste fraîcheur, sous les températures chaudes des côtes du Guerrero.

 

Baie Acapulco Mexique

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :